Prise en mains de l'action caméra Yi 4K+

Le fabricant chinois revient avec une nouvelle caméra sportive, la Yi 4K+. Cette action CAM est en mesure de filmer en 4K à 60 images par seconde et c'est une pionnière en la matière. On peut parler d'une réelle innovation pour ce segment de caméra. Nous allons voir les améliorations par rapport à la Yi 4K simple, le modèle précédent. Vous la connaissiez sous le nom de Xiaomi 4K.

La Yi 4K+ est un concurrent de la GOPRO hero5 mais son prix est largement plus compétitif car elle est proposée à 50% moins cher.

Le packaging est assez beau et propre comme on les aime. Dans ce coffret on retrouve un boitier étanche, on a un adaptateur pour trépied ainsi que la vis, un câble USB type C vers USB, la caméra. La carte Micro SD de stockage n'est pas fournie avec le pack standard.

On a un écran tactile de 2.2 pouces protégé par un Gorilla glass. Ce n'est que très récemment que les actions-cams ont intégré un écran externe.

En ce qui concerne la connectique, elle est assez limitée. On a un connecteur micro USB type C qui va permettre de recharger la batterie mais également de synchroniser avec votre ordinateur. Notez que la trappe qui protège l'USB-C est assez difficile à ouvrir. Ajoutons que l'on a la possibilité de brancher un micro externe en USB-C.

La batterie est amovible ce qui est bon point. Il s'agit d'une batterie de 1400Ah ce qui permet de filmer pendant 2 heures ce qui est assez peu par rapport aux caméras concurrentes.

On a droit à un port microSDXC jusqu'à 64Go pour le stockage.

On regrette également le fait que la caméra ne soit pas étanche sans caisson à l'instar de la GoPro Hero5 Black. La mise en place de la caméra dans le caisson nous permet de plonger environ à 40 mètres contre 60 mètres pour la GOPRO hero 5.

L'allumage est vraiment instantané dès que l'on appuie sur le bouton qui se situe en haut de la cam. La résolution est vraiment belle sur l'écran. On peut donc faire de la prise de vue ou révisionnel des vidéos directement sur cette caméra stand alone. On va aussi pouvoir paramétrer sa caméra.

Téléchargez l'application YI 4K. Allumez d'abord le WIFI de la caméra et connectez ensuite le smartphone à la caméra. Vous pourrez modifier tous les réglages de la caméra à partir de votre smartphone.

La définition maximale est toujours en 4K/UHD 3 840 x 2 160 px.

La grande nouveauté sur cette Yi 4K+ par rapport à la Yi 4K simple c'est qu'elle autorise des cadences d'enregistrement jusqu'à 60 ips.

Vous pourrez donc prendre des photos, avec retardateur ou non, des rafales, des vidéos, des times laps vidéo, ainsi que des vidéos slow motion.

Le mode slow motion est assez efficace. Le ralenti fait toujours forte impression. Il faut régler la Yi 4K+ au maximum de ses possibilités en terme de vitesse. Malheureusement pour notre test nous manquions un peu de lumière.

La caméra Yi 4K+ permet de filmer un grand angle à 155 degrés vraiment intéressant. Pour en profiter Il faut repasser sur de la 4K/UHD à 30 images par seconde.

Dans la vidéo vous pourrez voir le rendu. Découvrez également un extrait vidéo promo du constructeur pour vous faire une idée de la qualité de l'image dans des conditions assez extrêmes avec des plans plutôt sympas.

Cette caméra YI 4K+ est encore derrière la GOPRO hero 5 mais elle offre un excellent rapport qualité prix et un angle excellent.

On regrettera quand même l'absence de boutons physiques sur le côté surtout lorsque l'on doit filmer des dans conditions pas faciles comme dans le froid ou dans l'eau.

Modifié le 10/01/2018 à 14h32
Commentaires