Freebox - L'offre triple play de Free passe pour de bon à 1 Gb/s

Vidéo : Suite à une mise à jour, le routeur est désormais capable de fournir 1 Gb/s sans basculer en mode bridge, très limité.

Free a finalement publié hier une mise à jour de firmware attendue depuis le passage de ses accès à internet en fibre optique à 1 Gb/s. Concrètement, le Freebox Server peut enfin délivrer 1 Gb/s en mode routeur, le mode standard.

Jusqu'à présent, le routeur de Free n'était pas suffisamment performant, ou du moins pas optimisé, pour fournir un tel débit. En pratique, les bénéficiaires d'un accès FTTH à 1 Gb/s de Free plafonnaient ainsi à 600 Mb/s en réception. Certes, c'est plus que satisfaisant, et c'est un débit qu'on n'exploite encore que très rarement, mais la communication de l'opérateur ne correspondait pas vraiment à la réalité.

On pouvait bien bénéficier d'un débit de 1 Gb/s avec le Freebox Server, mais il fallait alors renoncer au triple play. Il fallait effectivement le basculer en mode bridge, c'est-à-dire confier le routage à un routeur distinct et renoncer à la télévision et au téléphone.

Alors qu'on pensait depuis deux ans que le processeur du Freebox Server n'était pas assez performant, Free a donc fini par clôturer le ticket ouvert il y a plus de deux ans, sans pour autant dévoiler quelle solution les développeurs ont mis en place.

Modifié le 02/12/2015 à 16h12
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic