Domaine et référencement, l'Afnic fait le point

18 septembre 2018 à 14h33
0
Olivier ANDRIEU, éditeur d'Abondance.com, site d'information sur les outils de recherche web, fait le point sur les interactions entre noms de domaine Internet et référencement dans un dossier réalisé à la demande de l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Synthèse d'une étude sur le sujet publiée au printemps 2007, ces recommandations sont visiblement destinées aux novices, entreprises et organisations de taille moyenne.

Spécialiste des moteurs de recherche, Olivier Andrieu rappelle l'importance de disposer de son propre nom de domaine sur Internet (du type 'mon_entreprise.fr') « pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google, Search, Live search, Ask, etc.) Autrement dit, espérer trouver une ou plusieurs pages de son site web en tête des résultats de recherche des moteurs (hors liens sponsorisés).

Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. « Idéalement, poursuit Andrieu, le nom doit contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux l'entité concernée : nom de l'entreprise, activité principale, etc. » L'entreprenaute ajoute que la présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site « est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs ».

L'auteur du dossier recommande de faire l'acquisition d'une adresse Internet propre, liée à un TLD (Top Level Domain) générique (.com, .net, .org...) ou à un pays (.fr, .de...), sans système de redirection. Il préconise, également, de s'appuyer sur une offre pro d'hébergement, « même à bas prix ». Par ailleurs, il invite les organisations concernées à associer leurs promotions variées à un seul nom de domaine, à fonctionner avec « un réseau de 'petits sites' plutôt qu'un gros portail ».

Enfin, faute d'un nom « court, lisible et mnémotechnique », il est important de séparer les mots par des tirets dans les énoncés de noms de domaine « et plus globalement dans les intitulés complets d'URL ». Olivier Andrieu conclut sur la création de sous-domaines (type 'motclé.monsite.com') destinés à augmenter la visibilité de la marque concernée sur les moteurs de recherche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Décors et interface d'  Empire Earth III  en images
  Tabula Rasa  : les zones de contrôle, images et infos
3 heures par mois sur les réseaux sociaux pour les internautes européens
iPhone : Apple parle des opérateurs européens partenaires... en oubliant Orange
AMD revoit les noms de ses prochains Phenom
MySpace devient accessible sur tous les téléphones mobiles
De nouvelles captures pour  L'Entraîneur 2008
Impression photo : SnapFish.fr monte en puissance sur le marché français
  Les Grognards  : des images avant la bêta finale
Deezer signe avec sa première major du disque
Haut de page