🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les fake news visant les élections américaines et la guerre en Ukraine, diffusées par le Kremlin, s'intensifient

18 avril 2024 à 18h41
47
Les campagnes de fake news sont lancées en Russie contre les USA - © Panchenko Vladimir / Shutterstock
Les campagnes de fake news sont lancées en Russie contre les USA - © Panchenko Vladimir / Shutterstock

La Russie diffuse en masse des campagnes de désinformation dans le but de perturber les élections américaines et d'influencer les électeurs.

De l'aveu même des analystes du Microsoft
Threat Analysis Center (MTAC), le phénomène de la désinformation pendant les campagnes électorales n'est pas nouveau. Pour cette échéance 2024, elle a même démarré « à un rythme plus lent que celui observé lors des campagnes de 2016 et 2020 », affirment-ils. Mais il semble que le vent se lève du côté du Kremlin, qui intensifie ses efforts pour interférer avec l'élection présidentielle américaine. Il dégaine l'artillerie lourde de la désinformation et de faux récits sur les réseaux sociaux et les sites de fake news.

Plusieurs groupes uniques affiliés au gouvernement russe ont été identifiés. Leur objectif principal est de réduire le soutien américain à l'Ukraine et d'alimenter des guerres intestines et, bien sûr, d'influencer les électeurs américains dans leur vote. Une campagne telle qu'elle aiguise même les appétits de la Chine et de l'Iran, assistés de l'IA. Le super pacte qu'ont signé les géants de la tech pour protéger les échéances électorales a intérêt à être solide.

L'escalade du Kremlin vers la désinformation massive avec les États-Unis et l'Ukraine en ligne de mire

Au cours des 45 derniers jours, des groupes ont diffusé de plus en plus de publications et de fake news sur les réseaux sociaux, cherchant à fomenter l'opposition au soutien américain à l'Ukraine et à attiser les divisions sur des questions sensibles. Dans son rapport, Microsoft a identifié de nombreuses opérations de ce type, le groupe le plus prolifique étant lié à l'administration présidentielle russe.

Parmi les campagnes de désinformation, Storm-1516. Ce groupe diffuse des discours anti-ukrainiens via Internet et des médias américains. Le contenu, souvent issu de désinformation, est ensuite repris par un réseau de sites Web qu'il contrôle, se faisant passer pour des sources d'information indépendantes. Une fois que la désinformation a circulé, le public américain commence à l'amplifier, souvent sans connaître la source originale. La fake news se propage.

Le rapport mentionne également deux autres opérations liées au Kremlin. L'une tente de relancer une campagne perpétuée par NABU Leaks, qui a publié du contenu alléguant que l'ancien vice-président Joe Biden était de connivence avec l'ancien dirigeant ukrainien Petro Porochenko. L'autre opération suit un modèle « hack and leak », qui consiste pour les hackers à pirater des données privées pour ensuite les diffuser.

Les fake news générées par l'IA n'ont plus autant de succès - © chainarong06 / Shutterstock
Les fake news générées par l'IA n'ont plus autant de succès - © chainarong06 / Shutterstock

Dans une moindre mesure, la Chine, l'Iran et l'IA prennent part à la désinformation

En marge du mastodonte russe, Microsoft a signalé que la Chine et l'Iran cherchent également à brouiller les cartes des élections américaines, mais en utilisant d'autres armes et dans un but plus politique qu'électoral. Les tactiques d'influence de la Chine exploitent la polarisation des peuples et sapent la confiance dans les démocraties. L'Iran quant à lui utilise plutôt le cyberpiratage, comme pendant la campagne de 2020, durant laquelle le groupe Phosphorus avait pris pour cible la messagerie des membres de l'administration et de l'équipe de campagne de Donald Trump.

Si l'on est désormais rompu aux contenus générés par l'IA, l'impact des deepfakes est bien moins important que ce que l'on peut penser.

Par exemple, des vidéos entièrement générées par l'IA de dirigeants tels que Vladimir Poutine ou Volodymyr Zelensky, bien que sophistiquées, sont souvent rapidement repérées et moins crédibles, car entièrement fabriquées. En revanche, les campagnes mêlant contenu réel et contenu généré par l'IA sont plus convaincantes et moins coûteuses à produire.
L'audio a un impact plus important que la vidéo. L'audio génératif nécessite moins de ressources et reste plus difficile à démystifier sans les indices contextuels fournis par la vidéo.

Enfin, le public détecte mieux les contenus manipulés concernant des personnes familières. Les électeurs américains, ayant probablement vu de nombreuses vidéos des candidats de 2024, seront plus aptes à identifier les deepfakes de leur candidat favori ou ennemi.

C'est bel et bien la Russie qui tire son épingle du jeu, pour l'instant, dans l'arène de la désinformation contre son ennemi juré, les États-Unis.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

armagedon51
J’en reviens pas. On nous refait la même salade qu’en 2016. Quel article bidon. Pourtant Mueller s’est planté royalement comme un idiot avec aucune preuve trouvée. C’est sur que tout le monde a une opinion. Le kremlin se foue de qui va être élu car ca sera du pareil au même surtout en ce qui a trait à l’Ukraine. Cette élection sera par contre encore plus corrompue que la précédente dans le pays, sans l’aide de l’extérieur.
peper_1_1
Beaucoup de certitudes affichées…<br /> Concernant les elections us, et en se limitant aux 2 principaux candidats, faisons donc fi des faits tels que l’un soutien l’Ukraine tandis que l’autre assure ne pas vouloir les aider…<br /> Si cela n’a pas d’importance pour la russie, merci de me l’expliquer…
MattS32
armagedon51:<br /> Cette élection sera par contre encore plus corrompue que la précédente dans le pays, sans l’aide de l’extérieur.<br /> Pourquoi tu parles au futur ? L’élection en Russie est déjà passée
Roger_Pimpon
Fait : le rapport Mueller a listé de nombreuses preuves d’ingérences Russe. Aucun doute sur ce point. Il s’agit de faits. L’histoire est écrite. Point de gros doutes non plus, mais absence de preuve incontestable couplé à des choix politique (il était dans les faits impossible de destituer Trump appuyé de façon inflexible par Barr, donc vain de pousser dans cette direction), le rapport a échoué à démontrer l’implication directe de Trump et son équipe. Mais le rapport précisait bien qu’en rien il ne l’exonérait pour autant (à charge notamment dix tentatives d’obstruction à la justice, dont une directement par Trump). Mais ces faits, qui aurait du suffire à écarter définitivement Trump de l’arène politique (n’importe qui avant lui aurait dégagé pour moins que ça), ont été habilement mis sous le tapis par la lettre de synthèse très orientée de Barr acquis alors à Trump (… il regrette son geste aujourd’hui).
tfpsly
armagedon51:<br /> Pourtant Mueller s’est planté royalement comme un idiot avec aucune preuve trouvée.<br /> Faux : son enquête a été stoppée par le ministère de la justice du gouvernement… Trump :<br /> The investigation was officially concluded on March 22, 2019. The report concluded that the Russian Internet Research Agency’s social media campaign supported Trump’s presidential candidacy while attacking Clinton’s, and Russian intelligence hacked and released damaging material from the Clinton campaign and various Democratic Party organizations.<br /> […] as investigators would not indict a sitting president per an Office of Legal Counsel opinion. However, the investigation «&nbsp;also does not exonerate&nbsp;» Trump, finding both public and private actions «&nbsp;by the President that were capable of exerting undue influence over law enforcement investigations&nbsp;». Ten episodes of potential obstruction by the president were described.<br /> Le ministère de la justice (du gouvernement Trump) a ordonné la fin de l’enquête, alors qu’il y avait bien des pistes et preuves.<br /> armagedon51:<br /> Le kremlin se foue de qui va être élu<br /> Clairement, non, il ne s’en fout pas.<br /> armagedon51:<br /> Cette élection sera par contre encore plus corrompue que la précédente<br /> Celle de Trump en 2016 ? Ou celle de Putin ?
armagedon51
Ah tu n’est pas au courant, Trump veut bien aider l’Ukraine mais il veut leur «&nbsp;prêter&nbsp;» l’argent et non la donner.
MattS32
Et il dira finalement qu’il ne prête pas parce que l’Ukraine n’aura pas apporté les garanties suffisantes quand à sa capacité à rembourser…<br /> Avec le coût de reconstruction de tout ce qui a été détruit par les sbires de l’autre taré, l’Ukraine ne pourra jamais rembourser un prêt.
armagedon51
Comment ressusciter un mort. «&nbsp;oui, oui les russes ont supportés Trump mais on n’a pas de preuves …&nbsp;» par contre, même si l’enquête n’a menée à rien, on avait raison pareil, juré.
MattS32
armagedon51:<br /> « oui, oui les russes ont supportés Trump mais on n’a pas de preuves … »<br /> Non, tu n’as pas compris. Il y a bien des preuves d’importantes manipulations russes visant à favoriser l’élection de Trump.<br /> Ce qui n’a pas été prouvé, c’est si Trump et son équipe étaient ou n’étaient pas complices de ces manipulations.
armagedon51
La je suis d’accord avec toi. L’Ukraine est en faillite déja et sera incapable de se relever financièrement sans un apport financier majeur de l’UE qui eux aussi sont déjà près de leur propre faillite.
peper_1_1
Si cela ne fait aucune différence pour toi, grand bien t’en fasse.<br /> Edit : je lis que tu admets les contraintes financières de l’Ukraine… finalement, ne trollerais tu pas tout simplement… ?
tfpsly
armagedon51:<br /> Comment ressusciter un mort. « oui, oui les russes ont supportés Trump mais on n’a pas de preuves … » par contre, même si l’enquête n’a menée à rien, on avait raison pareil, juré.<br /> Ah, donc tu ne sais pas lire… «&nbsp;on a des preuves&nbsp;» devient l’inverse, «&nbsp;l’enquête a prouvé le rôle de Trump mais a été arrêtée par son ministère de la justice&nbsp;» devient «&nbsp;l’enquête n’a menée à rien&nbsp;» etc. Bref, t’écouter ne sert à rien.
Nissart
je pensais que les bots russes étaient mieux réglés que ça.
armagedon51
Eh bien non je suis bien vivant au Canada. Je voit qu’en France, Macron est en train de vous fermer le clapet avec toutes ses nouvelles lois de censure. A la fin, aucun autre avis qui diffère de celui du gouvernement ne sera toléré. Bah, c’est la même chose au Canada avec Troudeau.
MattS32
armagedon51:<br /> Je voit qu’en France, Macron est en train de vous fermer le clapet avec toutes ses nouvelles lois de censure. A la fin, aucun autre avis qui diffère de celui du gouvernement ne sera toléré.<br /> Dit-il librement sur un site français <br /> Essaye voir la même chose sur un site russe, juste pour rire…<br /> Puis parler de tolérance aux avis qui différent quand on soutien d’un côté un fou sanguinaire qui empêche toute opposition politique, allant jusqu’à l’assassinat contre ceux qui ne se sont pas dégonflés face aux menaces, de l’autre un type qui avant même l’élection de 2020 disait déjà que s’il était pas réélu, il ne reconnaitrait pas le résultat de l’élection, comment dire En France, l’opposition au gouvernement existe. C’est même un parti d’opposition qui est donné en tête de la prochaine élection…
armagedon51
Hi hi, en anglais on dit «&nbsp;putting lipstick on a pig&nbsp;».
tfpsly
armagedon51:<br /> Hi hi, en anglais on dit « putting lipstick on a pig ».<br /> Bah écoute mon cochon, si tu te sens obligé de te mettre du lipstick, c’est ton truc.
armagedon51
Malheureusement j’ai pas la patience de t’expliquer ce que ca veut dire. Fait un Google.
Martin_Penwald
Si, si, Mueller a trouvé plein de preuves qui ont envoyé quelques types en prison :<br /> Paul Manafort (Trump campaign chairman) : condamné à 7 ans de taule pour crimes financiers relatifs aux magouilles qu’il a faites avec un parti pro-russe en Ukraine.<br /> Roger Stone (grand Raspoutine républicain, de toutes les combines depuis Nixon) : condamné pour avoir menti au congrès et obstruction de justice au sujet de l’enquête de Mueller. Pardonné par Dondon<br /> Michael Flynn (conseiller aux affaires étrangères de Dondon) : a plaidé coupable pour avoir menti au sujet de conversations qu’il a eu avec l’ambassadeur russe.<br /> Et d’autres personnages mineurs qui ont plaidé coupable de mensonges à propos de leur relations avec des officiels russes et des personnages proches du Kremlin.<br /> Mueller a conclu que la campagne de Dondon n’a pas activement demandé de soutien aux Russes, mais que les Russes ont effectivement tenté d’influencer l’élection.
Martin_Penwald
Dès 2015 Dondon disait que si il n’avait pas l’investiture républicaine, c’est que l’élection était truquée.<br /> En 2016, pareil. Et il a d’ailleurs dit que l’élection était truquée parce que Clinton a eu plus de voix que lui.<br /> Rebelote en 2020.<br /> Et pourquoi donc arrêter pour 2024 ?<br /> Il y a des abrutis sans le moindre esprit critique qui répète la propagande de Dondon et/ou russe, donc il n’y a pas de raison qu’ils se privent. Le but de la Russie, et de la Chine dans une moindre mesure, c’est de déstabiliser les pays européens et nord-américains, et ce stratagème marche très bien avec l’aide de personnes sous-informées prône à croire n’importe quelle théorie du complot.
juju251
armagedon51:<br /> Hi hi, en anglais on dit «&nbsp;putting lipstick on a pig&nbsp;».<br /> Oui, oui, un effet cosmétique, ben tiens.<br /> En attendant, comme d’hab, on transforme la réalité …<br /> Trump, pauvre victime d’un complot. <br /> armagedon51:<br /> Je voit qu’en France, Macron est en train de vous fermer le clapet avec toutes ses nouvelles lois de censure.<br /> …<br /> Mais bien sûr, oui.<br /> Toujours cette «&nbsp;censure&nbsp;», sans même :<br /> Savoir ce qu’est réellement la censure.<br /> En prétendant connaitre la situation dans un autre pays en ayant vu sans doute deux reportages sur pas grand chose dudit pays.<br /> Enfin, bref, passons.
tfpsly
armagedon51:<br /> Malheureusement j’ai pas la patience de t’expliquer ce que ca veut dire.<br /> Pas besoin : on voit bien qu’en plus de ne pas savoir lire, tu ne comprends que la seule application possible de cette expression ici est… sur toi.
Belgarath
Ne cherche pas, tu vois bien que ce type n’est pas au Canada, mais dans un bureau du Kremlin ou du FSB.<br /> D’ailleurs, il n’est même pas foutu d’écrire correctement le nom du premier ministre canadien.
Aegis
Ne répondez pas à armagedon51.<br /> Il cherche à passer ses messages pour influencer les lecteurs. Lui répondre lui donne une tribune, et donne de l’importance à ses propos.
Goodbye
Nous sommes déjà inondés par cela depuis quelque année de toute façon.<br /> Je sais c’est quoi le plus triste, ceux qui ferme volontairement les yeux et s’invente une autre réalité comme @armagedon51 ou ceux qui tombe dedans bêtement.
ben100g
Vous êtes bien marrants … parceque vous pensez que les US ne cherchent pas à influencer les élections dans d’autres pays que le leur, au nom de la «&nbsp;démocratie&nbsp;» ploutocratie-ultra-libéralisme ? Vous vivez dans le monde des bisounours où les Russes sont les grands méchants et les UK/US les gentils ? Excellent … Hollywood a bien fait son boulot allez voire un peu les mécanismes des révolutions de couleurs et on reparle d’ingérence et de désinformation.
Goodbye
Homme de paille et en plus hors sujet.<br /> Tu prêches pour des convertis, personne, je dis bien personne ici, n’a cité les USA comme exemple ou UK ou qui tu veux, on connait leurs pratiques aussi.<br /> Alors, pourquoi venir nous parler d’eux ? C’est quoi le but ? Tu crois que notre bulbe à 2 neurones n’est pas capable d’être autre chose que manichéen ?
ben100g
On ne dirait pas à vous lire … des cris d’orfraie à la moindre nouvelle concernant la Russie (qui plus est le rôle des Russes dans les élections américaines). Vouloir influencer les élections de ses adversaires voire même de ses partenaires est de bonne guerre, tout le Monde le fait et surtout les pseudo-victimes ici. «&nbsp;Tu crois que notre bulbe à 2 neurones n’est pas capable d’être autre chose que manichéen ?&nbsp;» en fait je ne l’aurais pas mieux exprimé … il semble en effet difficile pour beaucoup d’être dans la nuance, quant au but c’est peut être tout simplement replacer l’église au milieu du village … prendre un peu de perspective, au lieu de passer vos journées à penser que la Russie est à l’origine de tous vos malheurs et répéter partout la propagande atlantiste.
Aegis
Même chose pour ben100g et autres comptes ventant les bienfaits de la Russie. C’est probablement la même personne/organisation derrière tous ces comptes.
Goodbye
ben100g:<br /> prendre un peu de perspective, au lieu de passer vos journées à penser que la Russie est à l’origine de tous vos malheurs et répéter partout la propagande atlantiste.<br /> C’est l’hôpital qui se fou de la charité la.<br /> Par contre, ton bulbe à toi devrait aussi comprendre que si les Américains ne nous veulent pas que du bien, la Russie, elle, encore moins actuellement.
Goodbye
Non lui il fait partie de la 2 em catégorie malheureusement.<br /> On à tous un ami comme lui, toujours à contre-courant, toujours dans la provoque, toujours à rabâcher les mêmes histoires dès qu’un nouveau conflit arrive.<br /> Et ensuite, ils te disent que c’est toi qui n’a qu’une vision, et que celle-ci est manipulée <br /> Alors tu leur expliques gentiment que le monde n’est pas noir et blanc, mais plutôt gris, et la, il camp généralement.
Sodium
On est en 2024 et il y a toujours des simples d’esprits pour défendre le Kremlin. Si nous étions des cochons, ces gens défendraient les abattoirs.
armagedon51
Wow, ca part en vrille assez vite. Pour revenir sur le sujet, les «&nbsp;fake news&nbsp;» ca existe des DEUX bords. On assiste à une guerre de l’information depuis longtemps. On crois encore que l’Ouest est le chevalier blanc, défenseur de la vérité. Non mais c’est d’une naïveté ! Cet article sur «&nbsp;l’ingérence russe&nbsp;» est tellement éculé et recyclé que ca m’étonne toujours que ca pogne encore.<br /> Ce que je constate c’est l’uniformité des avis sur clubic qui se porte à la défense de l’establishment. Je suis pas mal sur que vous avez tous reçu vos multiples doses de vaccins et brandi avec fièreté votre passeport vaccinal.<br /> P.S La guerre en Ukraine est une tragédie sans nom qui aurait pu être évitée par l’accord d’Istanbul. Quelle horreur. Puis, en passant on appelle souvent Trudeau au Québec, Troudeau pour ceux qui ne savent pas. Un de ses multiples sobriquets. Alors, salut les amis et faite gaffe aux Russes, ils sont partout et vous guettent constamment.
Sodium
Goodbye:<br /> On à tous un ami comme lui, toujours à contre-courant, toujours dans la provoque, toujours à rabâcher les mêmes histoires dès qu’un nouveau conflit arrive.<br /> À contre-courant de quoi ? Ces gens ont tous exactement les mêmes pensées et obsessions : vaccins, Poutine, Forum économique mondial, Bill Gates, les reptiliens, le mensonge du réchauffement climatique, les chem-trails. Il n’y a pas plus conformiste et lobotomisé que les penseurs à «&nbsp;contre-courant&nbsp;».<br /> armagedon51:<br /> Ce que je constate c’est l’uniformité des avis sur clubic qui se porte à la défense de l’establishment. Je suis pas mal sur que vous avez tous reçu vos multiples doses de vaccins et brandi avec fièreté votre passeport vaccinal.<br /> Merci de démontrer si c’était encore nécessaire que tu es juste un bon gros complotiste de base qui adhères à toutes les théories idiotes à la mode tout en te prenant pour un «&nbsp;libre penseur&nbsp;»
Nervantoss
Des pites et des preuves tellement nombreuses qu’ils ne peuvent pas en citer une ?<br /> En revanche, l’arrestation par le FBI de l’analyse sur la Russie de Igor Danchenko, qui était la source principale de nos médias concernant les liens Trump Russie, ça, c’est un fait établit. Il avait menti sur tout, je rappelle.<br /> Comme on rappellera que les twiter leak ont montré que la manipulation venait de ceux qui accusent les autres de faire ce qu’ils font. En somme, une inversion accusatoire.
ben100g
Certains ici sont ridicules à penser que tout ce qui ne pense pas comme eux est un complotiste, un troll payé par Moscou … et après on s’étonne que le Monde parte en couille, pas un pour écouter l’autre et essayer de comprendre, vous cataloguez en fonction de vos capacités à comprendre, c’est tout et c’est dommage (surtout pour vous, mais aussi pour ceux qui vous fréquentent).<br /> Pour perdre 2 min de plus avec vous, je suis inscrit sur Clubic depuis bien plus longtemps que la majorité d’entre vous et ma famille est d’origine russe ET ukrainienne … Je suis né et ai grandi en Suisse, berceau de la démocratie et en effet je pense connaitre assez bien ces 3 pays … Quant aux vaccins, je suis vacciné et fier de l’être. Vous avez tout faux donc, également sur moi ^^ bref… bonne journée les Rambocrates! May God be with you and save the Queen lol
ben100g
Défendre le Kremlin, non. Mais tenter de rester réaliste et pragmatique, oui … Les Russes ne sont pas plus tes ennemis que les Américains. Tu t’es juste fait bourrer le crâne par de la propagande atlantiste. Tu n’es pas le seul si ça peut te rassurer, ils sont forts et y consacrent beaucoup de moyens.
Sodium
ben100g:<br /> Les Russes ne sont pas plus tes ennemis que les Américains.<br /> Ah ? Est-ce que les américains envoient ce genre de clip dans le monde pour monter les peuples contre nous ? https://www.youtube.com/watch?v=jFCIpbEeRvg&amp;t=3s<br /> Est-ce que les américains copient des sites d’informations français pour y diffuser des articles de propagande en faisant croire qu’ils viennent de nos quotidiens nationaux ?<br /> Est-ce que les américains ont envahi un pays proche de nos frontière dernièrement ?<br /> Est-ce que les américains manipulent nos élections pour faire monter l’extrême-droite ?
Nervantoss
Des simples d’esprit qui ont un peu de mémoire.<br /> Les USA ce sont plus des dizaines de conflits par intérêts (Irak, Libye, Syrie, Vietnam, Guerre du Golf, koweit…) des millions de morts civils.<br /> Même en additionnant la Chine et la Russie, ils sont très loin de leur bilan. S’agirait de rester objectif.<br /> Enfin, vu qu’on parle de manipulation d’élection, on rappellera aussi qu’ils ne se cachaient même pas, il y a 20 ans pour les révolutions de couleurs en Europe de l’Est(Révolution des Roses Géorgie 2003, des Tulipes au Kirghizstan 2005 etc).<br /> Comme je l’ai dit, ils accusent les autres de faire ce qu’ils font depuis toujours. Mais ils ont les mains sales.
Goodbye
C’est drôle, j’ai un collègue avec exactement le même profile, à l’exception que lui est né et à grand en Russie (URSS).<br /> Étonnamment, même s’il porte un regard très critique sur l’occident ou plus particulièrement les USA, il partage aussi un regard encore plus critique sur Moscou, d’ailleurs il n’ose plus retourner voir sa famille depuis, et pour de bonnes raisons.<br /> Ah, le monsieur en question à fait l’armée en Russie.
Nervantoss
Est-ce que les Russes nous ont volés Alstom (n1 mondial Turbine nucléaire, moteur TGV) Exxelia (puces militaires) Biomérieux (N1 mondial diagnostique invitro) ALtran ( Leader mondial conseil ingénierie) Lacotère…tu te poses beaucoup de question, mais pas les bonnes.<br /> Le seul tort des Russes c’est d’avoir vendu du gaz pas cher à l’Europe. Un truc que les USA combattent depuis Reagan. Ouais, il faut un peu de mémoire. Le bloc Russie EU , la plus grande hantise des USA, ils auraient perdu leur place de N1.
tfpsly
Nervantoss:<br /> Des pites et des preuves tellement nombreuses qu’ils ne peuvent pas en citer une ?<br /> Faux. Mais je suppose que cliquer sur des liens et lire des articles de journaux est trop compliqué.<br /> Nervantoss:<br /> l’arrestation par le FBI de l’analyse sur la Russie de Igor Danchenko, qui était la source principale de nos médias concernant les liens Trump Russie<br /> Non, pas du tout la source principale.<br /> Nervantoss:<br /> les twiter leak ont montré<br /> Alors déjà : c’est Twitter Files…<br /> Et ça a bien fait pshit : vide de contenu, aucune information nouvelle, le néant. A tel point que Musk et Taibbi en sont devenus ennemis.<br /> Nervantoss:<br /> Est-ce que les Russes nous ont volés Alstom…<br /> Les Américains utilisent des méthodes très border line pour s’imposer commercialement.<br /> La Russie utilise la méthode militaire pour nous virer d’Afrique, envahit des pays (10 guerres d’invasion sous Poutine, excusez du peu), utilise l’énergie pour nous faire du chantage commercial et diplomatique, procède à un génocide en Europe…<br /> Entre les USA qui ont un mode de vie proche du notre, mais sont un «&nbsp;ami s’imposant un peu trop&nbsp;»; et une dictature nous menaçant militairement plusieurs fois par semaine… Bizarrement j’ai une préférence pour le premier.
Sodium
Nervantoss:<br /> Est-ce que les Russes nous ont volés Alstom (n1 mondial Turbine nucléaire, moteur TGV) Exxelia (puces militaires) Biomérieux (N1 mondial diagnostique invitro) ALtran ( Leader mondial conseil ingénierie) Lacotère…tu te poses beaucoup de question, mais pas les bonnes.<br /> Donc pour toi le business et la guerre c’est le même domaine ?
MattS32
Nervantoss:<br /> Le seul tort des Russes c’est d’avoir vendu du gaz pas cher à l’Europe<br /> Ah ben oui, ce qu’ils font en Ukraine, c’est pas du tout un tort
Sodium
tfpsly:<br /> Entre les USA qui ont un mode de vie proche du notre, mais sont un « ami s’imposant un peu trop »; et une dictature nous menaçant militairement plusieurs fois par semaine… Bizarrement j’ai une préférence pour le premier. <br /> Les pro-russes c’est un peu «&nbsp;Mon voisin de gauche tue sort la nuit pour tuer et décapiter des petites vieilles mais mon voisin de droite il laisse traîner ses poubelles alors c’est bien pareil heing !&nbsp;»
Marshall
Bof en même temps est ce le seul à chercher à « influencer les lecteurs »?<br /> Je suis pas spécialement d’accord avec ce qu’il dit mais c’est bien qu’il puisse le dire , au lecteur ensuite de voir ce qu’il fait de son opinion.
Blackalf
armagedon51:<br /> Ce que je constate c’est l’uniformité des avis sur clubic qui se porte à la défense de l’establishment.<br /> Avec 2 heures de lecture et 333 messages lus étalés sur plus de 4 ans, il est plus que douteux que tu ais une excellente vue d’ensemble du forum et donc de «&nbsp;l’uniformité des avis&nbsp;» des membres.
Palou
Sodium:<br /> Donc pour toi le business et la guerre c’est le même domaine ?<br /> La guerre est aussi un business … d’abord pour vendre des armes, puis pour reconstruire ensuite les pays détruits.
Sodium
Oui oui d’accord, les USA et la Russie, Poutine et Biden, exactement la même chose :roll_eyes<br /> C’est dommage que vous n’alliez pas tous vivre en Russie pour nous rapporter à quel point c’est cool là-bas.
Palou
La guerre «&nbsp;en général&nbsp;», pas spécialement celle-ci
Blackalf
En fait, un occidental peut très bien aller vivre en Russie et y être reçu à bras ouverts : vous serez très bien payé pour tourner des vidéos dans lesquelles vous expliquerez pourquoi vous avez fui vos horribles dictatures et à quel point vous êtes à présent heureux de vivre dans un pays libre et démocratique.
Sodium
A moins de s’appeler Gérard Depardieu ça me paraît tout de même mal barré. Ils ne vont pas dérouler le tapis rouge pour Jean-Michel Dupont et quand celui-ci va se rendre compte que sous Poutine ça n’est finalement pas tellement mieux que sous Staline (quand on n’est pas un oligarque), il y a peu de chances qu’il ait envie de poster de la propagande de sa propre initiative.
tfpsly
Sodium:<br /> … A moins de s’appeler Gérard Depardieu ça me paraît tout de même mal barré. Ils ne vont pas dérouler le tapis rouge pour Jean-Michel Dupont et quand celui-ci va se rendre compte que sous Poutine ça n’est finalement pas tellement mieux que sous Staline …<br /> Pfff t’es vraiment mauvaise langue, tu n’y connais vraiment rien!<br /> Mail Online – 23 Feb 24<br /> Conservative family regrets moving to RUSSIA to escape 'LGBT ideology'<br /> The Feenstra's, <br /> a right-wing Canadian family were left stranded and penniless in Russia after they moved to escape 'LGBT ideology' only to have their bank accounts frozen.&nbsp;<br />
Sodium
Nan mais y a quand-même une excellente idée derrière. Envoyons tous nos fachos en Russie, il y a plein de place. Ils détestent les gens bronzés, les homos, les trans et les femmes qui revendiquent l’égalité des sexes, c’est idéal pour eux.
tfpsly
Oui, mais sans option de retour alors (ou en tout cas, pas à nos frais).
MattS32
Blackalf:<br /> En fait, un occidental peut très bien aller vivre en Russie et y être reçu à bras ouverts : vous serez très bien payé pour tourner des vidéos dans lesquelles vous expliquerez pourquoi vous avez fui vos horribles dictatures et à quel point vous êtes à présent heureux de vivre dans un pays libre et démocratique.<br /> Je crois que tu viens de trouver un super bon plan pour nos chers influenceurs traumatisés par la version aquatique de Dubaï
Sodium
Jépalaref.
MattS32
Il y a eu une énorme tempête à Dubaï il y a quelques jours, suivie de grosses inondations, parce qu’il est tombé en quelques heures l’équivalent de deux ans de pluie là-bas… ce qui a provoqué un petit retour à la réalité de quelques évadés fiscaux qui ont découvert que leur maison à x millions fuit de partout et que leurs Ferrari ne sont pas étanches
Sodium
Oh, les pauvres. Vraiment.
tfpsly
En même temps, certains ruskovs ont eu la même chose - pas à cause de pluie, mais de 4 barrages ayant pété ce mois-ci, à cause des budgets de maintenance qui avaient bizarrement disparu pendant plusieurs années.
MattS32
Fallait bien payer la petite datcha sur la mer Noire de Vlad !
codeartemis37
purée maintenant je lirais le titre d’un article et je parierais sur le nombre de commentaires…<br />
Martin_Penwald
La Russie pourrait probablement être un pays prospère avec une infrastructure de bonne qualité si Vlad et ses sbires n’avaient pas détourné le pognon.
Martin_Penwald
Oui, mais eux, c’est pas pareil, c’est des essspions !<br /> J’ai vu le père se plaindre qu’il devrait apprendre le russe. Bah ouais bonhomme, tes semblables canadiens se plaignent régulièrement de tous ces étrangers qui ne parlent pas bien l’anglais. En Russie, c’est pareil pour le russe. Pas de bol, hein ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet