Impossible Instant Lab

Vidéo : Vidéo de présentation de l'Instant Lab d'Impossible

L'Instant Lab est, comme son nom l'indique (presque), une sorte de laboratoire de photos instantanées. Plus exactement, l'appareil ressemble à une chambre photographique à soufflet, sauf que le film négatif est remplacé par de l'instantané Impossible et la scène à photographier par l'écran du smartphone ou de la tablette. C'est la lumière produite par le rétro-éclairage de ces derniers qui va passer dans la chambre, traverser l'optique et venir se poser sur le film. L'optique est un groupe en verre à quatre éléments, avec une focale de 35 mm et une ouverture de f:10,6, spécialement fabriqué au Japon pour Impossible.

Instant Lab5

La chambre en plastique rigide se téléscope : rentrée l'objet devient assez compact et donc transportable (Impossible livre une petite housse), sortie elle devient une sorte de poutrelle capable de supporter smartphone ou tablette. L'Instant Lab est sinon composé d'une tirette en métal qui n'est autre que l'obturateur — on ne peut plus manuel pour le coup — et d'un logement pour les cassettes de film avec le mécanisme habituel d'expulsion des instantanés. En dépit de la présence de batterie dans les cassettes de film Impossible, l'Instant Lab intègre sa propre batterie rechargeable de 1150 mAh. Il reste le système de capture, composé du plateau avec trois dômes caoutchoutés servant de repères et l'application Impossible (iOS et Android).

Instant Lab3
Instant Lab7

Au sein de l'application, on choisit ou capture sa photo, on recadre au format carré, on renseigne le type de papier et on applique éventuellement quelques retouches (luminosité, contraste, saturation et teinte automatique). Il ne reste plus qu'à valider et à déposer le smartphone ou la tablette correctement sur la plateforme. Un son spécifique vous indique que le téléphone est correctement posé, vous pouvez alors ouvrir l'obturateur. Un deuxième vous dit quand le refermer, c'est fini : il faut appuyer sur le bouton d'éjection de la photo et attendre, entre 2 et 35 minutes selon le type de film.

Modifié le 12/06/2015 à 11h30
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic