🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des pirates informatiques russes s'attaquent aux réseaux des ministères français

11 mars 2024 à 18h59
20
Une cyberattaque vise différents services de l’État français © NicoElNino / Shutterstock
Une cyberattaque vise différents services de l’État français © NicoElNino / Shutterstock

Des attaques informatiques d'une envergure encore jamais observée et menées par des groupes de pirates pro-russes touchent de nombreux services ministériels français.

Les services numériques de plusieurs services de l'État français sont la cible d'une cyberattaque, qui a débuté le dimanche 10 mars et se poursuit ce lundi 11 mars. Voici ce que l'on sait à son sujet pour l'instant.

Des attaques DDOS

L'équipe du Premier ministre a fait savoir que les attaques reposent sur des modalités techniques classiques, mais dont l’intensité est « inédite ». D'après les informations de BFMTV, il s'agit d'attaques par déni de service (DDOS) qui consistent à bombarder une plateforme de requêtes dans le but de la mettre hors-ligne.

« Une cellule de crise a été activée dès hier soir pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques », a communiqué le gouvernement. La direction interministérielle du Numérique (DINUM) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont notamment été mises à contribution pour tenter d'endiguer les attaques.

Celles-ci ont déjà été revendiquées par deux groupes de pirates, Anonymous Sudan et NoName057(16). Bien connus du milieu, ils sont réputés pro-russes et sont soupçonnés de viser des cibles désignées par le Kremlin.

Des groupes de pirates pro-russes s'attaquent à la France et cela risque de continuer © Stock Adobe
Des groupes de pirates pro-russes s'attaquent à la France et cela risque de continuer © Stock Adobe

JO, élections européennes… D'autres attaques à venir !

Les cyberattaques contre la France provenant directement ou indirectement de Russie se sont intensifiées depuis le début de la guerre en Ukraine. En septembre dernier, l'hôpital de Corbeil-Essonnes avait par exemple été victime d'une violation de données orchestrée par le groupe Lockbit.

Il y a deux semaines, l'ANSSI alertait sur la multiplication des cyberattaques à l'approche des Jeux olympiques, estimant que les menaces, déjà en hausse en 2023, devraient encore s'intensifier à l'approche de cet événement.

BFMTV rappelle par ailleurs que les élections européennes du 9 juin pourraient, elles aussi, constituer une cible de choix pour les pirates pro-russes. Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), évoquait récemment un risque élevé de manipulations étrangères.

Il y a quelques semaines, c'est Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, qui tirait la sonnette d'alarme, appelant au renforcement de la cybersécurité de son ministère.

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
24 avr. 2024 à 14:43
Comparatifs services

Source : BFMTV

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

zztop69
faudrait leur couper tous les acces a internet !
Comcom1
Nous, utilisateur, on verra même pas la différence, les services numériques de l’état marchent déjà tellement mal
Comcom1
Tous les russes sont pas des pirates informatiques, tu ne peux pas couper internet à la population qui n’a rien demandée.<br /> Surtout que les pirates en questions ils leur suffiraient d’aller dans un autre pays donc effet proche de 0 pour lutter contre le piratage.
zztop69
ils n’ont qu’a foutre l’autre comique dehors
suxauseufumme-5606
tu as l’air de t’y connaitre en informatique
suxauseufumme-5606
C’est qui le comique ? j’espère que tu ne parles pas du type qui en appuyant sur un bouton peut nous renvoyer tous à l’âge de pierre
Pernel
Oui mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible.
zztop69
BJ_Inc
Vu le niveau de sécurité en France, pas sur que l’on puisse parlé de pirates
zztop69
un peut , comme comme ca c’est passé , en mer rouge .
Pernel
Oui pour être encore un peu plus en guerre, trop bien.
MattS32
zztop69:<br /> faudrait leur couper tous les acces a internet !<br /> Impossible. La Russie a sans doute des liaisons qui transitent par la Mongolie, le Kazakhstan et surtout, la Chine. Donc même si on coupait les liaisons entre l’occident et la Russie, ils pourraient toujours faire passer leur trafic.<br /> Puis au pire, y a Melon qui viendrait à la rescousse de son copain avec ses satellites…
Darth_1_1
Cool mes impôts sont passées de débit à crédit!
Revenge77
Pourquoi ils/elles n’attaquent pas les militaires au lieu des civils ?<br /> Ainsi ils pourront faire mumuse entre eux, les militaires.
Core-ias
A cette distance il a visé dans ses troupes.<br /> @Revenge77 ce n’est pas chez les militaires que l’on trouve une forme d’intelligence service. Encore moins des stratégies et tactiques défaillantes.
fabfue
C’est pro russe ,pas russe !!
melcky
Anonymous Sudan → pas russe → titre faux → frole la fake news, a corriger asap<br /> (presenté clairement ainsi sur france info)
jobinseb
Exactement ce que j’allais dire !!! Entre le titre à sensation qui dit un mensonge par rapport au contenu de l’article et toutes les réactions inappropriées, on dirait que plus personne ne sait lire et réfléchir… et en allant un peu plus loin, ces 2 groupes sont «&nbsp;réputés&nbsp;» pro russes, c’est encore plus loin de toute certitude :-/
tfpsly
fabfue:<br /> C’est pro russe ,pas russe !!<br /> Les deux : ces deux groupes (Anonymous Sudan et Noname057(16)) semblent bien être russes.<br /> … believed to be originated from Russia with no links to Sudan or Anonymous<br /> Origin Russia (alleged)<br />
ayaredone
La Russie n’est pas en guerre militaire contre nous, mais elle utilise toutes les autres formes pour causer des dégâts.
Revenge77
En faite, ce sont des casseurs, ils brulent les poubelles lol
MHC
La France perd de plus en plus en influence et en crédibilité. On arrive même pas avec une alliance occidentale à mettre fin aux attaques des Houthis d’un pays comme le Yémen qui est loin d’être une super puissance militaire… C’est vraiment triste d’assister à une telle débâcle…<br /> Et concernant l’Ukraine, les derniers rapports mettent en lumière que la Russie produit … 3 fois plus d’obus que l’Occident… Il va vraiment falloir se poser les bonnes questions pour redresser la barre.
tfpsly
MHC:<br /> On arrive même pas avec une alliance occidentale à mettre fin aux attaques des Houthis d’un petit pays comme le Yémen…<br /> Petit ??? Yemen : 530 000km2 - à comparer aux 552 000 km2 de la France métropolitaine…<br /> Auxquels il faut rajouter toute la surface de la mer rouge et du golfe d’Aden que ces pirates couvrent.<br /> Les attaques ont lieu sur une longueur de plus de 1000km.<br /> image1280×1210 134 KB<br /> MHC:<br /> Et concernant l’Ukraine, les derniers rapports mettent en lumière que la Russie produit … 3 fois plus d’obus que l’Occident<br /> Mais de moins bonne qualité : il leur faut 10x plus de tirs en général pour toucher le même nombre de cibles.
MHC
Je viens de corriger. Lorsque je disais «&nbsp;petit&nbsp;», c’était plutôt pour sa puissance et son armée. Clairement, des pays qui nous respectaient par le passé nous respectent/craignent de moins en moins et le cas des pays africains comme le Niger, Le Burkina Faso, le Mali et bien d’autres encore est encore plus flagrant à ce sujet…<br /> Effectivement l’Occident tente de garder l’avantage sur la qualité via les sanctions ayant pour but de priver la Russie des composant électroniques de pointe notamment pour le guidage de précision. Force par contre est de constater que les armements qui font aujourd’hui le plus de mal aux russes sont de fabrication … ukrainienne. Les fameux drones navals Magura V5 qui coulent les navires russes ou encore les drones aériens AQ-400, UJ-22, UJ-25 et UJ-26 qui sont à l’origine des récentes attaques massives et profondes notamment sur les raffineries.
tfpsly
MHC:<br /> Lorsque je disais « petit », c’était plutôt pour sa puissance et son armée.<br /> OK. Mais le pb pour défendre les navires passant par cette mer reste l’immense surface à couvrir. Ca demande de projeter une force très conséquente. Et que l’armée régulière de ce pays est en effet incapable de maîtriser les pirates Houthis (supportés par l’Iran, la Syrie et donc indirectement par les ZZ).
MHC
… et donc indirectement plus largement par les BRICS
MHC
On est beaucoup trop gentils avec les Houthis et la posture majoritairement défensive est juste risible.
zztop69
275559699_2484272061703457_1830601166010129251_n720×524 76.9 KB
Core-ias
BMW : 14 failles de sécurité informatique détectées après une étude (clubic.com)<br /> L’article date un peu et c’est pas la seule marque concerné.<br /> Je suis confiant en l’ISS finalement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet