Compact, Reflex, hybride, bridge : quel appareil photo numérique choisir ?

Has-been, l'appareil photo numérique (APN) ? Ringardisé par les smartphones aux fonctions photo de plus en plus perfectionnées ? Si le marché a souffert ces dernières années, l'offre en matière d'appareils photo continue malgré tout d'être large. En revanche, les usages se sont spécialisés. Alors : comment bien choisir son appareil photo ?

Le marché de l'appareil photo en France : en demi-teinte


On le croyait en chute libre, miné par la place grandissante prise par les smartphones. C'est en partie vrai : dans le monde, il s'est vendu 35 millions d'appareils photo en 2016, contre 210 millions en 2010. En France, même constat : 1,5 millions d'équipements vendus en 2016 contre 5 millions en 2010.

Le smartphone, en améliorant toujours plus la qualité des prises de vues, a fait beaucoup de mal aux appareils photo compacts, en premier lieu. Le petit APN pratique qu'on emportait partout avec soi a du plomb dans l'aile : les ventes ont reculé de 27 % entre janvier et septembre 2016 ! C'est davantage que les bridges et les Reflex ( -16 %) ou les hybrides (-8 %).

Revers de cette médaille un peu terne : l'engouement des jeunes générations, qui ont délaissé l'utilisation de leur téléphone pour la pratique d'une photographie de qualité, nécessitant un équipement haut de gamme. Comme les passionnés, qui constituent la base de la clientèle, ces nouveaux acheteurs sont à l'affût des nouveautés et d'un matériel pointu : Reflex, compacts et bridges « experts » ... De quoi redonner le sourire aux acteurs du marché !

La conséquence de cette évolution du marché, c'est une offre qui reste généreuse, quel que soit le format choisi : compact, Reflex, hybride ou bridge, on trouve de tout, pour tous les profils et tous les budgets. C'est aussi l'incroyable amélioration des fonctions « photo » des smartphones, à même, pour certains, de concurrencer les appareils photos les plus qualitatifs !

Suivez notre guide photo à travers les chapitres suivants :
Modifié le 15/11/2017 à 17h17
Commentaires