La plateforme Uber vient de passer un accord commercial pour racheter l'application concurrente Careem, une entreprise de chauffeurs privés active au Moyen-Orient. La transaction, de plus de 3 milliards de dollars, constitue le rachat technologique le plus important de la région en termes financiers.
Le groupe Uber Technologies n'en finit pas d'asseoir sa notoriété. La société américaine vient de passer un accord commercial pour acquérir l'entreprise Careem, son principal concurrent au Moyen-Orient. Basée à Dubaï, la plateforme de transport à la demande pour particuliers est active dans plus de 15 pays et 90 villes de la région, et compte déjà plus d'un million de chauffeurs privés.
Une transaction au timing parfait pour Uber
La transaction, qui devrait être effective en 2020, s'est chiffrée à 3,1 milliards de dollars - soit 2,7 milliards d'euros, répartis en liquide et en actions Uber. L'accord stipule que la société Careem conservera son image de marque et son application mobile inchangées dans un premier temps, devenant une filière à 100% de la maison mère Uber Technologies. De même, elle continuera d'être gouvernée par ses fondateurs d'origine.Cette acquisition intervient alors même qu'Uber accusait des pertes financières considérables en 2018 et vient d'interrompre une série d'investissements à l'étranger, notamment en Russie. Le géant américain a cependant joué un coup stratégique, en s'offrant une jeune entreprise déjà cotée à 2 milliards de dollars selon les dernières estimations. Et pour cause : Uber projette d'annoncer sa future entrée en Bourse au printemps, et entame donc une manœuvre de séduction à l'égard des potentiels investisseurs.
Déjà présent dans 70 pays, Uber entend donc agrandir son monopole et déjouer la concurrence au Moyen-Orient, région au fort dynamisme économique, où la population est relativement jeune et en plein essor.
Careem, une start-up prometteuse au Moyen-Orient
L'entreprise Careem avait été lancée au Moyen-Orient en 2012, trois ans avant l'implantation d'Uber dans la région. La start-up avait cependant réussi à conserver sa position de leader dans près d'une centaine de villes, et était déjà évaluée à un milliard de dollars en 2016.Dans leur communiqué commun, où les deux sociétés affirment « joindre leurs forces », il est précisé que Careem continuera à opérer de manière indépendante, Uber devenant détentrice des services de livraison et de paiement de la filiale. Ne manque plus que le feu vert des autorités de régulation pour acter le rapprochement entre les deux géants mondiaux.
Source : Autoblog.