Nintendo NX et MH : portable, hybride, puissante, originale ? Les 5 hypothèses

Vidéo : En attendant sa sortie en mars prochain, la ou les futures consoles de Nintendo désignées sous le nom de code NX suscite de nombreux fantasmes. S'agira-t-il d'une console de salon, d'une portable, d'une machine hybride ou des trois choses à la fois ?

À lire aussi :


1 - GBA 2 / Wii U Gamepad autonome
La première hypothèse pourrait donner du crédit à une déclaration de Nintendo qui affirme que la NX ne remplacera ni la Wii U, ni la 3DS. Nintendo pourrait bien commercialiser une nouvelle console portable qui prendrait la forme d'un Wii U GamePad ayant subi une cure d'amaigrissement. L'appareil pourrait fonctionner de manière autonome et cerise sur le gâteau, servir de mablette principale ou secondaire sur Wii U. Aller pour l'occasion, Nintendo pourrait même se payer le luxe de déterrer une ancienne marque en l'appelant GBA 2 histoire de faire un petit appel du pied aux fans déçus par l'arrêt du Game Boy au profit de la DS en 2005.

2 - La fusée à deux étages
Et si le nom de code NXdésignait non pas une, mais deux consoles de jeu, ou un concept liant deux appareils ? Après tout la dernière rumeur faisant état d'une console portable au nom de code MH. Dans un premier temps Nintendo pourrait sortir la composante portable de sa NX aux allures de GBA 2 ou Wii U GamePad comme dans la première hypothèse et plus tard, commercialiser une console de salon dotée d'une puissance capable de rivaliser avec la PS4 ou Xbox One. Tant qu'à faire, on imagine que la console portable proposerait des interactions inédites avec la nouvelle machine de salon.

3 - Une console hybride
Cette théorie pourrait donner écho à la récente rumeur de l'utilisation de supports cartouches pour la NX. Après de nombreuses tentatives avec le GBA couplé à la GameCube ou côté SEGA de manière plus rudimentaire avec le VMU sur Dreamcast, Nintendo pourrait être tenté par une machine véritablement hybride unissant le meilleur des deux mondes. En déplacement, la NX prend l'apparence d'une console portable traditionnelle. Une fois à la maison, un dock déporte l'image, le son et les commandes pour la transformer en une véritable machine de salon. Seul bémol, une architecture probablement ARM d'une puissance inférieure aux consoles de salon concurrentes priverait la NX du catalogue des éditeurs tiers.

4 - Une Ouya – Shield TV like
Cette hypothèse se base sur une rumeur démentie par Nintendo qui indiquait que le NX pourrait exécuter un système Android. Lorsqu'on voit les miracles dont sont capables les API Vulka en matière de calcul 3D, Nintendo pourrait choisir de basculer d'une architecture Power PC à une architecture ARM pour nous sortir une console de salon dont le coeur serait plus proche de nos mobiles ou tablettes actuelles, que des PS4, Xbox One et autres PC. Et même si avec l'aide de Vulkan, cette NX n'arrivait pas à la hauteur des APU AMD des consoles de salon actuelles, cela ne devrait pas déranger Nintendo qui nous habitue à des spécifications au rabais depuis la Wii.

5 - Une app Android
La théorie de l'App Android est, disons-le franchement, assez peu probable, mais qui sait ? Les actionnaires veulent du mobile à gogo, mais pas question d'ouvrir les vannes du Play Store aux licences vache à lait, qu'à cela ne tienne. À la manière d'Amazon Underground, Nintendo pourrait publier l'APK d'un kiosque eShop Android ultra protégé pour inviter Mario et ses copains sur nos mobiles. Allez soyons même carrément fous : gameplay aux petits oignons oblige, la NX pourrait carrément prendre la forme d'une manette smartphone Bluetooth compatible de type Moga, Power Shell ou iPega compatible avec n'importe quel smartphone !

Modifié le 27/05/2016 à 10h09
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic