CES 2016 : Un phare vidéoprojecteur laser chez Audi

Vidéo : Audi expose au CES un concept de phare matrix laser, capable de projeter du texte, de l'image et de l'information sur la route.

Audi prépare de nouvelles technologies d'éclairage impressionnantes.

Pour commencer, après les phares matrix à LED et les phares laser, le constructeur allemand prépare la combinaison de ces deux technologies. Il présente ainsi un concept de phare matrix laser. En plus de remplir les fonctions habituelles d'un phare, il fonctionne presque comme un vidéoprojecteur monochrome. Un jeu de miroirs lui permet effectivement d'éclairer des zones localisées avec une très grande précision. À tel point qu'il peut projeter du texte ou une image.

Ce phare est ainsi informatif. Le scénario d'usage le plus parlant est celui de la voiture entièrement autonome : le conducteur ne peut plus communiquer ses intentions avec les piétons, puisqu'il n'y a plus de conducteur. La voiture doit donc informer le piéton qu'elle l'a détecté, qu'elle le laisse traverser. Pour ce faire, elle peut projeter un passage piéton au sol.

Cette solution résout une problématique importante… de nuit. Il reste à trouver une alternative pour le jour.

Modifié le 08/01/2016 à 12h30
Commentaires

Tous les commentaires

  • ares-team
    09/01/2016 11:46:48

    Rapidkiller ares-team Autonomes ou pas, celui qui est à la place du conducteur doit quand même pouvoir être en mesure de prendre le controle du véhicule à tout moment. Donc "oui", c'est interdit pour celui à la place du conducteur. Voiture autonome ou pas.

  • polo
    09/01/2016 05:19:41

    fred1968 Non, sauf erreur ca devait être une autre vidéo, nous en avons fait trois sur le sujet. Une regroupant les innovations des feux arrières et avant pour ceux qui on le temps et veulent connaitre toute l'histoire, et deux séparés pour ceux qui sont intéressés que par les innovations feux avant (celle-ci), puis arrière (une autre a venir).

  • nervexc
    09/01/2016 03:54:27

    Je maudit audi à chaque fois que je croise un gland avec du laser et du neon !!! comme si on avait besoin de ça pour voir mieux, moi ça m'aveugle, ça risque plus d'accident qu'autre chose ! audi ça sucks c de la daube ces bagnoles !

  • fred1968
    09/01/2016 00:14:18

    Bizarre, dans la journée, il y avait 31 commentaires, il n'en reste plus que 5... Censure quand tu passes par ici...

  • fredoslack
    09/01/2016 00:01:00

    Il n'y a qu'à interdire la circulation de jour et le problème sera réglé

BE GEEK ! Avec clubic