"Quiet Mode" : Uber donne désormais la possibilité de "demander" le silence à son chauffeur

Bastien Contreras
Publié le 16 mai 2019 à 08h56
Uber

Uber prépare-t-il l'arrivée des véhicules autonomes en faisant de ses chauffeurs des robots ? L'entreprise a en effet annoncé une nouvelle fonctionnalité pour ses trajets premium, permettant de voyager en silence. Une option qui serait réclamée depuis longtemps par les utilisateurs.

Fatigué(e) de devoir entretenir un lien social avec la personne vous conduisant à votre destination ? Uber a la solution pour vous, en attendant de pouvoir vous proposer une voiture autonome, sans chauffeur.

« Je vous demande de vous taire »

En effet, l'entreprise a lancé un nouveau mode silencieux, réservé aux clients de son service haut de gamme UberBlack (l'équivalent d'UberBerline), et pour l'heure disponible uniquement aux États-Unis. Son principe : avant de commander votre VTC, vous pouvez choisir « Quiet preferred », si vous souhaitez que votre chauffeur garde le silence pendant le trajet, « Happy to chat », si vous êtes au contraire d'humeur à bavarder, ou « No preference ».

Cette annonce a inévitablement suscité quelques critiques et moqueries. Mais d'après Aydin Ghajar, chef de produit chez Uber, le mode silencieux « est quelque chose que les gens demandent depuis longtemps ».

En réalité, certains passagers ont pu craindre de passer pour malpolis, en refusant la conversation à un chauffeur volubile. Mais au-delà de cette considération, la nouvelle fonctionnalité pourrait s'adresser particulièrement à une population féminine, peut-être plus exposée à des échanges non sollicités.

Les chauffeurs pas obligés de rester silencieux (en théorie)

Et les chauffeurs UberBlack dans tout ça ? Selon Aydin Ghajar, leur réaction a été « largement positive, parce qu'ils veulent offrir une expérience idéale à leurs passagers... mais sans forcément savoir ce qu'ils veulent ».

Quoi qu'il en soit, ils ne seront de toute façon pas strictement tenus de respecter cette préférence exprimée, car cela serait contraire à la loi. Le chauffeur reste donc libre d'appliquer ou non la recommandation, même si, dans les faits, refuser de s'y soumettre l'exposerait à une mauvaise note...

Enfin, le mode silencieux débarque avec d'autres nouvelles fonctionnalités pour les clients UberBlack. Ceux-ci pourront également indiquer s'ils sont en possession de bagages et s'ils souhaitent ou non bénéficier de la climatisation au sein du véhicule.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle option du service de VTC ? Est-ce un bon moyen d'éviter les incompréhensions ou une déshumanisation des conducteurs ?

Source : TechCrunch
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Soit un pion et penses a bien fermer ta gueule …

Side_a9

C’est comme chez le coiffeur.
_“Bonjour, comment je vous les coupe aujourd’hui?
_En silence ça serait pas mal.”

:stuck_out_tongue:

Après on est dans le cas où ça va choquer des gens, dire qu’on va de plus en plus dans un monde sans feelings, mais si le type n’a pas envie de causer, pourquoi est-ce qu’il devrait se taper la causette? C’est pas comme si on forçait quoique ce soit, c’est une demande comme une autre.

Ioda06

C’est plutôt une bonne chose, on n’a pas toujours envie d’écouter quelqu’un raconter sa life. On paie pour un déplacement, pas pour faire du social…

toug19

Uber, ils en ont marre des humains, vivement la voiture autonome doivent-ils penser, on aura moins d’emmerde. Bon quand il y aura des robots partout, il y aura peut être personne pour prendre leur VTC, mais ça c’est trop philosophique pour eux.

_Ludo

Bien d’accord avec le début de ton com.

rexxie

Ça te ferait mal d’écrire “vie” ?

drozdi

S’il a pas envie de causer, il le dit poliment avec sa bouche et c’est terminé, comme le feraient 2 humains normaux.

jaceneliot

C’est vraiment dégueulasse. Moi, je prend jamais d’Uber, je refuse ce modèle social. Les rares fois où je me suis retrouvé à en prendre un, parce que j’accompagnais une personne, j’ai toujours parlé avec le chauffeur, lui demandant comment se passe sa soirée, si il travaille pas trop. C’est sûrement ce genre de sollicitudes qui leur permet de supporter un boulot pas facile, sans sécurité, mal payé et très ingrat. Faut vraiment être un fils de pour pas vouloir parler à un chauffeur qui se casse le cul pour que tu paie pas cher.

PPano

Enfin la fin des relou au volant…

chickenwing

Sur que si tu tombe sur un chauffeur philatéliste passionné de taxidermie sur loutres, tu vas apprécier l’option “mute”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles