Tuto Windows 10 : modifier le navigateur Web par défaut

Vidéo : Un tuto trop simple pour être utile ? Et non, le comportement du choix du navigateur par défaut se complique (un peu) sous Windows 10 !

Au lendemain de la sortie officielle de Windows 10, Mozilla a fustigé le nouveau comportement du choix du navigateur par défaut de Windows 10. Avec les versions précédentes de Windows, après installation d'un navigateur tiers, l'utilisateur était invité à décider si oui ou non, il souhaitait utiliser son nouveau navigateur comme programme par défaut pour ouvrir des pages Web.

Désormais, depuis Windows 10 (en attendant qu'une mise à jour corrige le souci ?), les choses se compliquent (un peu).

Prenons l'exemple de Google Chrome, mais ce tutoriel s'applique également à Firefox, Opéra, ou n'importe quel autre navigateur tierce partie. Après installation, Google Chrome laisse apparaitre un bouton vous permettant de choisir le programme comme navigateur par défaut.

Seul problème : une fois ce dernier activé, aucune action n'est prise en compte par le système. L'utilisateur est simplement redirigé vers la page des paramètres de Windows 10 regroupant l'ensemble des applications par défaut pour telle ou telle action (lecture vidéo, navigation sur Internet, etc.).

Il faudra alors faire défiler cette page vers le bas pour trouver la rubrique « Navigation Internet », puis cliquer sur l'icône de votre navigateur par défaut (EDGE dans notre exemple). C'est seulement après cette action que vous pourrez (enfin) sélectionner Google Chrome.

Modifié le 17/05/2016 à 18h37
Commentaires

Tous les commentaires

  • Nanacacharel
    07/09/2016 18:17:38

    Bonjour je viens d'acheter un pc portable hp sous Windows 10 64 bits et impossible d'installer Google chrome. Il télécharge le fichier mais j'ai ensuite une erreur inconnue au moment de l'installation Savez vous a quoi cela est il du? Merci

  • dinalex
    30/08/2016 16:40:21

    Effectivement, ça ne fonctionne plus, il faut maintenant faire comme ceci: 1- Toujours dans le menu "Applications par défaut", cliquer sur "Définir les valeurs par défaut par applications" 2- Sélectionner le navigateur de votre choix dans la liste à gauche (ici Chrome) 3- Cocher toutes les extensions et protocoles que vous souhaitez associer à votre navigateur. Pour la navigation web cochez toutes les extensions ainsi que les protocoles HTTP et HTTPS. (FTP également si vous n'utilisez pas de client FTP alternatif comme Filezilla) 4- Enregistrez. Voilà tout.

  • liliad
    26/07/2016 09:16:11

    Cette procédure ne fonctionne plus, je reste bloqué sur Edge, sans pouvoir passer à un autre navigateur de mon choix. Que faut-il faire pour contourner cette nouvelle contrainte imposée par Microsoft. Je les comprends quand on voit le flot de pubs déversés sur chaque page ouverte...

  • arcotec
    24/08/2015 17:40:10

    Merci, j'avais trouvé, je suis retourné à IE 11 car j'ai beaucoup de sites mémorisés, Pour info, ils ont réactivé l'outil "sauvegarder et restaurer" comme sur Win 7 et Win 8, pour les connaisseurs !

  • ROYA2
    23/08/2015 10:45:32

    On sent quand même bien que c'est là juste pour faire chier les gens. Parce que comme par hasard, la rubrique "Navigateur web" de la fenêtre est tout en bas alors que c'est celle qu'on sera le plus suceptible de changer

BE GEEK ! Avec clubic