Espace membre :
flechePublicité

// Découvrez les fonctions avancées de la Freebox

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Jeudi 9 Octobre 2008

Connectez la Freebox au PC : le Freeplayer


Logo Homeplayer
Parmi les possibilités qu'offre la Freebox, le freeplayer est probablement celle qui a trouvé le plus grand écho auprès de la communauté des freenautes. Conséquence, à partir du bout de code donné par Free, certains ont créé de véritables logiciels très complets et performants. Si ces derniers étaient particulièrement nombreux au moment de la sortie du freeplayer, les bonnes volontés se sont réduites avec le temps, et plusieurs modes prometteurs (on pense notamment au FreeBrowser) ont vu leur développement stoppé. Au final, seuls EasyBox et HomePlayer ont su tirer leur épingle du jeu, même si quelques autres restent encore disponibles (vous pourrez en trouver une liste exhaustive ici). C'est donc ce logiciel qui va servir d'illustration à notre propos sur la capacité de la Freebox à établir un lien entre votre ordinateur et le boîtier HD, et donc votre téléviseur.

Configurez votre connexion réseau local


L'idée première du freeplayer, celle donnée par Free, était de pouvoir lire sur son téléviseur le contenu multimédia qui se trouvait sur un ordinateur serveur. Si les manipulations étaient alors un poil complexes, elles sont particulièrement simples désormais. Seule contrainte, préciser dans votre console de gestion (ou grâce au logiciel FreeGo évoqué tout à l'heure) l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel est installé le freeplayer, ou le Homeplayer pour notre exemple à suivre. Cela impose, si votre Freebox est en mode routeur, d'obliger votre ordinateur à se connecter au modem de Free via une adresse spécifique qu'il vous faudra entrer à la main dans vos connexions réseau.

Configuration réseau local
 
Propriétés réseau local

Seule contrainte du freeplayer : imposez une adresse IP à votre ordinateur


Si par exemple vous avez entré 192.168.0.1 dans votre console de gestion, il faudra procéder de la manière suivante :
  • rendez-vous dans les connexions réseau (via le panneau de configuration, par exemple) ;
  • faites un clic-droit sur votre connexion au réseau local, et choisissez « Propriétés » ;
  • sélectionnez le « Protocole Internet version 4 » et cliquez sur Propriétés ;
  • entrez les informations dans cette fenêtre comme dans l'image de droite et validez.
Ainsi configuré, votre ordinateur devient officiellement le serveur multimédia auquel se connectera votre Freebox HD, via le boîtier ADSL.

La configuration de Homeplayer


Une fois cette étape franchie, passons à l'installation de Homeplayer. Dans sa dernière version, ce logiciel est compatible avec Windows Vista et XP, mais aussi avec Mac OS X (Tiger et Leopard) et Linux. Si l'installation ne pose aucun problème, pensez à autoriser le programme à accepter des connexions entrantes et sortantes. Tout est ensuite histoire de configuration.

Alerte pare-feu Homeplayer
Autorisez Homeplayer à établir des connexions depuis et vers votre ordinateur


Pour accéder à celle-ci, faites un clic-droit sur l'icône de Homeplayer placée en zone de notification, puis choisissez « Préférences ». Une multitude de réglages s'offre alors à vous. Le menu Général, tout d'abord, permet de choisir le répertoire de stockage du cache des images ou du message d'accueil de l'onglet par exemple. Il propose aussi d'activer la connexion au serveur FTP de la Freebox HD, dont nous reparlerons par la suite.

Dans l'onglet PVR/DVD, vous trouverez les réglages concernant l'enregistrement des chaînes gratuites du bouquet Freebox, fonction disponible via ADSL TV mais aussi via Homeplayer.

L'accès à distance est une fonction de Homeplayer qui est réservée aux initiés. En effet, elle permet de transformer votre ordinateur en serveur de médias, médias auxquels vous pouvez avoir accès depuis n'importe quel navigateur Web, partout dans le monde, via http://votre-adresse-IP-public:8080/hp.sdp, votre IP publique étant celle du type 88.161.xxx.xx, à ne pas confondre avec 192.168.0.1, qui est votre l'adresse locale.

Les onglets Médias et Musique sont probablement les plus importants, puisque c'est ici qu'il vous faudra définir les répertoires des vidéos, des musiques ou des photos qui seront accessibles via le Homeplayer. Vous pouvez également choisir la fréquence à laquelle ce contenu est synchronisé, tandis que l'onglet Musique apporte des réglages sur l'affichage d'images durant la lecture de musique, ou encore sur celui de paroles correspondant au titre écouté.

Notez enfin que le clic-droit sur l'icône Homeplayer en zone de notification donne également accès à un gestionnaire d'habillage, avec l'aperçu de ce que votre choix donnerait sur le téléviseur.

 
Homeplayer Préférences
 
Homeplayer Préférences 2
 
Homeplayer Apparence

Les préférences apportent une grande liberté de configuration et montrent la richesse du logiciel Homeplayer


Homeplayer, un lecteur multimédia


Si la fonction du Homeplayer est avant tout de pouvoir faire converser votre ordinateur et votre Freebox en agissant comme serveur, il peut également faire office de lecteur multimédia sur votre PC (ou votre Mac). Pour bénéficier de cette fonction, double-cliquez simplement sur l'icône Homeplayer en zone de notification. Vous aurez alors accès aux musiques, vidéos et photos contenues dans les répertoires que vous aurez définis, mais aussi au bouquet de chaînes gratuites du bouquet Freebox, à la manière de ce que propose ADSL TV. Ce n'est pas là le seul point commun avec ce logiciel, puisque Homeplayer peut également faire office de PVR (pour Personal Video Recorder), c'est-à-dire d'enregistreur numérique. Toutefois, les options et réglages sont moins nombreux qu'avec ADSL TV.

Homeplayer
  
Homeplayer PVR

Homeplayer est aussi un lecteur multimédia qui tente de concurrencer ADSL TV sur certains points


Un guide télé est également disponible mais malheureusement non fonctionnel. Ce lecteur multimédia propose également des Web radios, Web TV, Web vidéos et autres clips et peut également servir de lecteur de DVD. Notez que Homeplayer gère les playlists et possède dans cette optique un playlist manager, accessible encore une fois via l'icône en zone de notification.

Homeplayer Playlist manager


Lire du contenu multimédia sur son téléviseur


Nous arrivons maintenant aux fonctions premières du Homeplayer, héritées de son ancêtre freeplayer, celles de la lecture du contenu de son PC sur son écran de télévision. Pour cela, rien de plus simple : lancez Homeplayer et prenez place dans votre canapé. Pressez la touche « Free » de la télécommande de votre Freebox HD (ou « Maison », pour la v4) et rendez-vous dans l'Univers Freeplayer. Là, un petit coup sur la touche bleue de votre télécommande, et vous voilà dans l'interface Homeplayer. Vous pouvez dès lors naviguer parmi tous les contenus évoqués plus haut grâce aux menus suivants :
  • Vidéo : vous avez accès ici au lecteur DVD de votre ordinateur, à n'importe quel dossier de votre PC (Explorer), aux bandes-annonces de cinéma, aux vidéos du Web des sites comme Youtube, ou encore à des clips. L'icône « Vidéo PC » vous mène directement dans le dossier que vous avez défini comme étant celui de vos vidéos à la configuration de Homeplayer.
  • Musique : grâce à ce menu, vous pouvez lire les fichiers présents dans n'importe quel répertoire de votre ordinateur, y compris votre lecteur CD-ROM, ou encore aux différentes Web radios proposées par Homeplayer. Notez la présence de différents classements et même d'un module de recherche.
  • Photo : qu'elles soient dans votre répertoire défini lors de la configuration du logiciel ou dans tout autre dossier, vous pouvez lire des photos, individuellement ou sous forme de diaporama.
Homeplayer Video
Homeplayer Musique
Homeplayer Photos

  • TV : ce menu très intéressant vous permet de profiter d'une sorte de catch up TV sur certains programmes à succès comme le Zapping de Canal+, la météo ou le journal de plusieurs chaînes, les Guignols... Il donne également accès à la fonction d'enregistrement (PVR) et au guide TV, qui ne fonctionne pas mieux ici que sur l'interface PC.
  • Services : dernier menu de l'interface, il propose les différentes fonctions dont est capable Homeplayer et qui ne trouvent pas leur place dans les autres menus. Vous trouverez ici les infos trafic avec cartes à l'appui, des flux RSS que vous pourrez ajouter vous-même, un module météo ou encore un petit jeu, du nom de Breakdown, qui ne casse pas des briques...
Homeplayer TV
   
Homeplayer Services


Quels formats de fichiers avec Homeplayer ?


Nous le verrons plus loin, la Freebox HD contient en elle-même un media center qui ne peut malheureusement pas lire tous les formats audio et vidéo. Cependant, le passage par un VLC distant (c'est votre ordinateur qui lit les vidéos, la Freebox HD recevant juste un flux vidéo déjà traité) devrait permettre de lire n'importe quelle vidéo que ce logiciel peut lire, c'est à dire à peu près tout. Cependant, il existe des problèmes connus avec les fichiers mkv et les fichiers encodés avec Real Encoder. Pour tout le reste, pas de problème !


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion & Distribution

ToDoList
Gestionnaire de projets de programmation
CD Keys
Générateur de clés de protection pour les créateurs de logiciels
Setup generator
Création de fichier d'installation facilement
Themida
Protéger vos programmes
Install Creator
Créer facilement vos propres installeurs
NSIS
Outil d'installation puissant géré par des scripts

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité