Espace membre :
flechePublicité

// Windows 7 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Jeudi 22 Octobre 2009

Lifting pour l'explorateur de fichiers et le panneau de configuration


Avec Windows Vista, Microsoft avait revu l'explorateur de fichiers également appelé Poste de travail depuis des années maintenant. Seulement voilà, les changements apportés par Microsoft à l'époque n'étaient pas des plus pertinents. Certes, l'introduction de la notion de dossier virtuel était séduisante mais l'éditeur avait malheureusement oublié certains critères d'ergonomie essentiels. Microsoft revient sur ses erreurs avec Windows 7, le système d'exploitation proposant un nouvel explorateur de fichiers. Ne vous emballez pas : par rapport à Windows XP, l'absence de barre de menus et de barre d'outils reste toujours d'actualité…

Toutefois, et c'est la première bonne nouvelle, les icônes représentant des lecteurs de média vides sont automatiquement masquées : de fait lorsque l'on cherche à accéder à sa clé USB on ne double clique plus douze fois sur des lecteurs qui s'avèrent vides. Au-delà de ce détail, Microsoft a corrigé le très ennuyeux bug introduit par Vista au niveau de la sauvegarde des modifications apportées à l'affichage des dossiers. Avec Windows 7, on retrouve donc enfin un explorateur de fichiers se comportant normalement et affichant les icônes du dossier que vous consultez dans la bonne taille et selon le mode d'affichage précédemment retenu !

Microsoft Windows 7 RTM - Mon ordinateur

L'explorateur Windows

Contrairement à Windows Vista, les opérations de copie de fichiers sont censées être plus rapides avec Windows 7 que ce soit à travers le réseau ou depuis un disque (USB ou non). Profitons-en pour signaler un changement cosmétique assez amusant : lors d'un transfert de fichiers, la barre de progression apparaît non seulement dans la boîte de dialogue de statut de l'opération mais également dans la barre des tâches sur le bouton correspondant à la boîte de copie.

Windows 7 RTM - Copie de fichiers

Boîte de dialogue de copie de fichiers

De même, le dossier « Documents » disparaît avec Windows 7 (enfin presque). Microsoft le remplace par des bibliothèques. On distingue quatre catégories de bibliothèques par défaut : documents, musique, images et vidéos. La particularité des bibliothèques vient du fait qu'elles récupèrent automatiquement leur contenu depuis les dossiers que vous aurez pris soin d'indiquer au préalable. Leur contenu est donc généré automatiquement, ou presque, vous permettant de rapidement retrouver vos médias numériques, c'est juste génialement pratique. Quant au dossier « Documents », il est possible de le retrouver, sous l'intitulé « Mes Documents » en parcourant le dossier utilisateur, mais tout est fait dans Windows 7 pour encourager l'usage des bibliothèques.

Microsoft Windows 7 RTM - Bibliothèques - 1
Microsoft Windows 7 RTM - Bibliothèques - 2

Les bibliothèques de Windows 7

De son côté, le panneau de configuration a été lui aussi revu. Outre la disparition de certaines antiquités comme la boîte de dialogue d'ajout des polices qui n'avait pas évolué depuis Windows 3.xx, le panneau de configuration se veut plus propre, plus aéré, plus clair. Par défaut, l'utilisateur a droit à un affichage des options par catégorie alors qu'un clic sur la flèche « Visualiser par » permet d'obtenir l'intégralité du listing des applications de configuration. Pour en revenir à la gestion des polices, celles-ci profitent maintenant d'un affichage avec miniature de prévisualisation !

Microsoft Windows 7 RTM - Panneau de configuration
Microsoft Windows 7 RTM - Polices

Vue standard du panneau de configuration, gestion des polices

On signalera parmi les changements, la simplification du module baptisé centre réseau et partage. Souvenez-vous, dans notre article consacré à Windows Vista, nous avions amèrement regretté le côté confus de cette application qui mélangeait toutes les options et rendait le paramétrage réseau plus que compliqué. Allégé, le centre réseau et partage est aujourd'hui épuré et beaucoup plus clair : un simple clic permet de retrouver les paramètres de l'adaptateur réseau alors que les options de partage réseau sont maintenant regroupées dans une autre boîte de dialogue. Il faudra toutefois plusieurs clics pour autoriser le partage des fichiers ou dossiers si l'on n'utilise pas les nouveaux groupes résidentiels.

Microsoft Windows 7 RTM - Réseau

Nouvelle présentation du centre réseau et partage

Microsoft a également retravaillé toutes les boîtes de dialogue ayant trait aux options d'affichage. On ne se retrouve donc plus, comme avec Windows Vista, avec des liens innombrables ouvrant les onglets de l'ancienne boîte de dialogue des propriétés d'affichage de Windows XP... Les paramètres de résolution de l'écran se règlent par un clic droit sur le bureau suivi de la commande Résolution d'écran : difficile de faire plus clair, sauf qu'il faudra prendre l'habitude de ce nouvel accès ! De là, il sera également possible de configurer les éventuels moniteurs secondaires ; toutes les options ayant trait à la gestion de plusieurs moniteurs se retrouvant au même endroit.

Microsoft Windows 7 RTM - Ecran

Les options d'affichage sous Windows 7


La recherche toujours au coeur de Windows


La refonte de la recherche était l'une des grandes avancées de Windows Vista. Windows 7 la reprend à son compte, le système d'exploitation nouvelle génération de Microsoft intégrant des fonctions de recherche à tous les niveaux ou presque. On retrouve dans le menu démarrer une barre de recherche alors que celle-ci est présente dans chacune des fenêtres de l'explorateur Windows ou dans le Windows Media Player, pour ne citer que ces applications. Au chapitre des nouveautés, Microsoft dit avoir amélioré les performances de la recherche et de l'indexation en réduisant leur impact sur les performances système. En réalité, ces améliorations étaient déjà offertes par Windows Search 4.0, proposé en mise à jour pour les systèmes Windows Vista.

Microsoft Windows 7 RTM - Recherche

La recherche sous Windows 7

En revanche, on note un véritable changement dans la présentation des résultats d'une recherche effectuée depuis l'explorateur Windows. Les mots recherchés sont dorénavant surlignés dans les résultats. Lorsqu'il s'agit d'une recherche sur des fichiers musicaux, la pochette de l'album (si disponible) s'affiche systématiquement en tête de résultat.

Un Windows enfin dépoussiéré !


Depuis plusieurs années, une partie des critiques adressées à l'encontre de Windows vise le manque d'homogénéité du système. Avec Windows 7, on profite d'améliorations sensibles dans ce domaine puisque les vétustes applications Paint et WordPad ont enfin été revues ! Dotées d'une interface graphique inspirée d'Office 2007, Paint et WordPad s'enrichissent également de nouveautés fonctionnelles et l'on remarque la prise en charge du format de fichier OpenXML par WordPad. En revanche, toujours pas de correcteur orthographique pour ce dernier... Rappelons que concernant Paint, sa dernière évolution fonctionnelle majeure remontait à Windows 2000, époque où le logiciel se dotait de la prise en charge du format JPEG. Hélas, avec Windows 7 il n'est toujours pas possible de régler le niveau de compression JPEG proposé par Paint... La calculatrice qui n'avait pas changée depuis Windows 95 est elle aussi remise au goût du jour ! C'est une folie me direz-vous et pourtant... on profite en prime de nouveaux modes de fonctionnement avec un mode pour les développeurs.

Microsoft Windows 7 RTM - Calculatrice

La nouvelle calculatrice de Windows 7

Quant à certaines nouveautés introduites avec Windows Vista elles sont retoquées avec Windows 7. C'est ainsi que le volet Windows de Vista disparaît sans pour autant signifier la fin des gadgets. Ceux-ci sont toujours pris en charge par Windows 7 mais ils peuvent être positionnés n'importe où sur le bureau. Si l'on retrouve les mêmes gadgets que dans Vista, avec en prime un gadget pour le Media Center, Microsoft commet un forfait en retirant le gadget bourses… Plus moyen donc d'afficher les cotations sur son bureau ! Pourquoi ?!
Profitons-en pour signaler la fin des Ultimate Extras, ces programmes additionnels qui devaient être proposés gratuitement durant le cycle de vie de Windows Vista aux possesseurs de l'édition intégrale. Microsoft n'ayant pas réellement tenu ses promesses sur ce chapitre, il valait peut être mieux mettre un terme à cette expérience. Dommage toutefois que Microsoft fasse une croix sur les rares extras de Vista, DreamScene n'étant par exemple pas disponible sous Windows 7.

Microsoft Windows 7 RTM - Paint
Microsoft Windows 7 RTM - Wordpad

Les nouvelles versions de Paint et Wordpad

On remarque également la disparition de certaines applications dans Windows 7, comme annoncé de longue date. Le système d'exploitation n'intègre plus ni client mail ni application de montage vidéo... Il faudra se tourner vers le bouquet de services Windows Live pour retrouver un client mail gratuit et le célèbre Windows Movie Maker. L'avantage selon Microsoft est de réduire la taille de Windows tout en accélérant le cycle de développement et de mise à jour de certaines applications. Il est vrai qu'avec Vista le client mail livré n'était qu'une pale copie d'Outlook Express, un logiciel dont les fonctionnalités n'avaient pas été revues depuis la conception de Windows XP... Oui mais alors pourquoi supprimer l'application de montage vidéo et conserver un logiciel de gravure de DVD ? Et que dire de la suppression de l'application calendrier apparue… avec Windows Vista ?

Microsoft Windows 7 RTM - Jeux standard
Microsoft Windows 7 - RTM FR - Jeu de dames - 1

Les jeux livrés avec certaines éditions de Windows 7

Quant aux jeux livrés avec Windows, il est intéressant de noter le come-back à la Windows Me. En effet, si Windows 7 intègre les mêmes jeux que Windows Vista, des jeux qui avaient enfin été réécrits en 2006 pour notamment tirer parti des cartes graphiques 3D, des classiques font leur grand retour dans Windows 7. Comme Windows Me, Windows 7 se dote de jeux de plateaux qui se jouent en ligne avec un adversaire bien réel. C'est ainsi que Microsoft propose les versions Internet de l'Atout Pique, du Backgammon ou encore du jeu de dames. Dommage toutefois qu'il n'y ait pas de version Internet du jeu d'échecs ! Nous sommes de plus sans nouvelles des jeux de poker Texas Hold 'em et de Microsoft Tinker, deux jeux proposés sous la forme d'Extra à l'époque de Windows Vista et absents de Windows 7.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeur

PSPad
Editeur de texte pour développeurs
Free Hex Editor Neo
Éditeur hexadécimal simple et gratuit !
Hackman
Editeur hexadécimal et désassembleur
WinMerge
Fusionner deux fichier en les comparant
XML Notepad 2007
Editeur de fichiers XML
SUMo
Vos logiciels sont-ils tous à jour?
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité