Microsoft Windows Phone 7.5

Logo Windows Phone
Il fut un temps, pas si lointain, où Microsoft dominait le marché des OS mobiles à destination des PDA et autres smartphones, ces téléphones à tout faire qui depuis l'avènement de l'iPhone pullulent littéralement. Il fut un temps où Windows Mobile s'imposait comme référence... par défaut ?

Quoi qu'il en soit, après des lustres d'immobilisme, et alors que la part de marché de Microsoft en matière de smartphones s'est réduite à peau de chagrin, l'éditeur faisait table rase du passé et lançait en fin d'année dernière un tout nouveau système d'exploitation. Baptisé Windows Phone, le nouveau venu était relativement attendu et fut accueilli par un certain succès d'estime. La presse, tout comme les utilisateurs, s'accordant pour reconnaître les mérites du système, à commencer par son interface graphique totalement inédite. Quand tout le monde s'inspire largement du travail d'Apple, Microsoft a créé de toutes pièces une interface utilisateur novatrice... c'est ce que les équipes de Redmond appellent Metro.

Alors que Windows Phone semblait parti pour conquérir son public, diverses anicroches ont sérieusement entamé l'essor de la plate-forme. Il y a eu l'indisponibilité des terminaux au lancement (ou leur retard) dans certains pays comme la France, puis certaines limitations (qui a dit copier/coller ?) et enfin l'incroyable lenteur de Microsoft à faire évoluer la plate-forme. Il aura fallu attendre de longs mois avant de pouvoir profiter de la première mise à jour du système qui ne faisait rien... si ce n'est préparer le terrain pour la prochaine mise à jour qui, elle, corrigea en effet quelques bugs tout en ajoutant des fonctionnalités.

Néanmoins, après un démarrage difficile, Microsoft poursuit ses efforts autour de Windows Phone et propose depuis quelques semaines la version 7.5 du système d'exploitation. Répondant au nom de code Mango, celle-ci apporte diverses nouveautés au système de base, nouveautés que nous allons passer en revue.

Nokia Lumia 800


Installation


Livré avec les nouveaux terminaux comme le HTC Titan par exemple, Windows Phone 7.5 est disponible au téléchargement pour les smartphones existants sous Windows Phone 7. L'installation de la nouvelle mouture se fait bien évidemment par le biais du logiciel Zune. Un logiciel qui peut se montrer joueur puisque dans les premiers jours de disponibilité de ladite mise à jour, seul un nombre restreint d'utilisateurs se l'est vu effectivement proposer, par opposition au déploiement massif qui est opéré par Apple à chaque nouvelle version d'iOS.

Quoi qu'il en soit, si on fait le parallèle avec le fiasco des toutes premières mises à jour de Windows Phone, le déploiement de Mango s'est plutôt bien passé. L'installation de la mise à jour comporte 9 étapes différentes, toutes automatisées.

Attention, le processus peut prendre un temps certain, d'autant plus que le logiciel Zune va installer au préalable les mises à jour antérieures à Windows Phone 7.5. Au contraire de ce qui se passe sur iOS, les versions de Windows Phone ne sont pas inclusives...

Microsoft Zune - Mango Update - 1
Microsoft Zune - Mango Update - 2
Microsoft Zune - Mango Update - 3
Microsoft Zune - Mango Update - 4


Au bout de longues minutes donc, et après quelques redémarrages du mobile avec l'affichage de pictogrammes plus ou moins engageant sur l'écran du smartphone, notre Windows Phone est de nouveau opérationnel. Sur notre terminal de test, pourvu d'une version de base de Windows Phone 7, le passage à Mango aura pris 58 minutes le temps pour le système d'installer toutes les mises à jour intermédiaires.

Microsoft Zune - Mango Update - 5
Microsoft Zune - Mango Update - 6
Microsoft Zune - Mango Update - 7
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )