Vidéo-test du MacBook d'Apple : trop en avance sur son temps ?

Vidéo : En 2008, Steve Jobs présentait le MacBook Air... En le sortant d'une enveloppe. L'ultraportable d'Apple se renouvelle avec le MacBook. Au menu, écran retina et large clavier à touches papillon !

Le MacBook, sans suffixe Pro ou Air, revient ! De son prédécesseur en polycarbonate, il ne garde que le nom. Le MacBook nouveau tente de refaire le coup du premier MacBook Air : aller encore plus loin dans la portabilité, la faible consommation et la finesse, quitte à faire de sérieux compromis sur la connectique et les performances. Equipé d'un processeur Intel Core M, d'un unique port USB Type C et dénué de ventilateur, il se verrait bien en portable du futur. Mais pas sûr qu'il soit tout à fait prêt.

Photo officielle MacBook à écran Retina 12 pouces


Le MacBook, c'est un peu la même histoire. Présenté il y a quelques semaines, il semble sonner le glas, à moyen terme, des MacBook Air. Il en reprend la finesse en l'accentuant encore, intègre un écran Retina dont les MacBook Air ne disposeront probablement jamais, et mise sur une connectique on ne peut plus minimaliste, puisqu'elle se résume à un seul et unique port.

Design et ergonomie : plus léger que l'Air


Le MacBook est le premier « vrai » nouveau design d'Apple depuis 2012, soit depuis le MacBook Pro Retina. Fondamentalement, il conserve les caractéristiques du MacBook Air, notamment son côté biseauté, moins épais à l'avant qu'à l'arrière. C'est une formule qui marche puisqu'elle donne l'impression d'un portable plus fin qu'il ne l'est vraiment en son centre.

La grosse différence se situe au niveau de l'optimisation de l'espace. Si les dimensions de la coque sont comparables à celles du MacBook Air 11 pouces, il est moins large, et un tout petit peu plus profond, en raison d'un ratio d'écran différent : 16/9e sur le 11 pouces, et 16/10e sur le MacBook, avec des bordures autour de l'écran nettement plus réduites.


Modifié le 07/05/2015 à 20h40
Commentaires

Tous les commentaires

  • Ivanovitch_k
    14/05/2015 02:31:02

    dkpsuleur Ivanovitch_k Inu le TB est une connectique haut de gamme et les périphériques compatibles sont chers. De plus les controleurs TB intel consomment beaucoup d'energie (relativement vs les 4.5W du core M) , d'où son absence.  Il faudra attendre Skylake et le TB3, avec au passage à coup sur un nouveau connecteur mini-TB ;D (adaptateurs en veux tu, en voilà). Pis, on tends vers le tout sans fil même pour les applications à grosse BP comme le streaming video HD (cf. 802.11ad, 7 Gbps théoriques)

  • spae0899
    11/05/2015 21:38:14

    Non mais tu lui répond pour rien, son truc c'est juste jaser comme la vieille comère sur chaque news Apple. Te fatigue pas.

  • codiwar
    11/05/2015 14:01:12

    Inu, Mais bon tu exagères (enfin clubic aussi) quand même beaucoup sur les ralentissements.  Je me sert tout les jours de Mission Control sur plusieurs Mac et j'ai rarement eu des problèmes de ralentissement. Puis quel ordinateur, même à plus de 1400? n'a pas de ralentissement ? Que ce soit Windows explorer ou Mordern UI, Gnome3... Il y a toujours des ralentissements qu'on ne comprends pas...

  • codiwar
    11/05/2015 13:51:06

    Inu, Après Clubic ont leurs propre vision de ce MacBook, c'est pas pour autant qu'il faut les citer. Le Core M est largement suffisant pour gérer cet écran (l'iPhone 4 avec son ARM pas très puissant arriver gérer convenablement sa résolution). Après ça sert à rien de lancer un jeu en résolution native, surtout que très peu des jeux ont des textures au dessus du full HD, bon de moins en moins aujourd'hui mais sur un 12"...  Bref de toute manière c'est pas un portable de jeux..  Pour le clavier, chacun à son avis, d'autres sites disent qu'au bout d'une semaine on s'y habitue et que ensuite on a pas envie de retourner sur un ancien, que le tapement est plus fluide. Mais pour ça il faut le tester un peu plus qu'une journée...  Tu dis qu'il n'y a pas de GPU, mais franchement tu vois un GPU avec un Core M ? Puis il n'y a pas de ventilateur ! Comment veut tu refroidir le GPU ^^.  Pour les animations qui ralentissent c'est un autre problème.  Lorsque vous réglez votre écran "A l'échelle" avec plus d'espace, OS X va gérer plus de pixel pour avoir un bon rendu.  Par exemple sur mon Retina 15" lorsque je met la résolution sur "Ressemble à 1920 x 1200" OS X va gérer le double de la résolution pour ensuite avoir un beau rendu, mais du coup il va gérer plus que du 2880x1800. Donc lorsque j'utilise le GPU intel j'ai des ralentissement avec mission control. Mais lorsque je met la résolution par défaut (1400x900) je n'ai plus de ralentissement.  Il faut donc utiliser le GPU nvidia ou AMD pour ne plus avoir de ralentissement, mais bon sur batterie c'est plutôt embêtant..

  • sunjohn
    10/05/2015 16:47:41

    jdupons le Macbook commence à 256 Go. Bien sûr, avoir plus ne peut pas faire de mal mais ça me semble déjà bien pour pas mal d'usages en mobilité. Tout est une question de besoins... après tout si tu as besoin de 2 To, tu auras aussi besoin d'un disque externe avec la machine que tu prenais en exemple. Autres avantages des SSD : totalement silencieux, très peu sensibles aux chocs (ce qui est plutôt appréciable pour un portable), consomment moins de puissance, chauffent moins, aucune vibration de la machine...

BE GEEK ! Avec clubic