Découvrez les fonctions avancées de la Freebox

Alors que nous avions déjà détaillé dans un précédent article l'ensemble des paramètres de configuration de la Freebox, nous avions volontairement éludé toutes ces petites fonctions supplémentaires qui font de ce, ou plutôt de ces boitiers, la joie de certains geeks, mais pas seulement.

En effet, si certains des paragraphes que vous lirez dans cet article sont clairement destinés à un public averti et curieux, d'autres pourront intéresser la plupart de ceux qui possèdent le fameux duo de Freebox, à savoir la v5 et la HD, certaines astuces étant également valables pour la Freebox v4. Tour d'horizon donc de ce qu'il est possible de faire avec ces boîtiers.

Le boîtier ADSL, un serveur d'impression


Freebox v5
Cela n'aura échappé à aucun freenaute, les boîtiers ADSL, qu'il soient de quatrième ou de cinquième génération, possèdent tous un port USB hôte, c'est à dire capable d'accueillir un périphérique. Sujet de toutes les attentes (pourra-t-on brancher une webcam dessus, redémarrer la Freebox à distance ?), ce port n'a pour l'instant qu'une seule et unique utilité que Free a mis en place mi-décembre 2007 pour les boîtiers v5 et mi-avril 2008 pour les versions 4 de la Freebox : le serveur d'impression.

Qu'est-ce que cette bête ? Pour faire simple, la Freebox ADSL va vous permettre de partager entre plusieurs ordinateurs une imprimante reliée à ce fameux port USB hôte. Nul besoin de posséder une imprimante réseau pourvue d'un port Ethernet donc, et voici comment profiter de cette option.

Tout d'abord, le mode routeur de votre Freebox doit être activé, sans quoi vous ne pourrez pas connecter à elle plusieurs ordinateurs. Nous vous invitons pour cela à faire un tour du côté de notre précédent article, à la page « Configurer les fonctions routeur de la Freebox ». Une fois cette manipulation réalisée, vous devez effectuer les manipulations suivantes sur l'ensemble des ordinateurs qui souhaitent utiliser cette imprimante partagée.

Ajouter une imprimante
Rendez-vous dans le panneau de configuration et cherchez le module de configuration de l'impression (représenté par... une imprimante, évidemment). Là, vous devez utiliser l'assistant d'ajout d'imprimante afin d'ajouter un périphérique local et non en réseau, même si cela paraît étonnant. Puis vous aurez à choisir un port pour cette nouvelle imprimante : optez pour la solution « Créer un nouveau port », qui devra être du type Standard TCP/IP Port. Une autre fenêtre s'ouvre alors, où il vous faudra renseigner le nom d'hôte par la ligne suivante :
  • mafreebox.freebox.fr
Ajout impression locale
Création nouveau port
Détection imprimante

Le nom du port est laissé à votre appréciation, mais vous pouvez bien sûr laisser la proposition faite par défaut (à savoir mafreebox.freebox.fr également). En cochant la case « Interroger l'imprimante et sélectionner automatiquement le pilote à utiliser » sous Vista, vous vous assurez une installation rapide. Si vous êtes sous Windows XP, la procédure demandera probablement que vous insériez le CD d'installation de votre imprimante.

Nous le répétons, chaque ordinateur connecté à la Freebox devra effectuer cette petite manipulation afin d'avoir accès à une imprimante reliée au modem de Free.
Modifié le 12/05/2016 à 09h13
Commentaires