Windows 10 : Microsoft a réservé 40Tb/s de bande passante pour la mise à jour

Depuis hier, Microsoft commence le déploiement de la mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs l'ayant réservée et disposant d'un PC éligible. Pour ce dispositif, Microsoft a signé divers accords afin de supporter la charge.

Début juin, Microsoft avait proposé aux détenteurs d'un PC sur Windows 7 ou Windows 8 de réserver leur mise à jour vers Windows 10 via le logiciel GWX (Get Windows X) ou Obtenir Windows 10 en français. Pour l'éditeur il s'agissait surtout de préparer une infrastructure capable de supporter la charge et de déployer auprès de millions d'utilisateurs une mise à jour de plus de 3 Go.

Selon le blog StreamingMedia.com, pour préparer ce déploiement, Microsoft a réservé de la bande passante auprès de divers CDN (Content Delivery Network), des sociétés disposant d'une architecture spécialement optimisée pour déployer du contenu en streaming ou des téléchargements volumineux. Les société Akamai, Limelight Networks, Level 3 et EdgeCast sont notamment de la partie pour ce lancement.

Capture Windows Update Windows 10


Selon diverses sources, l'éditeur aurait ainsi réservé 40Tb/s afin que le processus soit aussi fluide que possible. A titre de comparaison, les conférences d'Apple les plus populaires avaient précédemment enregistré un pic à 8 Tb/s. Le lancement de Windows 10 promet donc d'être assez important et le trafic serait déjà à plus de 10 Tb/s alors que la mise à jour n'est pas encore activée dans certaines régions

Rappelons que Windows 10 est distribué par vagues pour fluidifier encore plus le processus; Il semblerait en tout cas que Microsoft mette tout en œuvre pour atteindre son objectif : Windows 10 installé sur 1 milliard de terminaux d'ici deux à trois ans.

A lire également :
Modifié le 29/07/2015 à 13h40
Commentaires