// Paint Shop Pro pour Windows - Vos avis

Paint Shop Pro

X9

Téléchargé 211 fois les 7 derniers jours

La nouvelle version du célèbre logiciel de retouche

L'avis de la rédaction

8/10
Avec PaintShop Pro X9, Corel continue sur sa lancée : le logiciel de retouche est toujours plus complet, mais son côté " usine à gaz " pourra effrayer les nouveaux utilisateurs bien que ceux ci soient pris par la main par un nouveau didacticiel. Doté d'une interface pourtant travaillée, l'utilisateur novice aura peut-être un peu de mal à trouver les fonctionnalités dont il a vraiment besoin. Un logiciel riche à tester et à éprouver !
  • Aide aux utilisateurs de Paintshop Pro
    Les plus
    • Interface modulable
    • scripts en langage Python
    • véritable couteau suisse graphique
    Les moins
    • lenteur lors de certaines opérations
    • bugs (seront corrigés par le SP 8.1)
    • manque fonction panorama
    Problèmes avec Paintshop Pro ?
    Il existe à présent un forum francophone pour en parler : www.paintshoppro.fr
    Le 10/09/2015 à 00:39
  • Personnellement je trouve paint shop pro très agréable très performant et très proche de photoshop
    ma grand-mère disait ."les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils"
    il faut simplement prendre le temps de bien l'étudier et ne pas passer d'un logiciel
    à l'autre de manière frénétique
    Le 27/12/2012 à 06:35
  • Pas mal
    @Spitfrog :
    C'est vrai que Serif est très très proche de cette version mais pas contre pour 90€, je trouve qu'a l'ouverture, certaines images sont pixelisées alors qu'elles sont nickel sur X5.
    Le 07/12/2012 à 10:17
  • Le côté usine à gaz en question
    Depuis la version X4, PaintShop Pro n'est plus fabriqué au Canada mais sous-traité à Taïwan. Le code a été revu, mais celui-ci n'est pas du tout optimisé. Le côté usine à gaz est réel et bien présent. Corel a pris depuis longtemps le parti de faire de PaintShop Pro un logiciel grand public, et plus du tout un outsider à PhotoShop. Corel n'a plus les moyens de développer PaintShop Pro pour en faire un concurrent à PhotoShop. Aussi, le marketing joue sur les effets d'annonces pour essayer de faire passer des nouveautés qui n'en sont pas réellement, juste quelques remaniements de scripts pour inventer des nouveaux outils (des leurres). Le « Pro » est resté parce que ça fait vendre et que ça flatte l'acheteur, mais nous en sommes très loin aujourd'hui. Il y a cependant des choses réellement nouvelles telles que le passage en 16bits, ou labo HDR, extensions de l'application, qui de façon très surprenantes, concernent une infime partie des utilisateurs. Ceci montre toute la contradiction qu'il y a encore sur le développement de ce logiciel qui se cherche toujours, et qui en fait les frais. PaintShop Pro n'est plus seulement une usine à gaz, mais une usine à bugs. Le phénomène s'amplifie tellement que les deux dernières versions sont inutilisables pour les habitués tellement ces dysfonctionnements sont rédhibitoires. Ce logiciel a cependant tous les outils d'édition graphique que l'on peut exiger d'un logiciel « pro », mais ils se sont tellement dilués parmi les pseudos outils, et tellement dégradés après tant de remaniements, qu'aucun amateur, même occasionnel ne trouvera son utilisation agréable. Dans le même ordre de prix et beaucoup plus sérieux, allez faire un tour du côté de Serif PhotoPlus, qui fonctionne quasi à l'identique de PaintShop Pro (le passage de l'un à l'autre se fait sans heurt), et surtout, surtout, bien mieux fini avec un réel souci chez Serif de fournir un logiciel cohérent et fiable. A bon entendeur... ;-)
    Le 11/09/2012 à 00:45
  • cool le truc
    Je trouve ce systè me génial et quelque fois marrant paint shop est vraiment super si on se trouve moche ou trop beau(rires)!!!
    Le 25/06/2008 à 21:06

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Paint Shop Pro recommandent aussi...