Xiaomi MI Gamepad en vidéo : la meilleure des manettes Android pour 20 euros ?

Vidéo : Pour à peine plus de 20 euros, frais de port inclus, il est possible de se procurer un Xiaomi Gamepad, une manette pour smartphones et tablettes fonctionnant en Bluetooth. Faut-il craquer ? Un début de réponse en vidéo avec notre premier aperçu.

Le célèbre constructeur de smartphones et tablettes (entre autres) chinois Xiaomi s'engouffre dans la brèche des accessoires. Après un sympathique clone de GoPro (Xiaomi Yi Caméra), des écouteurs intra (piston), un bracelet connecté (MiBand), sans oublier la flopée de batteries externes, Xiaomi se frotte cette fois à Mad Catz, Moga et autres iPega en proposant sa propre manette Bluetooth.

Au premier contact, les matériaux constituants et finitions inspirent confiance : on se situe clairement un cran au-dessus des équivalents iPega ou Moga (Mad Catz conserve l'avantage). Les concepteurs de Xiaomi semblent avoir fait un excellent travail même s'il convient d'éprouver le produit sur la durée pour émettre un avis définitif. La manette est bien finie et le revêtement mat (mais pas peau de pêche) est très agréable à prendre en mains.

Xiaomi Gamepad

Xiaomi MI Bluetooth Gamepad


Le design évoque une sorte de synthèse entre les pads PS4 et Xbox One (ou 360). Xiaomi reprend à son compte la forme ainsi que la disposition des sticks analogiques / boutons des pads de Microsoft. À l'inverse, les gâchettes analogiques ressemblent à s'y méprendre à celles du pad de Sony.

Du côté des points négatifs, on regrette que le pad de Xiaomi ne soit pas directement fourni avec un support pour smartphone comme la majorité des produits concurrents. Ceci s'explique par la volonté initiale de Xiaomi de concevoir son pad pour fonctionner avec sa box Android (Xiaomi Mi Box) ou son téléviseur équipé d'un système Android embarqué (Xiaomi Mi TV). On aurait aussi apprécié la présence d'une prise USB permettant d'utiliser la manette en mode filaire en l'absence de piles, ou de mettre à jour son firmware simplement lorsqu'une nouvelle version sera publiée. Dommage également que ce sympathique pad ne sont pas compatible iOS, même s'il est difficile d'en tenir rigueur à Xiaomi qui n'a pas conçu l'accessoire dans ce but.

Malgré ces petits inconvénients, le pad de Xiaomi mérite vraiment que les joueurs mobiles s'intéressent à lui. Le constructeur propose un accessoire très confortable et bien fini qui semble plutôt robuste.

Clipboard01
Xiaomi Mi TV

Xiaomi Mi Box et Xiaomi Mi TV : les deux raisons d'être du Mi Gamepad.

Modifié le 11/06/2015 à 12h55
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    24/06/2015 14:09:47

    MichelSardou J'aurais dit, "aux royalties que demande Apple pour la licence"

  • islogged
    12/06/2015 23:47:38

    Arcetnathon7 Sur ta perches à Selfie !

  • Arcetnathon7
    12/06/2015 14:09:22

    Mais on le met ou le smartphone ?  Y a pas des trucs pour le caler ?

  • MichelSardou
    12/06/2015 13:17:34

    Concernant la compatibilité iOS cela tient surtout au verrouillage qu'Apple place sur son OS avec le BT. C'est un choix assumé, que les utilisateurs se retournent plutot vers Apple que Xiaomi.

  • cedthom
    12/06/2015 11:52:54

    Uniquement Android  ou compatible avec tout device bluetooth (iOs, Windows etc...) ?

BE GEEK ! Avec clubic