La Russie préparerait des cyberattaques et des attentats de grande envergure en Europe, selon les agences de renseignement de l'UE

06 mai 2024 à 15h35
57
Entre la Russie et l'Europe, une guerre hybride est à craindre - © Netpixi / Shutterstock
Entre la Russie et l'Europe, une guerre hybride est à craindre - © Netpixi / Shutterstock

Les renseignements européens craignent que la Russie se lance dans une « guerre hybride », mêlant attentats au sol et cyberattaques d'infrastructures sensibles des ennemis de Moscou.

Entre la Russie et l'Europe, le ton monte, sur tous les fronts.

Début 2024, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, mettait déjà en garde son ministère, l'exhortant à renforcer sa cybersécurité. Une inquiétude nourrie par la cyberattaque de plusieurs ministères, menée par un groupe de hackers russes, Anonymous Sudan et NoName057(16).

Peu avant, à l'automne 2023, dans les airs, un missile franco-britannique SCALP-EG de l'armée ukrainienne frappait un QG de la marine russe de la mer Noire, à Sébastopol, en Crimée. Et à l'été de la même année, Elon Musk, patron de X.com (ex-Twitter), a débranché l'accès de Starlink, qui permettait à l'Ukraine d'avoir accès à Internet par satellite, par crainte d'une riposte nucléaire russe.

Enfin, en avril 2024, le Microsoft Threat Analysis Center constatait les efforts sans relâche de certains groupes de hackers russes dans des campagnes de désinformation visant à écorner le soutien américain à l'Ukraine, juste avant les élections.

Une guerre au sol, en mer, dans les airs et le cyberespace, voici tous les ingrédients réunis pour une guerre hybride menée par la Russie contre l'Europe, crainte par les services de renseignements de l'UE.

Des signes avant-coureurs d'une vague d'attentats et de cyberattaques en Europe


Si l'Europe est toujours sous le coup de la menace russe depuis notamment le début du conflit en Ukraine, de récents incidents significatifs d'une préparation d'intervention massive de la Russie au sein du Vieux Continent ont conduit les services de renseignements à s'alarmer.

Multiplication des brouillages GPS d'avions civils dans l'est de l'Europe, campagnes intensives de désinformation et de manipulation des opinions publiques, infiltration de l'extrême droite du continent ou encore cyberattaques n'en seraient que les prémices.

On peut citer par exemple l'arrestation en Allemagne de deux ressortissants germano-russes soupçonnés d'avoir projeté d'attaquer des sites militaires, l'incendie d'un entrepôt au Royaume-Uni contenant des cargaisons d'aide à l'Ukraine, et l'attaque de la voiture du ministre de l'Intérieur en Estonie.

Vladimir Poutine souhaiterait attaquer l'Europe sur tous les fronts - © Drop of Light / Shutterstock.com
Vladimir Poutine souhaiterait attaquer l'Europe sur tous les fronts - © Drop of Light / Shutterstock.com

Une « guerre hybride » qui prend sa source en 2014 entre l'Ukraine et la Russie

C'est donc une « guerre hybride », comme l'indiquaient le 3 mai 2024 nos confrères du site Le Figaro qui prend de l'ampleur en Occident. Ce terme, non officiel, initié par deux officiers américains en 2005 est une stratégie de conflit qui mélange des moyens conventionnels et non conventionnels, comme la désinformation, les cyberattaques, et l'utilisation de forces inhabituelles. Cette nouvelle manière de faire la guerre n'est donc non seulement pas nouvelle, mais a déjà été utilisée par le passé, mêlant déjà à l'époque la Russie et l'Ukraine, en 2014.

Lors de l'intervention russe, des activistes pro-russes ont occupé par surprise des bâtiments administratifs et sécuritaires dans les grandes villes de l'est de l'Ukraine, à Donetsk, Kharkiv et Lougansk. Une poignée de combattants russes bien entraînés ont rejoint le mouvement pour l'organiser. Ces « volontaires » ont transformé rapidement des manifestations anarchiques en un soulèvement armé.

Par la suite, le conflit s'est également joué sur l'espace cyber avec les cyberpiratages de sites gouvernementaux ukrainiens, comme les sites ministériels des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et des Situations d'urgence.

Quant à la désinformation, elle est l'un des ingrédients de la guerre hybride que se mènent l'Ukraine et la Russie depuis 2014 avec notamment des accusations de violation de droits humains de part et d'autre de la ligne de front, comme lorsque la Russie a menacé quiconque qui se mettrait en travers des actions de la Russie contre l'Ukraine se verrait taxé de xénophobie et de russophobie.

Avec le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine et les avertissements récents sur divers pays européens, on prend les mêmes et on recommence, mais avec un arsenal d'attaques et cyberattaques plus étendu et des cibles potentiellement plus nombreuses.

Source : The Financial Times (accès payant en anglais), Le Figaro, Geo

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

bizbiz
Cette année on bine le potager et on achète des semis. L’année prochaine, on creuse le potager et on achète des sacs de ciment ?
jvachez
Nous ça craint encore plus avec notre président qui n’arrête pas de provoquer au lieu de se taire.
bizbiz
Oui, grand guerrier en papier crépon celui-là .<br /> «&nbsp;On ne combat pas par procuration… Dans ce cas là il vaut mieux rien dire.&nbsp;»<br /> -Général François Lecointre-
max6
Don surtout ne pas provoquer les Russes et les laissez faire tout ce qu’ils veulent voire même après qu’ils en aient fin i avec l’Ukraine leur proposer de nous donner la liste des pays qu’ils veulent envahir afin que nous puissions faire en sorte de ne surtout pas interférer. Et évidement espérer très fort qu’ils nous laisserons tranquilles pour notre gentillesse.<br /> Un peu d’histoire :<br /> Le 12 mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche afin de réaliser l’annexion du territoire autrichien au sein d’une Grande Allemagne. les puissance européennes ne bougent pas ce n’est pas leur problèmes ne nous mêlons de rien on nous laissera tranquille et l’autriche disparait.<br /> Mars 1939 les sudètes ses alliés (nous) ayant refusés de s’en mêler pour avoir la paix la Tchécoslovaquie devant la menace militaire allemande se voit forcée de cèder si la Bohême et la Moravie qui sont immédiatement annexées.<br /> Le 1er septembre 1939, à 5 h, il lance, sans déclaration de guerre, les divisions de la Wehrmacht à la conquête de la Pologne. ce coup -ci on envoie surtout pas d’aide mais on déclare la guerre mais surtout sans entrer en Allemagne pour pas faire de vague. Et on attend bien sagement derrière nos frontières comme des c…<br /> Le 10 mai 1940 l’Allemagne ayant eu le temps de regrouper ses troupes face à nous on en prend plein la gueule.<br /> Et face à la Russie aujourd’hui qui envahi un pays européen à nos frontières tout en jurant jusqu’à la dernière minute qu’elle ne le ferait jamais et qui menace directement la Moldavie dont elle déjà grignoté le territoires nous devrions recommencer comme la dernière fois en priant bien fort pour que la Russie n’aille pas plus loin ?<br /> Vous n’apprendrez donc jamais rien ?
sylvebarbe78
Qu’on lui rende la pareille au lieu de se plaindre !!! A moins que l’on ait que des brêles en France et/ou en Europe
bizbiz
Autres temps, autres moeurs… et autres menaces. Tout acte irréfléchi est potentiellement susceptible d’éradiquer l’humanité, des millénaires d’histoire et de culture, en moins de temps qu’il ne faut le dire.<br /> Ce n’est pas un petit peintre raté qu’il y a en face mais un taré avec un gros bouton rouge sous l’index.
Goodbye
Mouais, bouton rouge ou pas, vous ne devriez pas trembler devant lui.<br /> C’est heuresement le cas, de la grande majorité des français.
os2
en somme faire comme la france fait avec israel… les laisser faire
Goodbye
«&nbsp;Enfin, en avril 2024, le Microsoft Threat Analysis Center constatait les efforts sans relâche de certains groupes de hackers russes dans des campagnes de désinformation visant à écorner le soutien américain à l’Ukraine, juste avant les élections.&nbsp;»<br /> Ils sont même ici sur Clubic.
max6
Ce n’est pas «&nbsp;le petit peintre raté&nbsp;» mais son énorme armée qu’on avait en face de nous quand au «&nbsp;taré avec un bouton rouge&nbsp;» il semble que ce qui dérange le plus c’est que nous avons aussi un bouton rouge. C’est comme dans la cours de récréation si vous vous écrasez devant ceux qui vous menace il est idiot de croire qu’ils vont cesser, ils irons seulement plus loin.
Goodbye
Hors sujet, on parle de la Russie et de l’Europe, pas d’une guerre bientôt centenaire au moyen orient.
bizbiz
Je ne tremble pas devant lui, mon temps est révolu, je n’ai pas d’enfants et je n’ai même plus de famille. Je me soucis juste de ce qu’il pourrait advenir de vous tous, de vos enfants et de vos familles si jamais tout cela devait déraper.<br /> Il ne s’agit pas de plier ou de fermer les yeux, il faut réfléchir intelligemment… ce que nos élites ne savent visiblement pas faire puisqu’ils n’ont jamais eu à saluer le drapeau avec un fusil à l’épaule.<br /> Je me dit que, finalement, si la dissuasion nucléaire n’existait pas, soit le monde civilisé aurait détourné le regard, soit il serait déjà en train de libérer les immondes camps en Siberie.
zztop69
malheureusement , mais c’est tellement simple de les debusquer …
Biggs
Ce n’est pas un petit peintre raté qu’il y a en face mais un taré avec un gros bouton rouge sous l’index.<br /> Le fait est que nous avons le même bouton rouge sous l’index.
tfpsly
max6:<br /> Le 1er septembre 1939, à 5 h, il lance, sans déclaration de guerre, les divisions de la Wehrmacht à la conquête de la Pologne. ce coup -ci on envoie surtout pas d’aide mais on déclare la guerre mais surtout sans entrer en Allemagne pour pas faire de vague. Et on attend bien sagement derrière nos frontières comme des c…<br /> «&nbsp;Ils&nbsp;», pas «&nbsp;il&nbsp;» : pacte Molotov, entre l’Allemagne nazie et l’URSS communisto-fasciste, qui se partagent la Pologne.
bizbiz
«&nbsp;Les faits extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes.&nbsp;»<br /> Lara Croft -<br />
max6
Ça ne change pas grand chose au résultat pour nous
06jerem
@max6 ça n’était pas la Russie l’envahisseur mais l’Allemagne
Goldengrams38
Je n’ai jamais compris pourquoi l’occident crie toujours haut et fort et quand il faut passer à l’acte, il n’y a plus personnes… L’être humain est un animal, et un animal a besoin de montrer sa force (cela a toujours été le cas depuis des millénaires…). L’Europe n’apprends toujours pas de son erreur par rapport à l’Allemagne nazie qui a conquis des pays sous les yeux ébahis du peuple et en laissant faire… Je ne dis pas d’attaquer la Russie, mais il faut jouer au jeu que les russes jouent : montrer les crocs ! Les russes savent que l’armée de l’OTAN pourrait détruire l’armée russe. Personnes ne seraient gagnant à la fin. Bref, montrons que l’Europe sait grogner et arrêter de se faire bouffer par le monde entier !!!
melcky
Il maintient une ambiguïté stratégique, c’est courageux, utile et n’est en rien de la provocation.<br /> Quand à moi, j’irai plus loin.<br /> Si nous sommes vivants et libres aujourd’hui, c’est bien grace au sang versé par des milliers de soldats de pays aliés.<br /> Cela me dégoute que nous ne soyons pas pret à aider physiquement a notre tour des pays envahis.<br /> Nous verrons tot ou tard si nous y seront contraints…<br /> ps: Si seulement tous pouvaient arreter ces guerres de m… ce serait tout de meme mieux.
MattS32
06jerem:<br /> @max6 ça n’était pas la Russie l’envahisseur mais l’Allemagne<br /> Oui, et donc ? C’est pas le même pays donc on doit laisser faire ?<br /> Et puis comme le souligne @tfpsly , de toute façon au début de la guerre, la Russie (enfin l’URSS à l’époque… celle là même à qui Poutine voue une admiration sans borne, au point de rêver de la rétablir…) était bien alliée avec l’Allemagne pour s’approprier la Pologne. Elle était aussi l’envahisseur.
Agalma
Prépare ton paquetage.
Kriz4liD
C’est le cas !
alabifr
A part subir depuis des années, est ce que nous autres occidentaux et particulièrement français, on lance des offensives du même type à leur destination, ou on se contente de panser les plaies ? Bien que je pense connaître la réponse, j’aimerai qu’on m’eclaircisse la dessus… A moins que ce soit secret défense
jvachez
Les Russes viennent de passer à la phase d’entrainement nucléaire par la faute de Macron !
tfpsly
06jerem:<br /> @max6 ça n’était pas la Russie l’envahisseur mais l’Allemagne<br /> Faux, la Russie a bien envahi militairement la Pologne à partir du 17 septembre 1939. Comme prévu par le pacte Molotov–Ribbentrop signé quelques mois plus tôt.
hellraisercom
jvachez:<br /> Nous ça craint encore plus avec notre président qui n’arrête pas de provoquer au lieu de se taire.<br /> Faut vraiment arrêter de croire que notre président fait la pluie et le beau temps sur toute l’europe. C’est bien dit dans l’article que les attaques seraient porter sur l’EUROPE, pas que sur la France.<br /> poutine est un fou furieux, il affirme que ce sont des nazies qui dirige l’ukraine, tout en faisant appel a Wagner qui est reconnu comme groupe Néo-nazie. Ce n’est qu’un prétexte pour envahir l’europe petit a petit, on envahi d’abord le pays proche qui a de gros interet commerciaux, et on glissera doucement vers les pays de l’Otant ensuite, tout en les attaquants dans le cyberespace. La planète entière sait que poutine est un fou, c’est un multi-milliardaire ancien millitaire surentrainé du KGB qui s’emmerde et qui veux jouer au p’tit soldat mais avec la vie des autres, lui ne met pas sa vie en danger.<br /> Les gouvernements sont bien au courants de cela, TOUT les pays de L’UE renforce et augmente leur budget militaire, faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir.<br /> poutine et ses potes oligarques s’amusent. Depuis le début, il veut l’europe, pas juste l’ukraine.
Valmont69
jvachez:<br /> Les Russes viennent de passer à la phase d’entrainement nucléaire par la faute de Macron !<br /> «&nbsp;Drôle&nbsp;» de rapport de cause à effet.<br /> Comme si V.P avait besoin que quelqu’un le pousse à caresser le «&nbsp;bouton rouge&nbsp;».
tfpsly
jvachez:<br /> Nous ça craint encore plus avec notre président qui n’arrête pas de provoquer au lieu de se taire.<br /> jvachez:<br /> Les Russes viennent de passer à la phase d’entrainement nucléaire par la faute de Macron !<br /> Les ZZs voulant se faire passer pour des patriotes français ne sont vraiment pas bons. L’entraînement par le FSB est vraiment déplorable.
Nmut
Sans compter l’annexion de la Crimée, peuple russe parait-il (ils ont surement eu le choix? mais tous ceux que je côtoyais au boulot n’était pas vraiment russophiles et pas super contents de ne plus pouvoir bosser en Europe de l’Ouest…).<br /> Quand Poutine a juré, la main sur le coeur, que c’était bon maintenant il avait ce qu’il voulait, les ukrainiens se sont préparés pour la guerre, le reste de l’Europe a fait «&nbsp;gne gne gne, tu n’es pas très gentil&nbsp;»…
MattS32
hellraisercom:<br /> il affirme que ce sont des nazies qui dirige l’ukraine, tout en faisant appel a Wagner qui est reconnu comme groupe Néo-nazie.<br /> Faut quand même reconnaître une chose : dans sa prétendue guerre contre le nazisme, Poutine a quand même bien fini par éliminer la tête d’un groupe néo-nazi. Dommage que ça soit justement celui dont il ne reconnaîtra jamais qu’il est responsable de son élimination <br /> jvachez:<br /> Les Russes viennent de passer à la phase d’entrainement nucléaire par la faute de Macron !<br /> Non. C’est bien ce taré de Poutine qui a tout déclenché à la base hein… Faudrait voir à pas inverser les rôles.<br /> alabifr:<br /> on lance des offensives du même type à leur destination, ou on se contente de panser les plaies<br /> La difficulté pour lancer des offensives de ce type, c’est quand même que dans les pays civilisés on a une certaine éthique qui fait que les attentats où les attaques délibérées contre des cibles civiles ne font pas partie des méthodes qu’on envisage d’utiliser…
max6
qui vous dit que ce n’est pas le cas, marrant cette remarque qui reviens comme un leitmotiv chez les vôtres et qui est censé nous terroriser. Le votre vous servira certainement à fuir le plus loin possible je n’en doute pas.
Valmont69
alabifr:<br /> on lance des offensives du même type à leur destination<br /> L’armée Française obéis aux lois internationales et au droit français pas à la loi du talion.<br /> Petit exemple, si je suis français, «&nbsp;je&nbsp;» bombarde une cible, elle est partiellement détruite et tous les militaires proches de la cible sont tués sauf un : je dois attendre qu’il meure (s’il meurt) avant de bombarder à nouveau la cible pour finir la de la détruire car je n’ai pas le droit de tirer sur un ennemi blessé.
max6
Mon petit loup m’est avis que cela fait longtemps qu’ils le font et qu’ils n’ont jamais cessés.<br /> Nous aussi d’ailleurs, déjà dans les années 80, on entrainant les unités blindées (les autres ayant rôtis sur place) à la contre attaque en cas de frappe nucléaire tactique (les nôtres et les leurs). Rien de nouveau sous le soleil à part ce type et ses déclaration flamboyante pour foutre la trouille à des crédules comme vous (à moins que vous ne soyez de ces agitateurs venu foutre le maximum de bordel pour nous terroriser ou nous décrédibiliser dont parle l’article).
Bombing_Basta
Tu veux dire éradiquer l’histoire et la culture que ces gens une fois au pouvoir éradiquent sans pitié ?
zoup01
Que poutine veuille nous « gêner « , ce n’est pas un scoop, cela fait 2 ans que poutine a déclaré sa haine du monde occidental, sans pour autant entrer dans une vraie guerre militaire frontale, et oui, otan contre russie, c’est pas gagné.<br /> Son but ( avec l’aide de la chine) est d’affaiblir le monde occidental, ce qui n’est pas vraiment dramatique si ça reste sur un plan économique.<br /> Tous les moyens sont bons pour eux ( xi et poutine), à nous de ne pas nous laisser marcher sur les pieds même si l’Europe va subir des actes de terrorisme d’état niés par poutine bien évidemment.<br /> Dans l’histoire, je retiens une chose : face à un dictateur, le « non » est la seule réponse qui vaille…en 39, c’est de Gaulle et Churchill qui ont eu raison ( même si cela a coûté cher) et pas petain et chamberlain.
Bombing_Basta
Même si il n’est sûrement pas assez con pour vouloir physiquement l’Europe entière, il veut en tous cas que ce soit son terrain économique.
Palou
Tant que nous n’aurons pas d’armée européenne, cela n’ira pas. Pour l’instant, chaque pays fait un peu ce qu’il veut (et je ne parle pas de la position de la Hongrie ni de la Slovaquie)
Pernel
La pareille*
Krypton_80
En tout cas, où qu’il passe, ce Putin est quelqu’un de très propre ! <br /> L’entourage de Poutine récupère tous ses déchets dans des sacs plastiques (msn.com)
Bombing_Basta
Post 50 cents ?<br /> Tu sais ici il n’y a pas la propagande poutinienne avec la réécriture de l’histoire, et ici, le pacte germano-soviétique et ses implications n’ont pas été effacés des livres ni d’internet…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Pacte germano-soviétique<br /> modifier Le Pacte germano-soviétique, ou pacte Molotov–Ribbentrop, est un accord diplomatique signé le 23 août 1939 à Moscou par les ministres des Affaires étrangères allemand, Joachim von Ribbentrop, et soviétique, Viatcheslav Molotov, en présence de Joseph Staline. Des protocoles additionnels sont signés le 28 août et le 28 septembre.<br /> Le pacte porte plusieurs dénominations&nbsp;:<br /> Staline le grand modèle de Poutine a même pris la part du lion, avec plus de la moitié du territoire volé aux polonais…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Territoires polonais annexés par l'Union soviétique<br /> L'introduction de cet article est soit absente, soit non conforme aux conventions de Wikipédia (novembre 2019).<br /> Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. — Découvrez comment faire pour en améliorer la rédaction.<br /> Selon l'arrangement qui venait d’être conclu entre Hitler et Staline à la fin août 1939, vers le 15 septembre 1939 soit quelques jours après le début de l'attaque allemande sur la Pologne, qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique, alors a...<br />
MattS32
Du coup, on a le droit de dire que quand Poutine se déplace, il est accompagné de sacs à merde ?
Bombing_Basta
Oh my god…
Krypton_80
Du moment que ces sacs à merde retournent vers la Russie …
Keoden
Néo Nazi ou armes de destructions massives, peu importe l’excuse pour les fous.
Krypton_80
jvachez:<br /> Les Russes viennent de passer à la phase d’entrainement nucléaire<br /> Et donc ils font ça comment, ils envoient des «&nbsp;volontaires&nbsp;» aux alentours de la centrale de Tchernobyl pour savoir quels sont les effets secondaires?<br /> Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en Ukraine, ça va être difficile.
MattS32
Ils l’ont fait pendant les premiers jours de la guerre. Et ces génies ont rien trouvé de plus intelligent à faire que de creuser des tranchées dans le sol contaminé
bizbiz
C’est exactement ça… mais ne dévions pas sur nos ( véritables) problèmes internes .
Palou
MattS32:<br /> Du coup, on a le droit de dire que quand Poutine se déplace …<br /> Et quand il va en Normandie, on peut dire «&nbsp;il était un Poutine à Vire …&nbsp;»
Aatlass57
c’est beau ce que tu dit max
alabifr
Bien entendu je ne parlais que de piratages informatiques, divulgation de données personnelles…
MattS32
Et pour ça aussi y a des règles légales au niveau national et international…<br /> Ce n’est pas parce que notre ennemi s’assoit dessus qu’il faut faire pareil.<br /> Si on accepte d’abandonner notre éthique et notre civilité, c’est une victoire pour l’ennemi. Parce que c’est justement ce qu’il cherche à détruire.
codeartemis37
les hacktivistes n’attendent pas l’autorisation du gouvernement.<br /> c’est dommage que maintenant quand on dit hackeur on pense aux escrocs qui créent des ransomware (en plus c’est de la cryptographie, j’ai rien contre la cryptographie, je suis fan d’alan turing)
codeartemis37
mon petit doit me dit que ma dernière déclaration va être controversée…
Bombing_Basta
Non, perso les white hat, non tartuffe évidemment, sont hautement respectables, car ces personnes prennent des risques, parfois graves, pour améliorer la société, sans aucune contrepartie.
codeartemis37
non la tu parles des grey hat dont je suis un défenseur.<br /> les white hat = totalement légal.<br /> grey hat = illégal pour le bien (selon leur vision en tout cas)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet