Test des Moto G4 et G4 Plus : deux smartphones qui montent en gamme

Le Moto G revient, et il s'est dédoublé ! Comme le Moto X l'an dernier, Motorola/Lenovo a décliné son smartphone le plus populaire en plusieurs modèles : le Moto G4 et le Moto G4 Plus. Ce qui les distingue ? Un meilleur appareil photo et un capteur d'empreinte côté G4 Plus. Les deux modèles voient passer le Moto G à 5,5 pouces, avec augmentation de la batterie et performances accrues à la clé. Une évolution visiblement réussie vers le milieu de gamme.


Design : le Moto G a encore grandi


À sa sortie, le premier Moto G était un petit smartphone de 4,5 pouces, qu'on appréciait d'ailleurs pour sa taille réduite. Evolution du marché oblige, suite à son succès dans les pays émergents, friands de smartphones de grande taille, il s'est considérablement agrandi, et la croissance continue avec les Moto G4. Les deux modèles affichent désormais un écran 5,5 pouces et des dimensions rappelant davantage le Moto X Play que les précédents Moto G.

Le design s'est également aplati : fini le dos courbé des précédents modèles. Le changement a le mérite d'affiner (un peu) le design, mais aussi de lui faire perdre sa petite patte.



Le Moto G ressemble de plus en plus à n'importe quel autre smartphone pas cher, surtout dans sa version noire. Un passage par le Moto Maker permet de lui donner quelques couleurs, mais avec un surcoût. Et surtout, la version 2015 était étanche : ni le G4, ni le G4 Plus ne le sont.

Moto G4 4
Le jeu des 2 différences : le Moto G4 Plus a un capteur d'empreinte en façade et un autofocus laser au dos


Le dos est amovible, mais pas la batterie qui, elle, est fixe. Comme sur les modèles précédents, il s'agit uniquement d'un moyen de proposer des coques additionnelles.

Moto G4 3
Le dos texturé est amovible...


Vu son nom, on aurait pu imaginer que le Moto G4 Plus se distinguerait par sa taille, et ça n'est pas le cas. En revanche, il arbore un capteur d'empreinte en façade, un tout petit carré non cliquable, mais faisant office de retour à l'accueil, alors que les touches virtuelles restent de mise dans l'interface.

Moto G4 7
Mais pas la batterie, impossible à déloger


Composants : un air de Moto X Play


Lenovo continue de brouiller les pistes dans sa gamme. On ne sait pas encore exactement de quoi seront fait les nouveaux Moto X (qui passeraient même à la lettre Z), mais le Moto G4 affiche des caractéristiques techniques proches du Moto X Play, toujours au catalogue du constructeur chinois.

On retrouve ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon 617. La puce milieu de gamme de Qualcomm se distingue assez peu du Snapdragon 615 qui équipait le milieu de gamme 2015 de Moto : toujours octo-coeur, et accompagné d'un processeur graphique Adreno 405, il reprend tout de même quelques caractéristiques du Snapdragon 620 annoncé au début de l'année, notamment sur la partie ISP.

L'autre gros changement concerne donc l'écran : 5,5 pouces et full HD. Et qui plus est, de bonne qualité, bénéficiant d'angles de vision impeccables. Pour de l'entrée de gamme, notamment sur le modèle G4, on est dans le haut du panier.

Moto G4 Plus 1
Gros changement sur l'écran : 5,5 pouces et full HD, pour une belle qualité


Selon la configuration choisie, en revanche, la mémoire vive varie : 2 Go sur le Moto G4, ou 4 Go sur le modèle 64 Go du Moto G4 Plus. Une configuration assez solide, donc, pour cette déclinaison !

Côté stockage, justement, les deux smartphones sont équipés d'un slot microSD. Le Moto G4 est disponible en version 16 ou 32 Go, le G4 Plus en version 32 ou 64 Go.

La connectivité est sans surprise : 4G LTE Cat 4, Bluetooth 4.1, et GPS. À noter que l'une des économies de bouts de chandelle du Moto X Play, son absence de gyroscope, n'est plus d'actualité. Le Moto G4 est donc tout indiqué pour la réalité virtuelle avec Google Cardboard.

Modifié le 01/12/2016 à 15h44
Commentaires