Voiture électrique : la pluie est-elle vraiment une ennemie pour leur autonomie ?

06 mai 2024 à 07h50
33
 Il pleut, il mouille ! Est-ce le moment de rouler plus vite vers la station de recharge ? © DWaschnig / Shutterstock
Il pleut, il mouille ! Est-ce le moment de rouler plus vite vers la station de recharge ? © DWaschnig / Shutterstock

Les jours de pluie ont-ils réellement un impact sur l'autonomie des voitures électriques ? Un test du média Automobile Propre tire le vrai du faux pour comprendre si l'humidité affecte réellement leur performance énergétique.

Si on sait bien que le froid affecte particulièrement l'autonomie des voitures électriques (la Tesla Model 3 notamment), il est vrai que nous en savons un peu moins sur l'effet de l'eau sur celles-ci. Bien heureusement, les équipes d'Automobile Propre se sont penchés sur la question afin d'établir des mesures précises de la surconsommation engendrée par les intempéries pour évaluer l'impact réel de la pluie sur les VE.

Le média a décrit ainsi son protocole de test : « Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, nous avons effectué ces tests sur la même portion de route, avec une température extérieure identique et sans la climatisation afin d’isoler au maximum la surconsommation engendrée par la pluie. Nous avons réalisé ces mesures à bord de plusieurs voitures différentes, de la Cupra Born au nouveau Peugeot e-3008, en passant par le Renault Scenic e-Tech ou l’Audi e-Tron GT RS ».

Une surconsommation notable

Par temps de pluie, les conducteurs de VE peuvent s'attendre à une désagréable surprise : une baisse d'autonomie. La faute à la pluie ? Oui, et pas qu'un peu !

L'eau sur la route s'avère être un double agent redoutable pour l'efficacité énergétique des VE. D'une part, elle crée une couche résistante devant les pneus, augmentant la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir une vitesse constante. C'est comme si vous rouliez dans du sable mouillé : plus c'est humide, plus il faut appuyer sur l'accélérateur.

D'autre part, la pluie rend l'air plus visqueux, ce qui augmente la résistance aérodynamique. Imaginez rouler dans un brouillard épais : votre voiture doit fendre l'air avec plus de force, ce qui consomme plus d'énergie. Selon les résultats, l'eau sur la route peut être responsable d'une surconsommation assez importante, jusqu'à 20 % en moyenne ! À 110 km/h, c'est la Renault Scenic e-Tech qui s'en sort le mieux.

 Résultats du test à 110 km/h pour trois véhicules différents © Automobile Propre
Résultats du test à 110 km/h pour trois véhicules différents © Automobile Propre

Une solution : réduire sa vitesse

On l'a vu, la pluie entraîne donc bien une surconsommation d'énergie. Mais saviez-vous que les limitations de vitesse imposées par les conditions pluvieuses peuvent contrebalancer ce phénomène ? D'après le test, diminuer sa vitesse de 20 km/h sous la pluie (de 130 à 110 km/h) permet d'économiser en moyenne 1,2 kWh/100 km.

La question des équipements périphériques

On entend souvent dire que l'utilisation des phares et des essuie-glaces sur un véhicule électrique aurait un impact non négligeable sur son autonomie. Mais qu'en est-il réellement ?

L'impact de ces équipements est en réalité marginal ! En effet, leur consommation d'énergie est minime comparée à celle requise pour surmonter les contraintes physiques imposées par la pluie. « D’après nos mesures, les feux de croisement consomment en moyenne 65 W, alors que les essuie-glaces à pleine vitesse réclament 110 W. Ce qui signifie que ces deux équipements combinés consomment moins de 0,2 kWh par heure de fonctionnement » expliquent les journalistes d'Automobile Propre.

Oui, votre VE consomme plus d'énergie les jours de pluie, mais votre recours est en réalité assez simple : roulez moins vite, c'est aussi simple que cela. En plus de faire des économies, vous assurez votre sécurité ; d'une pierre, deux coups !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

oliv211
Donc en fait rien de spécifique aux VE. Enlevez " électrique " au titre de l’article et vous divisez par quatre la fréquentation de la page ?
Gloumouf
La plupart des phénomènes qui touchent la consommation des véhicules thermiques se retrouvent dans les VE (ces derniers seront plus touchés par le chauffage qui est «&nbsp;gratuit&nbsp;» sur les VT).<br /> La différence c’est que sur un VT qui a une autonomie entre 600 et 1000 km avec des stations partout et un plein qui prend 5 minutes, une perte de 20% d’autonomie n’est pas forcement génante (sauf au niveau du porte feuille).<br /> Avec un VE et tous les «&nbsp;problèmes&nbsp;» d’autonomie qu’on connait, une perte de 20% est bien plus significative. un VE quia 300km d’autonomie réelle sur autoroute va se retrouver avec 60km en moins. Non pas que ce soit dramatique si on a un VE avec une charge rapide mais il faut quand même planifier son trajet correctement.
V-Luminis
Bonjour,<br /> Je ne sais pas, peut-être avez-vous également des données fiables et précises concernant les voitures thermiques sur cet aspect-là. SI c’est le cas, je veux bien les consulter, je ne suis jamais contre améliorer un peu ma culture générale <br /> Merci !
nikon561
en effet, mais sur une thermique l’impact pratique est negligeable, tu fais le plein en 5 min pour 900 / 1200KM d’autonomie. les chance d’avoir un effet notable de la pluie sont tres faibles.<br /> sur de l’elec te faut 3h de charge pour 300 bornes…forcement c’est pas la meme. limite tu t’assure que tout le monde passe aux toilettes avant pour etre plus leger!
Gloumouf
En quoi c’est un titre putaclick ? Il est explicite et renvoie à une séries d’essais plutôt instructifs fait par un site spécialisé dans la VE. Le titre et Clubic ne vont pas extrapoler en généralisant à toutes les voitures alors que l’étude n’en parle pas.
ld9474
Je viens de faire un trajet de 800 km à travers la france cette semaine. 600 km sous pluie soutenue. J’ai effectivement constaté une surconsommation de 3 à 4 Kwh, par contre cela n’a en rien impacté mon trajet (hormis le fait que certaines bornes sont découvertes et qu’on se prend la sauce):<br /> Quand vous faites un trajet en VE vous planifiez<br /> Si vous avez un planificateur intégré, il n’y a même pas besoin de se soucier de cela<br /> Si vous n’avez pas de planificateur intégré, vous utilisez une application type ABRP. Vous y entrez votre conso moyenne et il vous planifie le truc.<br /> Comme ABRP semble prendre un peu de marge, pluie ou pas ca ne change vraiment pas grand chose.<br /> @nikon561 faut arrêter de raconter n’importe quoi… 3 arrêts sur mon trajet de 9h (hors arrêts) ca ne me parait pas énorme quand on sait qu’on doit s’arrêter toutes les deux heures. Temps de charge moyen 20 min. En gros pour 9h de roule j’ai 1h d’arrêt… Et paradoxalement on est moins fatigué à l’arrivée.<br />
Nissart
vous parlez dans l’article de la résistance aérodynamique supérieure avec un air plus visqueux… jusqu’à preuve du contraire un véhicule thermique roule dans le même environnement donc subira la même contrainte.
inconnu_de_passage
Tous les éléments présentés comme explication pour l’augmentation de la consommation s’appliquent exactement de la même manière sur les pneus et la carrosserie d’une voiture thermique.<br /> C’est pas une grosse extrapolation risquée de rajouter une phrase pour dire «&nbsp;vu l’explication proposée, on peut supposer que ça s’applique de la même manière sur les véhicules thermiques&nbsp;».
Mimi9
Ne pas oublier que le code de la route stipule de ne pas rouler à 130km/h mais 110km/h quand il pleut…
philouze
«&nbsp;Avec un VE et tous les « problèmes » d’autonomie qu’on connait, une perte de 20% est bien plus significative. un VE quia 300km d’autonomie réelle sur autoroute va se retrouver avec 60km en moins.&nbsp;»<br /> Sauf que non, en fait.<br /> Dans le monde réel, soit tu te retrouves avec les autonomies de test évoquées dans l’article (c’est à dire entre 313 et 357 sous la pluie [ pas SANS la pluie au départ ]<br /> Soit tu sais que tu as un VE qui ne dépasse pas 300 bornes d’autonomie sur autoroute, ce qui est peu, et du coup tu fais gaffe et tu roules doucement, tu as aussi prévu ton coup largement à l’avance pour les recharges.<br /> Par ailleurs la résistance croît comme le carré de la vitesse, donc cet écart de 14 à 18% c’est pour 110 réel, soit 118-120 compteur. A une vitesse inférieure, la perte sera donc de beaucoup moins que ces 14-18, tout en se basant sur une conso elle même inférieure.<br /> bref tu n’auras aucun problème à rejoindre ton objectif
Bombing_Basta
Exactement…
Bombing_Basta
Bonjour,<br /> Je ne sais pas, peut-être que les voitures thermiques roulent sur les mêmes routes, avec la même eau dessus, avec des pneus faits du même caoutchouc (et j’en sais quelque-chose), et une carrosserie qui évolue dans le même air ?<br /> Si c’est le cas, on peut utiliser la logique et se dire que les conséquences seront les mêmes, et que seul le Cx aura une influence sur les résultats, et pas le type d’énergie consommée par le moteur.<br /> De rien.
ld9474
Le poids du véhicule peut aussi intervenir. Et là les VE ont un désavantage.
Bombing_Basta
Non.<br /> On parle de la surconsommation d’un même véhicule, de même poids, entre sol sec et mouillé.<br /> C’est la surface de contact au sol qui compte, et ça, ne dépend pas du poids du véhicule, mais de la dimension du pneu, et de sa pression de gonflage.<br /> Tu peux très bien avoir un véhicule thermique avec une énorme surface de contact au sol (dimensions en 300 de large en 22 pouces) et des électriques avec une surface de contact ridicule en comparaison (moins de 200 de large en 17 pouces, tout comme pour sa largeur, plus le diamètre de ton pneu est petit plus sa surface de contact au sol l’est).<br /> Tiens sinon l’article évoque aussi la surconsommation des électriques par temps froid…<br /> Auto Moto – 3 Dec 21<br /> Le froid a t-il un impact sur la consommation de carburant ?<br /> Consomme t-on plus de carburant en hiver ? C’est une question que vous vous êtes probablement déjà posé. Auto-Moto vous répond.<br /> 15 à 20 % de plus pour une thermique, mais jamais on en parle…
kervern
3H? pourquoi moi j’attends que 15 à 20 min le temps de la pause pipi/café ???<br /> ralalala le populisme et son ratio QI ! un vrai débat plutot VE vs VT<br />
Gloumouf
Je n’ai jamais dis le contraire <br /> Après, oui, si tu baisse la vitesse tu change l’énoncé d’un problème.<br /> Je répondais juste à ceux qui faisait un caca nerveux parce que les VT ont le même soucis.
e_garfield
ici ça monte<br /> https://www.researchgate.net/publication/339110141_STUDY_AND_SIMULATION_OF_THE_FUEL_CONSUMPTION_OF_A_VEHICLE_WITH_RESPECT_TO_AMBIENT_TEMPERATURE_AND_WEATHER_CONDITIONS<br /> Mais c’est aussi pour ça, que ça baisse (vitesse moindre)<br /> https://www.researchgate.net/publication/351026575_Analyzing_the_Effects_of_Road_Type_and_Rainy_Weather_on_Fuel_Consumption_and_Emissions_A_Mesoscopic_Model_Based_On_Big_Traffic_Data<br /> J’ajoute aussi que la pluie (plus froide que l’air souvent) à un effet direct sur la température du pneu bien sûr, mais aussi sur les températures globales (même si l’air reste à même température). Les huiles moteur et de friction (train roulant) seront moins chaudes, et donc plus résistantes. Et pour le coup, il y a plus d’huile sur un VT pour la partie «&nbsp;roulement&nbsp;» (y en a ailleurs)<br /> Et après on a plein d’impacts indirects. Sur autoroute où en effet, on est censé rouler moins vite, donc minimiser la différence de conso.<br /> Mais sur la circulation en général. La pluie augmente les temps de trajet et dans un VT, plus t’es allumé plus tu consommes<br /> https://www.researchgate.net/publication/344979410_Impact_of_rainfall_on_travel_time_and_fuel_usage_for_Greater_Mumbai_city
Goodbye
Quand j’ai lu le titre de l’article, j’ai cru qu’il y’avait des problèmes avec les moteurs électriques et l’eau dans certain VE.<br /> En fait non, l’eau mouille et le feu brule en gros, quelle déception.<br /> Nice clickbait
Shorg
@Nikon561<br /> sur de l’elec te faut 3h de charge pour 300 bornes<br /> Bien sûr ! Sauf si on parle de faire la charge à la maison. Mais dans ce cas, j’aimerais savoir, svp, en combien de temps vous faites votre plein de SP95 dans votre garage ?
chicour
D’un côté 900 km d’autonomie sur une thermique et de l’autre 3h pour charger.<br /> Changez rien total va vous envoyer votre chèque<br /> Vous auriez dû ajouter que les charges coûtaient plus cher que l’essence et c’était parfait
Dav_C
C’est la même chose pour les thermiques. Sauf que c’est pratiquement négligeable sur la conso puisque même pas 25% de l’énergie utilisée sert à faire avancer le véhicule contre 90% pour un électrique. Tout est question de rendement.
MattS32
Non, c’est pareil. Parce que le rendement n’est pas affecté justement, donc l’énergie supplémentaire dont tu as besoin aux roues, elle est aussi apportée aux roues avec un rendement de seulement 25%…<br /> Donc s’il faut 4 kWh/100 km de plus aux roues, et que le rendement du réservoir à la roue est de 25%, il faut apporter 16 kWh/100 km supplémentaires en entrée du moteur… Soit plus d’1.5 l/100.
Joeee
@nikon561 , ne parlais surun plan financier mais sur l’aspect recharge d’énergie.<br /> Si la pluie réduit l’autonomie mais qu’il est très simple de refaire le plein d’énergie de sa voiture, cela devient peu pénalisant pour effectuer de son trajet pour un temps imparti.<br /> Par contre si le plein d’énergie mais pas mal de temps, cela devient pénalisant pour le trajet, et donc on essaie de réduire au maximum cette perte d’énergie en réduisant sa vitesse par exemple.<br /> Pour la recharche d’énergie, tout dépendra du type de chargeurs. Si on a des supers chargeurs, comme on trouve régulièrement sur les autoroutes. Pas de souci.<br /> Je pense que du coup que @nikon561 , faisais allusion aux chargeurs classiques qui nécessite plusieurs heures pour charger. Cela dit, dans les stations essences des grandes surfaces, il me semble que l’on puisse trouver régulièrement des super charger.<br /> Ce ne sera pas plusieurs heures mais 20 minutes.
tylt
c’est idem avec les véhicules thermiques, mais c’est moins perceptible et la raison est simple :<br /> le rendement d’un moteur thermique c’est entre 20 et 30% mais dans la réalité on est bien en dessous, genre les conducteurs qui ne savent pas se servir des vitesses et pour qui régime moteur est une insulte <br /> bref , prenons 20% de rendement, soit 80% du carburant brulé en pur perte.,<br /> imaginons une consommation normale de 10l/100km, soit 2l pour faire tourner les roues et 8l brulés en chaleur. (au passage 2l=18kWh)<br /> si l’énergie nécessaire à faire avancer la voiture double (soit 2x2=4) la consomation totale passe a 12l/100km<br /> bref, lorsque la conso «&nbsp;utile&nbsp;» double (soit 200%) la conso à la pompe n’augmente que de 20%<br /> pour un moteur électrique c’'est l’inverse, 80% pour faire rouler les tourner les roues et 20% seulement en chaleur (en vrai un moteur a &gt;95% de rendement et l’électronique &gt;90%) mais je fais simple<br /> donc si la conso «&nbsp;utile&nbsp;» double, soit 200%, la conso totale double presque aussi en étant de 180%<br /> voilà pourquoi on ne se pose pas vraiment la question de la conso lorsqu’on roule en voiture thermique, alors qu’en électrique,même la direction et la force du vent à une vrai incidence.<br /> Typiquement je peux être à 12kWh/100 (soit l’equivalent en énergie de 1.3l/100km) dans un sens et 18kWh/100 dans l’autre sens (pour 40km/h de vent face/dos en roulant a 80km/h gps, soit 40km/h / 120km/h en vent relatif)<br /> En thermique l’augmentation ne sera que de 1l/100km (pour une conso de base 10l/100km
MattS32
tylt:<br /> si l’énergie nécessaire à faire avancer la voiture double (soit 2x2=4) la consomation totale passe a 12l/100km<br /> Ceci serait vrai si le rendement passait dans le même temps de 20% (2 litres «&nbsp;utiles&nbsp;» pour 10 litres consommés) à 33% (4 litres «&nbsp;utiles&nbsp;» pour 12 litres consommés)…<br /> En pratique, il est possible que le rendement augmente un peu, parce que le moteur est effectivement plus souvent exploité en-dessous de sa charge optimale qu’au-dessus. Mais la variation ne sera quand même pas dans de telles proportions… Donc tes 2 l/100 km supplémentaire nécessaires à la roue, ils vont quand même nécessiter plus de 2 l/100 km supplémentaires en entrée du moteur.
Jsp75
Honnêtement… j’ai pas fait gaffe. J’ai toujours l’impression que c’est pareil quelles que soient les conditions, froid, pluie…Mais bon… après tout, chacun se casse les neurones comme il l’entend
DesmondAJ
Heu… Le faite de rouler de 130km/h sur autoroute sec, a 110km/h sur autoroute mouillé. Ce n’est pas la base du code de la route?
louchi
Perso, en «&nbsp;mono space compacte&nbsp;» 140 ch TDi avec un réservoir de 55L, j’ai fait Alpe d’Huez → Angers avec un plein (qui plus est, fait en pente à l’Alpe :D)).<br /> Il pleuvait tellement qu’on a appliqué la règle «&nbsp;quand il pleuvait beaucoup&nbsp;» → 110 km/h la plupart du temps.<br /> Je suis arrivé à destination et il me restait 150 km d’autonomie. Consommation 6L/100.Ca m’a surpris. 750 bornes.<br /> Conclusion: si on applique la loi, celle de rouler à 110 au lieu de 130 quand il pleut, on gagne en autonomie (c’est fou, hein).
Thamien
ld9474:<br /> Le poids du véhicule peut aussi intervenir. Et là les VE ont un désavantage.<br /> T’es sûr?<br /> Où est ce qu’intervient la masse dans la formule qui détermine la quantité d’énergie nécessaire au maintient d’un corps (sur roues) à une certaine vitesse?<br /> Le protocole de test du cas étudié, est maintenir un VE à 110km/h!<br /> Intéresse toi aux notions de frottement et croise des données…<br /> Dans la pratique, le poids est l’enemi du VT tandis que l’aéro est celui du VE…
Laurent_Marandet
Pour ma part, je dirais qu’une pluie à 18°C n’est pas pareille pour une voiture électrique qu’une pluie à 5°C ! Le chauffage consomme énormément sur la majorité des voitures électriques alors que la climatisation (pour éviter la buée) a moins d’influence (sauf s’il fait 35°C à l’ombre). Et aussi, des bourrasques de vent de face mêlées à la pluie, ca n’arrange pas la consommation, même avec une thermique puissante.
zoup01
Pour connaître la puissance nécessaire au déplacement d’un véhicule ( et par conséquent sa consommation), il faut vaincre les résistances au roulement qui sont de 2 natures différentes et qui s’additionnent :<br /> La résistance aérodynamique , proportionnelle au carré de la vitesse.<br /> La résistance au roulement ( ou frottement), qui est une constante liée au poids, ( entre autres caractéristiques)…cette force est égale à la masse multipliée par un coefficient.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Résistance au roulement<br /> Cet article est une ébauche concernant le génie mécanique.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> La résistance au roulement (ou traînée de roulement) est le phénomène physique qui s'oppose au roulement. En tant qu'opposition au mouvement, il s'apparente aux frottements, mais est de nature différente&nbsp;: il est dû à la déformation élastique des pièces en contact. Il est donc en cela différent de la résistance au piv...<br /> fiches-auto.fr<br /> Lien entre puissance et vitesse de pointe<br /> Quel est le lien entre puissance et vitesse de pointe ?<br /> Energie cinétique, inertie, découvrez comment évolue la puissance nécessaire (énergie cinétique) en fonction de la vitesse voulue. Lien entre puissance et vitesse de pointe. Conseils, tests et...<br />
Thamien
Oui, du coup, c’est bien pour ça que les pressions des pneumatiques avant et arrière sur les VE sont supérieures à celles observables sur des véhicules thermiques de gamme similaire…<br /> Ce coefficient de frottement propre au pneumatique «&nbsp;pondère&nbsp;» ainsi, la masse du véhicule.<br /> Dans le cas du train roues en métal sur rail en métal, ce frottement est encore plus «&nbsp;négligeable&nbsp;»…(Tout du moins la masse du train…)
yeerum
J’avoue rigoler un peu en en voyant tous ces calculs envahir le thread pour persuader l’auditoire, voir soi-même, d’avoir fait le «&nbsp;bon&nbsp;» choix. On passe notre temps à faire des compromis dans tous les aspects de notre vie, surtout en contexte de de changement de situation. Je ne vois pas où est le problème de s’organiser autrement dans l’usage d’une VE, si on arrive s’y retrouver.<br /> Votre «&nbsp;Honnêtement… je fais gaffe&nbsp;» sort tellement naturellement, au final c’est ce qui compte ^^.<br /> Et pourtant je suis pas franchement convaincu par l’utilisation des VE.
Jsp75
C’est toujours étonnant ces débats à rallonge. on passe des km de discussion à analyser des choses… Qui n’ont sans doute pas besoin de l’être, en tout cas pas ici. Il y a de très bons ingénieurs dont c’est le métier et qui le font à plein temps.<br /> Sans doute beaucoup ici font ces calculs pour s’autopersuader. Comme vous dites, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est une juste du compromis.<br /> Est-ce que je me pose la question du coefficient de pénétration de l’air de mon k-way quand je vais faire un footing et qu’il pleut? Quel est le taux d’excès de sudation provoqué par ce choix?<br /> Nan, en fait, je mets juste un k-way parce qu’il pleut et que j’ai pas envie de chopper la crève.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet