Espace membre :
flechePublicité

// Test du HTC Titan : le Windows Phone XXL !

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Jeudi 1er Décembre 2011

Test du HTC Titan : le Windows Phone XXL !

Avec l'HTC Radar, le Titan est le premier smartphone de la marque à intégrer Windows Phone 7.5. Il est présenté comme le successeur de l'HD7, qui fut l'un des trois smartphones HTC à avoir été commercialisé lors de la sortie du système d'exploitation mobile de Microsoft. Qu'apporte le Titan par rapport à l'HD7 ? Faut-il craquer pour ce nouveau Windows Phone ? Les réponses à l'issue de ce test !

HTC Titan
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 7.5
Processeur / Fréquence 1.5 GHz simple coeur
Qualcomm MSM8255
Mémoire / Stockage 16GB de mémoire interne
(pas d'extension micro SD)
512 Mo de RAM
Technologie d'écran et définition 4,7'' (480x 800) tactile capacitif
Dalle Super LCD Sony
Appareil photo 8 mégapixels autofocus + double flash LED
(capture vidéo en 720p)
1.3 mégapixels (Webcam en façade)
GPS Oui + eCompass
Radio FM Oui
Batterie 1600 mAh lithium-ion
Dimensions 131.5mm x 70.7mm x 9.9mm
Poids 160g (avec batterie)

HTC Titan



Présentation retour au sommaire

La taille imposante constitue le principal signe distinctif du Titan. Le mobile marche donc dans les traces de l'HTC HD7. Un an après la sortie de ce dernier, HTC opte pour un écran encore agrandi, qui passe de 4,3 à 4,7 pouces.



On aurait pu imaginer que cela s'accompagne d'un changement de résolution. Hélas, celle-ci demeure inchangée, puisque le Titan conserve une dalle Super LCD de 480 x 800. Regrettable, d'autant que chez HTC, le Sensation fait bien mieux. La mémoire embarquée se voit en revanche doublée (16 Go contre 8 pour le HD7) et le processeur (qui conserve une architecture simple cœur) gagne 0,5 GHz pour atteindre la barre des 1,5 GHz.

Image: 1/7 | Lancer le diaporama
 
 
 
HTC Titan : un large écran super LCD de 4.7 pouces pour un gabarit hors norme
Trois touches tactiles placées à la base de l'écran
Le retrait de la coque aluminium met à nu les entrailles du terminal (aucun slot SD n'est proposé)
Titan vu de dos avec APN de 8 mégapixels accompagné de ses deux flashs LED
Touche appareil photo (un peu trop éloignée de l'extrémité de l'appareil pour être vraiment pratique) et touches de volume.
Touche power et prise casque
Prise micro USB


La batterie a été revue en conséquence, puisque cette dernière passe de 1 230 à 1 600 mAh. Nous verrons si cette évolution porte ses fruits en termes d'autonomie. Enfin, le Titan propose un APN de 8 mégapixels, contre 5 mégapixels pour l'HD7.

Qualité des appels retour au sommaire

LOGOTELEPHONE
Pas de soucis à signaler concernant la qualité des communications. Que ce soit à l'oreille ou via le kit filaire, le Titan offre une excellente qualité d'écoute. Sur le plan logiciel, même si Windows Phone se montre un peu déroutant dans un premier temps, on trouve assez rapidement ses marques.


Internet retour au sommaire

Le navigateur Web basé sur Internet Explorer se montre parfaitement à son aise sur cette plate-forme. La fluidité est quasi parfaite, même en présence de sites « lourds ». De plus, le large écran de 4.7 pouces offre un confort appréciable et répond au doigt et à l'œil aux différentes sollicitations (scrollings, zooms multipoints). Les redimensionnements automatiques des paragraphes par double tap et autres rotations automatiques basées sur l'accéléromètre sont également de la partie.

Screen Capture (4)


Seuls petits points d'ombre, une touche « rechercher » irrémédiablement associée à Bing Search (que l'on retrouve sur tous les smartphones Windows Phone 7.5), ainsi qu'une barre de menu qui se montre un peu trop envahissante en mode paysage. Il n'en demeure pas moins que le Titan propose une expérience de surf qui se hisse au niveau ce qui se fait de mieux sur mobile à l'heure actuelle.

Screen Capture (2)
Screen Capture
Screen Capture (3)


Capture photo et vidéo retour au sommaire

L'HTC Titan est équipé d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels autofocus épaulé par deux flashs LED. Si les aplats sont nets sur des images bien contrastées (caractères noirs sur blanc), les choses se gâtent sur les photos plus complexes (la carte mère ou le pinceau sur la scène de test), donnant l'impression d'un cliché fortement compressé. En revanche, le Titan se montre performant là où on ne l'attendait pas vraiment, en parvenant à réaliser des macros nettes.

Resize
Crop


La balance des blancs montre également ses limites (les clichés tirent sur le jaune), et l'ensemble manque de luminosité. Autre petite remarque : la touche physique de prise de vue est un peu trop éloignée de la base du terminal, ce qui s'avère peu pratique à l'usage.

Côté caractéristiques, le Titan génère des fichiers .JPG d'environ 1.46 Mo pour une résolution de 3 264 x 2 448. S'il est vrai qu'on se situe loin d'un Galaxy S2, d'un Galaxy Note ou d'un iPhone 4S, le résultat reste largement exploitable au quotidien.

Screen Capture (9)
Screen Capture (25)

Options de la couche photo


Du côté des options, même si le retardateur est aux abonnés absents, HTC nous gâte. En plus des désormais traditionnels géotagging (intégré dans Windows Phone 7) et effets vidéos (sépia, noir et blanc, etc), le constructeur propose un mode panorama doté d'une assistance basée sur l'accéléromètre (ligne d'horizon avec laquelle il faut s'aligner pour chaque prise de vue). En fin de procédure, on ne distingue pas les raccords sur le cliché final, constitué de trois photos. On dispose également d'un mode rafale avec 5 prises de vue à la suite.

Concernant la capture vidéo, petite déception : alors que la majorité des hauts de gamme permettent désormais de réaliser des captures 1080p, le Titan se limite au 720p. Une limitation due au processeur simple cœur ? Cela n'aurait pas été gênant avec un capteur se montrant à la hauteur (ce qui est le cas du Lumia 800 par exemple). Ici au contraire, même si les vidéos sont parfaitement fluides, on remarque un manque de netteté accompagné de défauts constatés sur la partie photo (rouge criards, manque de lumière).



Lecture vidéo et audio retour au sommaire

Si la lecture vidéo s'appuie toujours sur Zune (qui devra être synchronisé obligatoirement avec le logiciel Windows éponyme), HTC réitère les efforts fournis avec les premiers terminaux Windows Phone. Le Titan dispose de 8 profils audio auxquels on accède non pas directement dans le lecteur audio, mais via le menu des réglages du smartphone. Une complication inutile. Ces profils sont complétés par un mode SRS (non combinable avec les profils) qui se montre convaincant. En complément, on trouve également un petit tuner FM qui peut être utilisé en présence d'un casque filaire.

Screen Capture (11)
Screen Capture (10)
Screen Capture (19)

HTC n'a pas oublié les profils sonores !


Pour placer des vidéos dans le Titan, il faudra bien évidemment en passer par Zune Desktop, Windows Phone 7 oblige. Certes, il est dommage de ne pas pouvoir gérer la mémoire via USB comme on pourrait le faire sur Android. En revanche, on apprécie que Zune Desktop intègre un module permettant de convertir automatiquement de nombreux codecs / conteneurs vidéo vers un format optimisé pour Windows Phone 7.5.

Programmes proposés par HTC retour au sommaire

Même si HTC ne peut pas (encore ?) effectuer de refontes de l'interface (une limitation imposé par Microsoft), le constructeur taïwanais confirme ses efforts d'améliorations de la couche logicielle. En plus des profils audio dédiés aux lecteurs audio et vidéo, on trouve de nombreux petits utilitaires. HTC propose une lampe de poche LED, un programme de retouche photo basique (application de 14 effets), de météo, les cours de la bourse ainsi que les actualités.

Screen Capture (12)
Screen Capture (13)
Screen Capture (14)

HTC propose quelques logiciels annexes.


On retrouve également « Localisation », une séquelle de Foot Print (sur Android). Ce programme permet de réaliser simplement des photos géolocalisées pour sauvegarder ses POI (points d'intérêt) coup de cœur, ou pour les partager via le Web. Un « Footprint » (coordonnées GPS accompagnées d'une petite photo de l'endroit et d'un commentaire) pourra être partagé par mail ou SMS.

Screen Capture (17)
Screen Capture (16)
Screen Capture (15)

Localisation : sauvegardez vos points d'intérêt favoris


En parallèle de l'application « One Note » fournie nativement par Microsoft, HTC propose un bloc note virtuel. Si l'aspect basique est également synonyme de simplicité d'utilisation, on regrette tout de même l'impossibilité de partager une note par email ou SMS.

DLNA et sortie HDMI retour au sommaire

L'HTC Titan n'est pas équipé d'une sortie HDMI native, mais d'après les responsables d'HTC, il offre une compatibilité avec le standard MHL qui nécessite l'utilisation d'un adaptateur Micro USB vers HDMI. Un adaptateur qui n'est naturellement pas livré avec l'appareil, et qui vous en coûtera une trentaine d'euros supplémentaires.

Mhl
Adaptateur MHL

Vous pourrez toutefois vous passer d'une telle connectique en utilisant les fonctionnalités réseau du téléphone, puisque le DLNA n'a pas été oublié, comme le prouve l'application « media connecté ». Cette dernière permet de streamer les contenus photo et vidéo présents dans la mémoire du téléphone vers un téléviseur HD compatible, notamment.

Autonomie

Au quotidien, l'autonomie du Titan permet de tenir une journée et demie entre deux charges si utilisation légère. On constate donc que la présence d'une batterie gonflée par rapport à l'HTC HD7 permet de contrebalancer le surplus de consommation entrainé par le processeur cadencé à 1,5 GHz. On se situe donc dans la moyenne de ce qui est généralement constaté sur smartphone.

Autonomie
Autonomie en minutes

L'information se confirme avec notre test d'utilisation mixant quatre activités distinctes (lecture vidéo, surf 3G, surf Wi-Fi, musique). Dans ce cas, le Titan finit sa course à 36 % de batterie, ce qui le place tout de même au-dessus du Lumia 800. Il surclasse également son prédécesseur de façon significative, l'HD7 se positionnant en fin de classement.

Conclusion retour au sommaire

HTC Titan
Avec ce Titan, HTC confirme son savoir-faire en proposant un terminal à la finition irréprochable, taillé dans des matériaux de qualité. A l'usage, le constat est également bon, Windows Phone 7.5 se trouvant particulièrement à l'aise sur le Titan. Même en l'absence de double cœur, le processeur de Qualcomm cadencé à 1,5 GHz se montre à la hauteur. L'OS est parfaitement fluide et les activités lourdes telles que la navigation Web s'exécutent avec une fluidité parfaite.

Reste quelques points négatifs, à commencer par l'écran de ce Titan, dont la généreuse diagonale n'est pas vraiment mise à profit. On retrouve une résolution identique à celle des premiers Windows Phone 7 (480 x 800), ce qui est vraiment dommage. Déception également concernant la partie photo/vidéo : les clichés sont d'une qualité moyenne alors que le mode 1080p est aux abonnés absents. Une définition qui se généralise pourtant sur le haut de gamme. On en attendait plus de ce fer de lance sous Mango.

Finalement, le téléphone conviendra parfaitement aux mobinautes désireux d'acquérir un terminal XXL pour découvrir ou redécouvrir l'OS mobile de Microsoft, mais il ne s'imposera pas nécessairement pour les actuels détenteurs d'un HD7.

Les plus

  • Fluidité parfaite de l'OS
  • Matériaux et finition exemplaires
  • Navigateur Web performant
  • Rendu de l'écran

Les moins

  • Définition d'écran en retrait
  • Défauts de jeunesse de WP7
  • Capacités photo / vidéo décevantes

HTC Titan

Test de Smartphone Windows Phone

Bon

  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Puissance


// Smartphone Android : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 1er Décembre 2011 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
115,90 €
à partir de
58,00 €
à partir de
45,50 €
à partir de
347,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Recherche de fichiers

Super Finder XT
Moteur de recherche de fichiers de remplacement
Bing
Ajoutez Bing de Microsoft à la liste des moteurs disponibles dans la barre de recherche Firefox !
Xsearch
Découvrez un utilitaire de recherche avancée, gratuit, portable et léger !
Finder
Retrouvez vos fichiers en un clin d’œil.
UltraSearch
Recherchez des fichiers sur vos disques durs.
Locate32
Faites vos recherches de fichiers en un clin d’œil.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité