Processeurs graphiques d’entrée de gamme : le match !

le 04 juin 2004
 0
Pour ATI comme pour NVIDIA, et contrairement à une idée reçue, le gros du volume des ventes de Cartes Graphiques se fait non pas sur les puces graphiques haut de gamme, mais sur les puces d'entrée de gamme, le haut de gamme servant de simple vitrine technologique. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de visiter les rayons des grandes surfaces spécialisées pour réaliser que l'offre s'arrête dans le meilleur des cas aux Radeon 9600 ou GeForce FX 5700. Il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par le prix des solutions haut de gamme qui reste pour beaucoup rédhibitoire malgré le niveau des performances et fonctionnalités disponibles. Au-delà de l'argument tarifaire, les cartes graphiques d'entrée de gamme constituent une excellente façon de mettre à jour un ancien PC et d'obtenir de meilleurs performances avec des jeux pas forcément dernier cri. C'est aussi un bon choix pour se constituer un mini-PC silencieux ou bien encore pour bâtir des systèmes dédiés exclusivement à la bureautique, la 3D n'ayant que bien peu d'importance lorsque l'on surfe sur le net ou que l'on joue au Solitaire.

Ne nous voilons pas la face en reconnaissant l'évidence : les acheteurs de GeForce FX 5200 ou Radeon 9200 ne cherchent pas le framerate ultime sous Far Cry, mais plutôt le prix le plus bas. Dès lors la moindre économie sur le coût de fabrication devient vital pour le fabricant et on peut voir apparaître ci et là de nouvelles dénominations ou bien encore des supercheries quand à la longueur du bus mémoire employé (64 au lieu de 128 bits). Bref le monde de la carte graphique n'en finira pas de nous surprendre d'autant qu'ici comme ailleurs tout est question d'argent.

Nous avons sélectionné pour notre comparatif une belle brochette de cartes graphiques couvrant l'entrée et le milieu de gamme avec du Radeon 9200, du Radeon 9550, du Radeon 9600 SE, du GeForce FX 5200 ou 5500 mais aussi quelques modèles un peu plus élaborés comme le GeForce FX 5700 de Gainward en version silencieuse ou bien le 5700LE de Leadtek, histoire de voir ce que l'on peut faire avec des cartes graphiques à moins de 150 euros.

0000011800088686-photo-cartes-graphiques-entr-e-de-gamme.jpg

Modifié le 19/09/2018 à 16h44
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Carte graphique

NVIDIA : la gamme Turing se vend bien, mieux que la gamme Pascal
Ray tracing : Crytek présente une démo fonctionnelle sur une RX Vega 56
Gigabyte lance enfin sa carte graphique équipée d'un RX 590
Le fondeur américain GlobalFoundries, second mondial derrière TSMC, chercherait un acheteur
GeForce RTX : Battlefield V doit recevoir, sous peu, son patch pour activer le DLSS
Gigabyte s’apprêterait à licencier 5 à 10% de ses effectifs en 2019
Un premier unboxing et démontage de la Radeon VII
La RAM en GDDR6 couterait 70% plus cher que la GDDR5
🔥 Bon Plan : Carte graphique KFA2 GTX 1060 6 Go à 224€
🔥 Bon Plan : GeForce RTX 2070 Palit 8 Go + Battlefield V à 479 euros
Le moteur PhysX de Nvidia passe en open source
Aqua Computer présente ses blocs watercooling pour les RTX
Silverstone : un PCIe souple pour faire de la gym avec votre carte graphique
Le prix de la RAM pourrait baisser de 25 % en 2019 !
scroll top