Tous les fans de la saga Star Wars de George Lucas, tombée depuis quelques années sous la houlette du géant Disney qui a racheté le studio LucasFilms, en ont rêvé au moins une fois : devenir un Jedi. Pour preuve, il suffit de voir le succès des jeux-vidéo tirés de l'univers de Star Wars. Mais avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui prennent de plus en plus de l'ampleur, l'expérience pourrait être encore meilleure.
Oculus, l'entreprise rachetée par Facebook spécialisée dans les casques de réalité virtuelle, a des plans pour le futur. Alors que le prix de son premier casque, l'Oculus Rift, a baissé de plus de 200 euros et est désormais vendu 499 euros (en bundle avec les contrôleurs Oculus Touch), plusieurs sources confirment que l'entreprise a d'autres projets pour l'avenir.
Le casque de réalité virtuelle, Oculus Rift est en promotion. Pendant 6 semaines, le casque et ses contrôleurs, baptisés Touch, coûteront 450 euros.
Samsung est en train de développer son propre casque de réalité virtuelle. Il devrait embarquer un processeur maison et la solution d'oculométrie (suivi du regard) de VisualCamp.
Après deux ans d'enthousiasme pour les vidéos à 360 degrés, voici que YouTube annonce un nouveau format, le 180 degrés. Les vidéastes et les amateurs de réalité virtuelle y gagneront-ils ?
Le fabricant finlandais Varjo Technologies annonce un casque de réalité virtuelle qui va encore plus loin : la résolution de l'image sera de 70 mégapixels.
Sommes-nous réellement prêts pour la réalité virtuelle ? Si la plupart des personnes qui vont voir des films ou des vidéos en VR s'en enthousiasment, Google révèle aujourd'hui que 75 % du temps, les spectateurs n'en profitent pas, préférant regarder devant eux.
La firme de Mountain View annonce un projet de réalité virtuelle ambitieux, s'affirmant de plus en plus comme un acteur incontournable de cette technologie naissante.
Destiné principalement au marché des professionnels, le casque de réalité augmentée de Microsoft s'enrichit d'une nouvelle application dans le domaine de la chirurgie du dos. La société Scopis, spécialiste des applications de VR dans le domaine médical, promet des opérations de la colonne vertébrale plus sûres, plus rapides et plus précises.
Si la réalité augmentée n'en est qu'à ses débuts, elle pourrait, d'ici à 2021, devenir un marché très lucratif et dépasser de loin la réalité virtuelle.
Il était une personnalité très controversée de Facebook, mais de laquelle le réseau social ne pouvait se défaire pour une simple raison : Palmer Luckey a fondé Oculus Rift grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Mark Zuckerberg a racheté l'entreprise en 2014 et en a fait une partie intégrante de Facebook et de sa stratégie pour le futur.
Quatre mois après sa mise en vente, le succès est au rendez-vous pour le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony.
L'année 2017 devrait marquer un tournant pour Microsoft. Le groupe de Redmond mettra en effet, en vente sa Xbox Scorpio présentée comme la première console de cinquième génération, la PS4 et la Xbox One étant la quatrième génération. Sony n'ayant pas annoncé de projet similaire, Microsoft pourrait prendre de l'avance sur son principal concurrent.
Financé par Kickstarter et racheté par Facebook, Oculus Rift devait apporter dans le monde la révolution de la réalité virtuelle. Il semblerait toutefois que les ventes ne soient pas réellement au rendez-vous, notamment à cause d'une offre de jeux vidéo compatibles assez limitée. La situation devrait s'améliorer avec le temps mais, en attendant, Facebook tente de relancer les ventes comme il peut.
L'invention du fameux casque de réalité virtuelle ne serait pas attribuable à Oculus, mais à ZeniMax, affirme ce dernier, qui accuse Oculus d'avoir volé sa propriété intellectuelle.
Malgré une année 2016 durant laquelle le groupe Apple n'a pas atteint ses objectifs de vente et de chiffre d'affaires, la firme de Cupertino semble continuer ses projets parallèles aux plus classiques iPhone et iPad.
Avec la domotique et la voiture connectée, deux thèmes principaux du CES 2017, la réalité virtuelle va occuper une place importante au salon de Las Vegas. Ça commence avec Lenovo qui dévoile son prototype de casque VR capable de conquérir le marché.
La réalité augmentée, qui a d'innombrables applications dans le domaine du jeu, pourrait également s'avérer une aide précieuse pour retrouver vos objets égarés, tels que vos clés, votre téléphone ou votre agenda.
Les fans de jeux vidéo et les amateurs de réalité virtuelle risquent d'être un peu déçus lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui se déroulera la première semaine de janvier 2017. HTC a démenti la présentation du Vive 2.
Ces dernières années l'Autopilot des véhicules Tesla a posé de nombreux soucis au constructeur automobile américain fondé par Elon Musk. On dirait que la roue semble quelque peu tourner pour la firme américaine puisqu'une vidéo montre comment une Tesla prédit un accident et arrive à s'arrêter juste devant lui.
Google a changé le nom du projet de lancement de sa voiture autonome. Initialement appelé Google X, à présent, son nouveau nom de baptême, c'est Waymo.
Dans un entretien à IGN, Jack McCauley, le fondateur d'Oculus, racheté par Facebook, affirme que les jeux ne seraient pas les principaux usages des casques de réalité virtuelle.
L'opérateur de salles de cinéma MK2 annonce la prochaine ouverture à Paris d'un espace dédié à la réalité virtuelle.
Aujourd'hui, Google Earth s'ouvre à la réalité virtuelle : propriétaires de casque ou de dispositif adéquat, la version VR est téléchargeable sur Steam.
Google Glass est mort, vive... Apple Glass ? En tout cas, du côté de Palo Alto, on réfléchit à des lunettes de réalité augmentée, même si Google a jeté l'éponge.
En parallèle de son projet DayDream, Google aurait dans les cartons un autre casque plus puissant mélangeant réalité augmentée et virtuelle.
Orange annonce ce matin le lancement de son casque de réalité virtuelle, l'Orange VR1. Un casque qui reposera sur votre smartphone .
Une nouvelle société entre dans le giron d'Oculus VR, et par là-même de Facebook. InfiniLED, spécialiste des écrans microLed basse puissance a été racheté par le groupe.
Nolan Bushnell, cofondateur d'Atari, a développé avec sa société Modal VR un système de réalité virtuelle haut de gamme qui mise tout sur une immersion particulièrement poussée.