Spécialiste des moteurs de recherche, Olivier Andrieu rappelle l'importance de disposer de son propre nom de domaine sur Internet (du type 'mon_entreprise.fr') « pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google, Search, Live search, Ask, etc.) Autrement dit, espérer trouver une ou plusieurs pages de son site web en tête des résultats de recherche des moteurs (hors liens sponsorisés).
Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. « Idéalement, poursuit Andrieu, le nom doit contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux l'entité concernée : nom de l'entreprise, activité principale, etc. » L'entreprenaute ajoute que la présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site « est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs ».
L'auteur du dossier recommande de faire l'acquisition d'une adresse Internet propre, liée à un TLD (Top Level Domain) générique (.com, .net, .org...) ou à un pays (.fr, .de...), sans système de redirection. Il préconise, également, de s'appuyer sur une offre pro d'hébergement, « même à bas prix ». Par ailleurs, il invite les organisations concernées à associer leurs promotions variées à un seul nom de domaine, à fonctionner avec « un réseau de 'petits sites' plutôt qu'un gros portail ».
Enfin, faute d'un nom « court, lisible et mnémotechnique », il est important de séparer les mots par des tirets dans les énoncés de noms de domaine « et plus globalement dans les intitulés complets d'URL ». Olivier Andrieu conclut sur la création de sous-domaines (type 'motclé.monsite.com') destinés à augmenter la visibilité de la marque concernée sur les moteurs de recherche.