Œil pour œil, dent pour dent : la CIA a elle aussi financé des fermes à trolls pour déstabiliser la Chine

17 mars 2024 à 18h28
23
La rivalité entre les États-Unis et la Chine ne cesse de rappeler la Guerre Froide avec l'Union Soviétique © rustamxakim / Shutterstock
La rivalité entre les États-Unis et la Chine ne cesse de rappeler la Guerre Froide avec l'Union Soviétique © rustamxakim / Shutterstock

Les méthodes employées par la Chine et la Russie pour déstabiliser les démocraties occidentales font des émules. Pour preuve, même les États-Unis s'en inspirent.

On le sait désormais très bien, Internet n'est plus un bac à sable tranquille où l'on ne fait que s'échanger des vidéos amusantes et des articles de Clubic.com. Ce réseau est devenu l'une des artères les plus importantes de notre société, connectant non seulement la majorité des individus, mais également de nombreuses infrastructures critiques entre elles.

Il n'est donc pas surprenant que des gouvernements y consacrent des ressources de plus en plus importantes, tant à des fins défensives qu'offensives. Et, à ce petit jeu, tous les coups sont permis de part et d'autre du Pacifique.

Rendre la Chine encore plus paranoïaque

Et si la CIA, l'agence américaine de renseignement extérieur, se mettait elle aussi à cibler massivement les réseaux sociaux chinois ? C'est en tout cas ce que plusieurs sources proches du dossier ont déclaré à Reuters. Selon elles, dès 2019, l'administration Trump aurait autorisé une campagne clandestine de déstabilisation du Parti communiste sur Internet.

Cette ferme à trolls façon Big Mac aurait pris la forme d'une petite équipe qui, sous de fausses identités, aurait diffusé des propos négatifs sur des membres du PCC. La Nouvelle route de la soie, un projet international colossal entrepris par la Chine depuis plusieurs années, a également été ciblée, étant décrite comme une entreprise corrompue et gaspilleuse. Les sources précisent par ailleurs que toutes ces allégations étaient fondées sur des informations factuelles.

L'objectif de l'agence était avant tout de provoquer la paranoïa chez les responsables chinois, afin de les inciter à consacrer davantage de ressources à la protection de son territoire numérique. « Nous voulions qu'ils chassent des fantômes », a-t-on expliqué à Reuters.

Guerre froide 2.0

L'opération n'a toutefois pas restreint la CIA au territoire chinois. Tous les pays du monde où les deux premières puissances mondiales sont en compétition ont été concernés, dans le but de manipuler les opinions publiques susceptibles d'être influencées par la Chine. Selon les informateurs, l'opération s'est particulièrement concentrée sur l'Asie du Sud-Est, l'Afrique et le Pacifique Sud.

Si tout cela a un parfum de guerre froide, c'est normal : la technique utilisée ici est très proche de ce que faisaient les États-Unis lorsque leur rival était l'Union soviétique. Reuters rappelle que la CIA produisait jusqu'à 90 articles par jour pour déstabiliser cette dernière, allant même jusqu'à créer « un magazine d'astrologie en Allemagne de l'Est pour y publier des prédictions de mauvais augure sur les dirigeants communistes ».

Rien n'indique que l'administration Biden a mis fin à cette opération depuis son entrée en fonction. Toutefois, aux États-Unis, les nouveaux gouvernements n'ont pas l'habitude de remettre en cause ce type de campagne autorisée par l'ancien président. Il ne serait donc pas surprenant que ces trolls américains soient encore à la tâche. Et, de toute façon, les relations avec la Chine ne se sont pas vraiment réchauffées depuis 2021.

Reste à savoir comment le gouvernement de Xi Jinping réagira. Ces révélations pourraient se retourner contre Washington, et la Chine pourrait s'en servir pour discréditer son rival. Selon l'ancien analyste de la CIA Paul Heer, le message pourrait être le suivant : « Regardez les États-Unis intervenir dans les affaires intérieures des autres pays et rejeter les principes de coexistence pacifique ». « Et il y a des endroits dans le monde où ce message aura une grande résonance », explique-t-il.

Source : Reuters

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Baxter_X
Ah bon? Les méchants c’est pas toujours les autres?<br /> Ça alors…
Revenge77
Voila j’offre une petite fleur (c’est déjà mieux qu’une arme) à la Chine et une aux Usa…Comme cela pas de jaloux.
Goodbye
Un article sur les bots russe qui envahisse le net européen ?<br /> Y’a l’équivalent européen en Russie (j’ai pas l’impression) ?
gothax
Je mets une piécette dans le fait que la CIA est pionnière dans ces conneries …
Kriz4liD
Ah mais ce n’est pas grave hein ! Ce sont nos alliés, ils ont le droit .<br /> Sachez que « nos alliées » le seront tant que c’est dans leur intérêt.
MHC
Exactement, les alliés ne le sont que par circonstances.
Martin_Penwald
« Regardez les États-Unis intervenir dans les affaires intérieures des autres pays et rejeter les principes de coexistence pacifique »<br /> Tu le savais pas ? Ben ils sont pas très futés dans ton service de renseignement, bonhomme. T’as jamais entendu parler des coups tordus de la CIA un peu partout en Amérique latine, par exemple ?
Pretarian
C’est pas joli joli tout ça.<br /> Mais bon il est temps que l’Occident emploie et retourne leurs armes contre ceux qui l’attaque.
Kratof_Muller
quand ils ne versent pas du lsd dans des nappes phréatiques à pont saint esprit en 1951.
MHC
Tu insinues que ce n’est que de la défense ? <br /> Ca marche finalement le lavage de cerveaux avec la propagande de Hollywood des «&nbsp;gentils&nbsp;» et des «&nbsp;méchants&nbsp;» <br /> La vérité, c’est que tout le monde use de pratiques peu avouables et qu’il n’y a pas de «&nbsp;gentils&nbsp;» ou de «&nbsp;méchants&nbsp;» mais simplement des gens qui défendent LEURS intérêts.
zoup01
Ces méthodes sont employées depuis les années 50 par le kgb et la cia pour déstabiliser certains pays dans le monde…( et accessoirement se faire la guerre, mais ailleurs que chez eux).<br /> Pendant la guerre froide ( remise en avant par poutine) , la cia influait pour mettre des gouvernements en place à leur avantage ( iran par exemple) tout comme le kgb menait des opérations de déstabilisation en Europe de l’ouest. ( et tout ça continue aujourd’hui).<br /> Aujourd’hui, la chine menace et entretient un climat belliqueux envers le monde occidental avec ses actes expansionnistes vis à vis du Japon, des philippines ( et Taïwan, même si c’est un peu différent), les incidents sont quotidiens en mer de Chine.<br /> La guerre froide est mondiale aujourd’hui entre dictatures et démocraties, et quitte à choisir un camp , je n’oublie pas que je suis avant tout européen et occidental.
ABC
C’est le festival de la voyance par ici… Ou des idées préconçues… <br /> Ou quand certains confondent les moyens avec les protagonistes. Tous les grands états sont armés. Les démocraties comme les dictatures. Quant à tirer des conclusions express dignes du café du commerce et des réseaux sociaux, je laisse ça aux complotistes, experts en la matière.
Mimi9
Œil pour œil alors qu’il y avait bit pour bit
max6
C’est pour cela que l’article parle uniquement des USA.<br /> l’UE s’est interdit toute informatique offensive sans déclaration de guerre et c’est bien comme cela .<br /> Ce n’est pas parce que nos adversaires, nos alliés et nos neutres se comportent comme des porcs sans aucune éthique qu’il faut faire comme eux.
max6
Parce que vous pensiez que nous n’en sommes pas totalement conscient ?
Kriz4liD
Y en a qui pensent que les USA sont des anges qui ne feront jamais ce que font les autres méchants.<br /> Mon message etait pour ces personnes là.
max6
C’est juste parce qu’ils confondent les mots alliés (S’unir par un traité, une convention qui se limite aux intérêt commun) et amis ( Correspond à l’emploi passif et souvent aussi actif du verbe aimer, la réciprocité étant envisagée ou possible ce qui dans le cas qui nous intéresse reste un vœu pieu).<br /> Faut pas leur en vouloir la langue Française est difficile pour les âmes simples.
ayaredone
Sur les sites d’informations, chaque article qui parle de la guerre, c’est la foire au spam pro russe. Incroyable !
Goodbye
C’est pour ça que je demande un article différent.<br /> Merci pour les éclairements, en revanche, je parlais pas forcément de faire pareil, nous pourrions déjà commencer par avoir une vraie défense ?<br /> Plutôt d’accord sur le principe, mais si une nation nous attaque ouvertement ce n’est plus de l’informatique offensive selon moi.
max6
C’est bien le problème aucune nation ne nous a attaqué ouvertement 800 sites gouvernementaux et il n’y a eu aucune déclaration d’aucune nation dans ce sens donc de notre part il n’y aura pas de réponse offensive.<br /> Par contre il y a eu une vrai défense, les sites ont été perturbés certes mais aucun n’est tombé et l’état est toujours en capacité de fonctionner normalement. C’est bien de l’informatique défensive qui rentre parfaitement dans la doctrine actuelle et les «&nbsp;perturbateurs&nbsp;» ont été identifiés et leurs noms diffusés, mais visiblement l’état responsable derrière n’a pas les couilles de prendre ses responsabilités comme d’habitude et pour ne pas changer.<br /> Les fonds de couille resteront toujours des fonds de couille même avec de grandes gueules pour pleurer tout le temps qu’on est «&nbsp;méchants&nbsp;» c’est comme ça depuis les cours de récré des maternelles.
Goodbye
L’ennemi a-t-il vraiment besoin de nous dire qu’il nous attaque pour qu’on le sache ?<br /> Je ne pense pas.
ricauret
C est tous des pas nous pas nous tous s espionnent mais ce n ai pas moi que des bandes d hypocrite
Pernel
En politique il n’y a pas de gentils.
Goodbye
rts.ch – 25 Mar 24<br /> Le Royaume-Uni accuse la Chine de cyberattaques contre ses élus<br /> Le gouvernement britannique a accusé lundi l'Etat chinois de cyberattaques contre des parlementaires critiques de Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni. Il a annoncé des sanctions et la prochaine convocation de l'ambassadeur chinois...<br /> Une déclaration de plus <br /> Mais continuons à ne rien faire.<br /> Le bouclier c’est bien, mais quand on tape H24 dessus il fini toujours pas lâcher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet