4G : Bouygues Telecom compte couvrir 98 à 99% de la population dès 2018

17 juin 2016 à 17h50
0
Bouygues Telecom confirme qu'il mettra fin à l'itinérance de SFR sur son réseau 4G, mais qu'il poursuivra la mutualisation et qu'il espère ainsi couvrir la quasi-totalité de la population dans un an et demi.

Après Orange et Free, Bouygues Telecom et SFR ont à leur tour mis à jour leurs contrats d'itinérance, conformément aux demandes de l'Arcep. Bouygues Telecom a diffusé un communiqué de presse dans lequel il confirme qu'il mettra un terme fin 2018 à l'accord d'itinérance qui permettait à SFR d'exploiter son réseau 4G en zones moins denses, conformément aux préconisations du régulateur.

Les deux opérateurs poursuivront en revanche la mutualisation de leurs réseaux, engagée il y a deux ans pour améliorer la couverture des zones moins denses, c'est-à-dire en dehors des 32 villes les plus peuplées de France.

0230000007125082-photo-mutualisation-bouygues-telecom-et-sfr-carte-cible-fin-2017.jpg
Bouygues Telecom en bleu, SFR en rouge, les zones denses non mutualisées en gris

99 % de la population couverte en 4G dès 2018 ?

Bouygues Telecom compte ainsi porter la couverture de son réseau 4G à 98 ou 99 % d'ici la fin 2018, dans un an et demi seulement. Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire en février dernier, il en couvrait 75 %. Rappelons que plus on approche des derniers pourcents de la population, plus elle est étalée géographiquement, et plus la progression est difficile.

L'opérateur précise que l'accord de mutualisation profitera également aux couvertures 2G et 3G, par le biais d'une augmentation de 47 % du nombre de relais sur la zone de partage.

Enfin, Bouygues Telecom fait part de son mécontentement quant à l'extension de la durée du contrat d'itinérance entre Orange et Free, qui est en contradiction avec les préconisations de l'Arcep. Il espère probablement influencer le régulateur, qui doit encore trancher.

À lire également :

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet