Espace membre :
flechePublicité

// Lenovo Yoga 13, le meilleur des ultrabooks tactiles ?

Partager ce dossier

Publié par le Vendredi 15 Fevrier 2013

Lenovo Yoga 13
Parmi les différents ultrabooks tactiles commercialisés depuis l'arrivée de Windows 8, le Yoga 13 de Lenovo est probablement celui qui innove le plus. Sa double charnière lui permet en effet de prendre différentes positions, mêlant ainsi usage classique du couple clavier-touchpad et usage tactile.

L'Aspire S7 d'Acer n'allait pas assez loin selon nous dans le mariage classique / tactile, tandis que le Twist de Lenovo sentait un peu le réchauffé, pour ceux qui se souvenaient du Tablet-PC.

Le Yoga apporte donc une vraie touche de fraîcheur dans le domaine de l'ultrabook tactile. Suffisant pour nous convaincre de l'intérêt de cet usage sur un PC portable de 13 pouces ?



Présentation retour au sommaire

Lenovo Yoga 13
Caractéristiques techniques
Réf. exacte IdeaPad Yoga 13 - 2191
Ecran - Définition 13,3 pouces
1 600 x 900 pixels
Processeur Intel Core i7-3517U
(1,9 à 3,0 GHz)
Nombre de cœurs 2 (4 avec HyperThreading)
Mémoire vive 8 Go DDR3 1 600 MHz
Carte graphique
Intel HD 4000
Stockage SSD 256 Go
Lecteur optique Non
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD, SDHC, SDXC, MMC
Connectique PC USB 3.0, USB 2.0
Connectique A/V HDMI 1.4, casque/micro
Webcam 0,9 mégapixel
Clavier 87 touches chiclet sans pavé numérique
Touchpad 107 x 70 mm cliquable multipoint
OS Windows 8 64 bits
Garantie 1 an
Batterie 4 cellules 54,8 Wh
Dimensions 333 x 225 x 17 mm
Poids
1,53 Kg
Le Yoga 13 est quelque peu imposant. Certes, il mesure seulement 17 mm d'épaisseur, mais sur l'ensemble du châssis. Et il est plus large qu'un Aspire S7. Il est aussi lourd : 1,5 kg sur la balance, c'est 200 à 400 g de plus que certains autres ultrabooks de 13,3 pouces. Le Yoga paie la présence du verre de protection qui recouvre l'écran (en « Gorilla Glass ?»), mais aussi les matériaux sélectionnés par Lenovo, à savoir un plastique caoutchouté assez épais autour du clavier et du touchpad, et sous le châssis. A l'arrière de l'écran, de l'aluminium lui aussi renforcé.

Des choix qui, s'ils impliquent un léger surpoids, nous semblent tout à fait judicieux. D'une part parce qu'il en résulte un excellent niveau de finition. D'autre part parce que le Yoga, par sa conception, voit l'ensemble de ses surfaces sollicitées. En effet, cet ultrabook est doté d'une double charnière qui permet à l'écran de basculer à 360°. Vous pouvez ainsi poser votre Yoga sur le clavier (automatiquement désactivé pour l'occasion, comme le touchpad), l'utiliser mode « tente » (sur les deux tranches), en mode tablette et en mode notebook traditionnel.

Cette double charnière permet d'allier usage tactile et usage « classique » de manière astucieuse. Concernant l'écran, certains regretteront les nombreux reflets, atténués toutefois par les bonnes performances de la dalle IPS. Avec une luminance à 325 cd/m² et un point noir à 0,48 cd/m², elle dispose d'un contraste intéressant de 677:1. Et ce, avec une colorimétrie correcte : le delta E moyen reste inférieur à 6. Une fois calibré à 200 cd/m², la colorimétrie est parfaite (delta E moyen de 0,4), mais le point noir se maintient autour de 0,4 cd/m², ce qui abaisse le contraste 483:1. Une valeur qui reste confortable pour un ordinateur portable. Notez enfin que cet écran affiche sur 1 600 x 900 pixels.

Image: 1/6 | Lancer le diaporama
 
 
 

Configuration matérielle retour au sommaire

Il existe différentes versions du Yoga 13 : vous pouvez disposer d'un Intel Core i3-3217U, Core i5-3317U, Core i7-3517U, de 2, 4 ou 8 Go de mémoire vive DDR3 1 600 MHz (sur un seul emplacement) et d'un SSD de 128 ou 256 Go (issu de chez Samsung). Notre exemplaire de test est le modèle le plus haut de gamme, ce qui ne l'empêche pas d'être limité au niveau graphique, puisque c'est le HD 4000 qui se chargera de l'affichage.

L'équipement se compose d'une webcam 720p à n'utiliser qu'en cas de force majeure et d'enceintes dont le rendu est presque aussi mauvais dans les aigus que dans les graves. Plus réjouissant, la connectivité incluant Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11n, et une batterie à la capacité remarquable de 54,8 Wh.

Capture photo Lenovo Yoga 13
Capture photo Lenovo Yoga 13

L'image fournie par la webcam avec un bon éclairage, puis sans

Côté connectique, c'est du classique : un port USB 3.0 sur les deux dont dispose le Yoga 13, une sortie HDMI plein format et un lecteur de cartes 3-en-1.

Image: 1/3 | Lancer le diaporama
 
 
 

A l'usage, ergonomie retour au sommaire

Les multiples positions du Yoga posent questions, au niveau de la durée de vie du clavier ou de celle de la charnière notamment. Questions légitimes, même si Lenovo a pris soin d'enfoncer son clavier dans le châssis et si la construction du Yoga nous paraît digne de confiance.

En ce qui concerne l'ergonomie, on ne peut être que satisfait. La couche tactile de l'écran est précise et réactive ; le touchpad, cliquable et multitouch, est très confortable et ne souffre d'aucun défaut, et le clavier se montre confortable. Les touches sont bien espacées, justement proportionnées, et le petit arrondi propre à Lenovo nous plait toujours autant. Seules la course un peu plus faible que sur un Twist et l'absence de rétroéclairage sont à déplorer.

Image: 1/4 | Lancer le diaporama
 
 
 

Côté logiciel, on passe rapidement sur les Lenovo Companion et Lenovo Support, c'est-à-dire un store applicatif propre à la marque et un module de support technique dont le principal intérêt est... le guide d'utilisation. De même, le Motion Control, qui utilise la webcam pour contrôler certaines applications par vos gestes (page suivante ou précédente sur Internet Explorer, prochain morceau sous Windows Media Player, réglage du volume) n'amusera qu'un temps.

Plus intéressant en revanche, le Lenovo Transition, qui commute automatiquement les applications ouvertes comme Power Point en mode plein écran lorsque le PC prend une position dédiée au tactile (mode tablette, tente...).

Image: 1/4 | Lancer le diaporama
 
 
 

Performances : les scores du Yoga 13 retour au sommaire


Avec son Intel Core i7-3517U, le Yoga est plus performant sur les tests processeurs que les Acer Aspire S7 et Lenovo Twist, tous deux équipés du Core i5-3317U. En revanche, le Yoga 13 pâtit de son fonctionnement en simple canal sur d'autres tests (3DMark 11, Sandra, mais aussi Mediacoder ou Call of Duty 4).

Les températures du Yoga sont contenues, notamment grâce à un refroidissement qui se met rapidement en fonctionnement. Ainsi, il n'est pas rare qu'il se montre un peu bruyant, même au repos. Sa consommation est assez importante, du moins sur la version Core i7. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher une autonomie approchant les 5 heures, grâce à sa batterie généreuse.

Notre avis retour au sommaire

Award coup de coeur
Ce Yoga 13 nous a conquis. Il n'est certes pas parfait, car il reste un peu lourd, il lui manque le rétroéclairage au niveau du clavier et certains pesteront contre l'écran brillant. Nous aurions également aimé que Lenovo profite de l'épaisseur constante du Yoga 13 pour inclure un port USB 3.0 supplémentaire. Enfin, cet ultrabook dispose d'un équipement pauvre, les enceintes et la webcam étant clairement en dessous de ce qui se fait chez certains concurrents.

Des petits et gros défauts qui lui coûtent la note « Excellent ». Car pour le reste, c'est tout de même très convaincant : une finition et une qualité de construction exemplaires, un concept innovant et un ensemble clavier-touchpad quasiment irréprochable, une autonomie satisfaisante et des performances à la hauteur... De plus, Lenovo est resté plutôt raisonnable sur le prix. Bref, si nous avions à choisir aujourd'hui un ultrabook 13,3 pouces avec écran tactile, nous choisirions le Yoga 13.


Les plus

  • Concepteur intéressant
  • Niveau de performances
  • Ergonomie impeccable
  • Finition et qualité de construction

Les moins

  • Trop lourd
  • Un peu bruyant
  • Pas de retroéclairage
  • Enceintes / webcam très moyennes

Lenovo Yoga 13

Ultrabook

Très bon

  • Performances
  • Autonomie
  • Ergonomie / Finition
  • Positionnement tarifaire

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 15 Fevrier 2013 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'aventure et RPG

80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
Flyff
MMO féérique gratuit et en français
Rappelz
Jeu de rôle massivement multijoueurs médiéval fantastique gratuit
Fate
Jeu de rôle par Wild Tangent
Dungeon Master Java
Remake du jeu de rôle Dungeon Master en Java
Zelda Classic
Copie conforme du jeu Zelda original sur PC
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité