L'Assemblée nationale a été piratée ce week-end, et cela n'augure rien de bon pour l'année olympique qui s'annonce

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 novembre 2023 à 12h49
9
L'Assemblée nationale © BENEJAM / Shutterstock.com
L'Assemblée nationale © BENEJAM / Shutterstock.com

Un groupe de hackers revendique avoir piraté l'Assemblée nationale française ce week-end. Le collectif a déjà donné ses motivations.

Ce week-end, le groupe KromSec, habitué à s'attaquer aux institutions françaises, a cette fois annoncé avoir piraté l'Assemblée nationale française, comme le révèle le hacker éthique Clément Domingo (alias SAXX). Le groupe de hackers justifie son action par les prises de position du pays dans les conflits internationaux, outre le manque de réaction véritable face à un précédent piratage ministériel.

Le groupe KromSec revendique son attaque, l'Assemblée enquête

Le groupe KromSec, connu pour ses attaques ciblées, revendique donc avoir infiltré l'Assemblée nationale, avec une attaque informatique d'une certaine ampleur, qui soulève forcément des préoccupations quant à la sécurité numérique du pays.

Les motifs avancés par le groupe KromSec incluent la position de la France dans des conflits internationaux, en particulier celui qui oppose aujourd'hui la Palestine et Israël. Les attaquants évoquent également le piratage non pris au sérieux du ministère de la justice il y a quelques mois, qui avait conduit à la publication sur le dark web de nombreuses données appartenant à des avocats et magistrats.

D'autres raisons, encore inconnues, ont été avancées par le groupe, accentuant le besoin d'une vigilance renforcée. Des informations partielles ont été divulguées, suggérant un possible accès à plusieurs sites internet.

À l'intérieur de l'Assemblée nationale © Victor Velter / Shutterstock.com
À l'intérieur de l'Assemblée nationale © Victor Velter / Shutterstock.com

Un accès potentiel à des données de collaborateurs et visiteurs de l'Assemblée nationale

« Les équipes de l'Assemblée nationale étant sur le coup, je ne rentrerai pas plus dans les détails », explique Clément Domingo. Les autorités françaises sont engagées dans une enquête approfondie sur l'ampleur de la cyberattaque. La revendication du groupe KromSec est en tout cas étayée par des captures d'écran, qui laissent présager une compromission potentielle des systèmes.

Nous parlons ici de données provenant de plusieurs sites, qui pourraient par exemple toucher des collaborateurs ou des visiteurs du Palais Bourbon. KromSec menace en tout cas de publier ou de vendre les données obtenues après un tri minutieux. Cette tactique met en lumière la nécessité d'une vigilance accrue, alors que la France continue d'être la cible de groupes cybercriminels de plus en plus virulents.

Malgré les nombreuses cyberattaques déjouées en France, certaines réussissent à passer les défenses. L'approche des Jeux olympiques 2024 accroît les risques et nourrit les inquiétudes, alors que la nation tricolore sera dans quelques mois placée au centre du monde.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nicgrover
Ils vont dévoiler les noms des médaillés des prochains JO… Plus de suspens.
cwerle
Quand on parle de données, il s’agit d’informations sur :<br /> ce qui se passe à l’assemblée et qu’on ne nous communique pas<br /> des manigances électorales ou d’alliances avec des gens dont on ne voudrait pas dire qu’on s’allie<br /> des affaires saugrenues, par exemple pédophilie<br /> ?<br />
Proutie66
Ouais enfin on demande à voir plus d’info. Là on voit les emails… super.
ar-s
Je doute que tu obtiennes une réponse…
fredolabecane
On va se retrouver dans une mouise Olympique l’année prochaine…ça c’est sûr.
yeerum
Source pour les revendications sur le conflit israélo-palestinien?<br /> Edit: c’est bon (sur X.com)<br /> Votre lien sur le «&nbsp;précédent piratage ministériel&nbsp;» ne fonctionne pas non plus.
trollkien
Sans le VPN Openoffice, ils n’avaient aucune chance de se protéger.<br /> Ok, ok, je retourne sur mon Meuporg
TNZ
On voit ce que ça donne quand on veut rester sur du logiciel propriétaire grand public …
Pernel
Même sans cyber attack, je sens que ces JO vont être un fiasco (ou fiascal si on veut). Trop d’ambition, trop de retard etc.
Nmut
Je connais plusieurs boites qui ne sont pas sur du priopriétaire (sauf leur propre code, mais ce n’est pas le propos) et qui se sont fait avoir.<br /> Les principales brêches restent l’humain et l’organisationnel, les failles techniques restent rares, et il est difficile de généraliser.
TNZ
Certes, mais avec du non-propriétaire, les approches possibles d’exploitation sont beaucoup plus nombreuses car non dictées par un éditeur qui fait tout pour cacher ses points faibles techniques.<br /> En résumé, il est plus facile de faire une exploitation rationnelle et adaptée à l’actualité qu’avec du propriétaire (psycho) rigide. De plus cela permet la mise en place d’une logique de SI non standardisée et donc peu connue des attaquants.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet