Microsoft s'intéresse très fortement au Cloud Computing, et pas forcément via les dispositifs auxquels on aurait pu penser de prime abord : invité à la London School of Economics aujourd'hui, Steve Ballmer a pris la parole pour donner son avis sur l'avenir des technologies dans le Nuage, et a révélé nourrir de grands espoirs concernant l'utilisation du Kinect dans ce secteur.
Prévu en Europe pour le 10 novembre prochain, le périphérique de jeu sans manette Kinect pourrait voir son usage étendu au-delà de la Xbox 360 : c'est, du moins, « une possibilité » envisagée par Microsoft.
Lors du sommet Uplinq 2010, qui se déroule actuellement à San Diego, la société Qualcomm a levé le voile sur une plateforme et un kit de développement afin de déployer des applications de réalité augmentée sur les smartphones Android. Rappelons que cette technologie consiste à superposer des éléments 2D ou 3D en surcouche à notre perception de la réalité. C'est ainsi que certaines applications pourront tirer parti des interfaces de programmation de l'appareil photo du smartphone pour ajouter quelques informations complémentaires, par exemple l'histoire d'un monument ou les horaires d'une ligne de métro.
Après avoir investi l'iPhone en janvier dernier, l'application de recherche géolocalisée adaptée du site Nomao est disponible gratuitement depuis aujourd'hui sur les mobiles Android.
Yahoo! vient récemment d'obtenir un brevet déposé en octobre 2008 et décrivant un appareil électronique qui se présente sous la forme d'une paire de lunettes. Au travers de ces binocles du futur, l'utilisateur serait en mesure d'apercevoir une nouvelle couche virtuelle qui viendra se superposer à l'environnement réel. Autrement dit, il se pourrait qu'à l'avenir Yahoo! se lance dans la réalité augmentée.
La réalité augmentée inspire les sociétés françaises. Après Total Immersion ou plus récemment Dassault Systèmes, c'est au tour de la société Previznet de se lancer sur ce créneau.
A l'occasion de l'ouverture à la presse de son centre de recherche et développement basé à Espoo en Finlande, Nokia a fait la démonstration d'un projet baptisé « Haptic Feedback ».
Responsable Produit chez Total Immersion, Olivier Audouze revient sur le développement de cette jeune société française spécialisée dans la Réalité Augmentée
Via l'intégration du GPS, d'un accéléromètre et d'un compas numérique dans les derniers smartphones du marché, cela dope l'imagination des développeurs d'applications mobiles qui fourmillent d'idées pour proposer des solutions de réalité augmentée.
La réalité augmentée, le principe qui consiste à enrichir les images que nous voyons défiler sous nos yeux, via un terminal dédié (téléphone, GPS, caméra, ...) devrait bientôt être proposée par les deux plus importants opérateurs mobiles japonais : NTT DoCoMo et KDDI.
Apple vient de distribuer aux développeurs la version 3.1 du système interne de l'iPhone en version bêta 3 et plus précisément la build 7C116a. Par ailleurs ces derniers ont également reçu une mise à jour du kit de développement qui passe également en bêta 3 (build 9M2808). Parmi les fonctionnalités majeures implémentées au sein du système, notons un module de réalité augmentée ainsi qu'une liaison WiFi améliorée.
Cela fait plus d'un an que des développeurs ont présenté des applications de réalité augmentée pour les smartphones d'Apple. Des animaux virtuels (vidéo) à la bataille de zombies en passant par des jeux (vidéo), peu en revanche ont été disponibles sur l'App Store.
Si à la base le principe de la réalité augmentée a été principalement abordé dans nos colonnes pour montrer la viabilité technique d'une telle solution sur des GPS autonomes, il s'applique également de plus en plus aux téléphones mobiles et smartphones.
Avec TVnima, Dassault Systemes veut séduire le grand public. Cette application en ligne, inspirée des techniques de machinima*, permet aux internautes de réaliser une émission 3D avec leur avatar personnalisé. Le spécialiste des applications 3D et de la gestion du cycle de vie produit (PLM) tente ici de démocratiser la 3D temps réel sur le Web. Une piste qu'explore également Google qui vient de présenter son plugin O3D
Le site modeimmmersion.com ferait-il partie du nouveau plan numérique de l'armée française? La grande muette vient en effet, quelque mois après l'annonce de sa réorganisation profonde, de lancer une Web TV... réalité. L'objectif? Faire connaître les arcanes de l'institution et, probablement, susciter des vocations ou plutôt... dynamiser le recrutement.
Nokia a profité de l'ouverture de son centre de R&D situé en plein coeur du « Nokia House », la maison mère de la société basée à Espoo en Finlande, pour présenter une application qui sera prochainement mise sur le marché.
Laval, chef lieu de la Mayenne, accueille depuis dix ans le plus grand salon européen consacré à la réalité virtuelle.
Bienvenue à Laval Virtual Laval, chef lieu de la Mayenne, accueille depuis dix ans un salon consacré à la réalité virtuelle. Pourquoi ce salon, qui est le plus grand en Europe sur ce thème, a-t-il vu le jour dans ce département du grand Ouest ? Simplement parce que, il y a plus d'une décennie de cela, de nombreux acteurs ont eu la volonté de développer un pôle d'excellence autour de la réalité virtuelle. Ce choix a permis à Laval de se doter progressivement d'équipements (écoles d'ingénieur, centre de recherche...), de mettre en place des rendez-vous et d'attirer les entreprises spécialisées. A présent reconnu, le salon Laval Virtual est un événement qui attire tant les professionnels que le grand public. Quels ont été les temps forts de cette édition 2008 ?
Un paint ball sans peinture ? Cinq ans après le faux départ de Newt Games, éditeur de Kingen, un des tous premiers jeux de réalité augmentée, c'est au tour de la société française MMTRG (acronyme de Mobile Multiplayer Trans Reality Games) de ressusciter ce concept mêlant le numérique et la réalité.
Fondateur de Vpod.tv, Rodrigo SEPULVEDA était sur le salon LeWeb3 pour présenter cette plate-forme de publication vidéo permettant aux marques, aux médias, aux entreprises ou encore aux opérateurs de créer leur propre chaîne de télévision sur internet.
Ingénieur commercial chez Total Immersion, Guimar Andrade était ce lundi à l'Echangeur à Paris pour présenter ce spécialiste français de la réalité augmentée. Une technologie préfigurant un nouveau type d'interaction entre l'Homme et les objets.
Ont-ils inventé le paint ball sans peinture ? Editeur de jeux hybrides web/wap, la jeune pousse tricolore Newt Games, incubée par InventMobile, présente Kigen, un concept de monde permanent, ludique et multi-joueurs.