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// Comment choisir son appareil photo numérique

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Publié par Aurélien Audy le Lundi 6 Août 2012

Compact, bridge, hybride, reflex : quel appareil choisir ?


Equipement indispensable s'il en est, l'appareil photo numérique (APN) a envahi les foyers. L'APN au sens large, puisque notre chère boîte à images n'a jamais été aussi protéiforme : outre les familles déjà existantes des compacts, bridges et reflex, il faut désormais compter avec les hybrides. Le contenant évolue, mais le contenu change également très vite : capteurs, zooms, sensibilités, vidéos, fonctionnalités…

Autant de caractéristiques sur lesquelles les constructeurs se focalisent et vont jouer pour diversifier leurs gammes, jusqu'à brouiller les frontières, parfois ténues, entre différentes catégories. Faire son choix peut ainsi devenir cornélien. Alors pour vous éviter des tiraillements à la limite de l'inextricable, nous vous proposons de défricher cette jungle qu'est le marché, en axant le tout sur l'utilisation et l'utilisateur.

Comment choisir ouverture


Bien estimer ses besoins

Comme pour la plupart des équipements que l'on souhaite acquérir, il faut préalablement se poser quelques questions avant d'arrêter un choix. Elles sont au nombre de deux, assez cruciales, pour ce qui est de la photo : quel type de photo je souhaite faire ? Quel budget suis-je prêt à consacrer ? La première question est plus complexe qu'il n'y paraît, puisqu'elle englobe quatre sous questions qui sont « quoi, pourquoi, comment et quand ». Il faudra donc élucider ce qu'on veut photographier (portrait, animaux, paysage, scènes urbaines, nocturnes, de sport, etc.), dans quelle finalité (photo souvenir, site, tirage 10x15 cm, agrandissement, etc.), selon quel niveau de pratique (débutant, amateur, passionné, etc.) et avec quelle régularité (photo quotidienne, régulière, occasionnelle, etc.). Chacun pondérera à sa sauce ces quatre composantes pour constater son niveau d'exigences et déterminer ses besoins.

Aux critères usage et finance vient s'ajouter une notion de motivation. Cette dernière va valider l'encombrement et le poids maximum d'équipement que l'utilisateur va tolérer. Et elle va également confirmer ou infirmer le besoin de fonctionnement manuel de l'appareil (modes de prise de vue, mise au point…) et de certaines caractéristiques (format RAW, griffe porte-flash…), si on parle de motivation pour apprendre la photographie.

Les problématiques à résoudre

A ce stade, des possibilités vont se dessiner, des choix pourront commencer à s'affiner. Assez naturellement, des utilisateurs s'orienteront vers les deux branches opposées de l'offre, petits compacts d'un côté, bons reflex de l'autre. Là où le nœud sera le plus dur à démêler, c'est en plein milieu du spectre, pour les personnes qui hésitent entre plusieurs familles d'appareil. En effet, la diversification des gammes est telle, notamment dans la grande famille des compacts, qu'un modèle haut de gamme de cette catégorie d'appareil peut aisément se mesurer à un bridge, un hybride et même à un reflex d'entrée de gamme sur certains aspects (les compacts à grand capteur).

Effectuer un bon dosage entre finances, besoins et motivation va ainsi permettre d'orienter les inévitables compromis dans une direction ou une autre : privilégier la qualité d'image quitte à ce que l'appareil soit plus encombrant, compliqué à utiliser ou cher, privilégier la compacité et la polyvalence quitte à revoir ses exigences qualitatives à la baisse. Car c'est un fait : l'appareil parfait n'existe pas. Et s'il existait, il serait probablement très cher, et donc pas parfait…

Choix apn
Du petit compact au gros reflex, le marché est dense !


Dans bien des cas, le multi-équipement reste la meilleure solution pour répondre à un maximum d'attentes, si bien sûr le budget le permet. Typiquement un petit compact pour la photo souvenir au quotidien et un reflex pour une pratique très qualitative plus ponctuelle et réfléchie. Parce que trimbaler un reflex et ses objectifs toujours avec soi requiert une discipline qui tient de la dévotion photographique. Mais à l'inverse, faire de la photo ultra léchée avec un petit compact basique s'avère très délicat, voire impossible. Mais il faut que le budget le permette... Et pour beaucoup d'utilisateurs, le budget est précisément le problème central. Avec en trame de fond la peur de se tromper au moment de la décision, en achetant soit un appareil disproportionné, soit un appareil sous-proportionné. Et personne ne veut choisir entre gaspillage ou frustration…

Quid de l'occasion ou du vieux neuf ?


Vieux neuf
Le D3100 avec objectif au prix du D3200 nu
Le marché de l'occasion en photo numérique est à considérer avec des pincettes. En effet, en dehors du matériel reflex dit semi-pro (et à fortiori du matériel pro), qui bénéficie d'une finition supérieure (boîtier en alliage de magnésium, joints d'étanchéité, déclencheur garanti pour x prises de vues, etc.), nous vous déconseillons d'opter pour de l'occasion si l'appareil visé n'est plus sous garantie. A moins bien sûr que vous ne connaissiez la personne (et sa méticulosité) qui vous vende le produit…

Ce qui est plus intéressant en revanche, ce sont les fins de séries d'appareils qui viennent d'être remplacés, mais qui sont encore commercialisés jusqu'à épuisement des stocks. Il faut bien sûr savoir ce qu'apporte le nouveau modèle et s'assurer que ce n'est pas précisément une caractéristique que l'on recherche. Mais le renouvellement des gammes va tellement vite (un an maximum sur le cœur des gammes de compacts, parfois deux ans sur les reflex et compacts de niche) qu'il n'y a généralement pas d'évolution majeure entre un produit et son successeur direct. Si ce n'est que le prix du produit remplacé diminue fortement…


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