Microsoft a tenté de racheter plusieurs éditeurs (dont Nintendo) pour le lancement de sa première Xbox

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 janvier 2021 à 02h32
18
Xbox CES 2001

Cela fait 20 ans presque jour pour jour que Microsoft a présenté la toute première Xbox au CES en 2001. Et il aura fallu patienter deux décennies pour découvrir ces nouveaux détails croustillants autour de la préparation du lancement de la machine.

Et après avoir fâché Sony avec la PlayStation, Nintendo s'est visiblement payé la tête de Microsoft…

Le rachat dans l'âme

Nous devons ces quelques indiscrétions au site Bloomberg qui a pu interroger Bob McBreen. Ce dernier était en charge du développement de la partie business de Xbox durant les premières heures de la division. Il est notamment revenu sur les tentatives de rachats de plusieurs grands éditeurs par Microsoft il y a plus de 20 ans. Si cela avait fonctionné, l'industrie du jeu vidéo aurait été drastiquement différente aujourd'hui.

Dès le départ, Microsoft a tenté de racheter Electronic Arts puis Nintendo. Après avoir essuyé un refus de l'éditeur américain, la branche Xbox s'est tournée vers les créateurs de Mario. Et cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu...

Une humiliation signée Nintendo

Lors de son entretien accordé à Bloomberg, Bob McBreen est revenu sur la rencontre humiliante entre ses équipes et celles de Nintendo. Microsoft souhaitait s'occuper de la partie hardware là où le constructeur nippon aurait mis son talent à l'œuvre sur les jeux. Mais ce dernier ne l'a pas entendu de cette oreille…

 « Ils se sont juste bien foutus de nous. Par exemple, imaginez une heure entière durant laquelle quelqu'un se moque de vous. C'est à-peu-près ce qu'il s'est passé pendant cette réunion »

Suite à cette déconvenue, Microsoft a voulu s'offrir tour à tour Square Enix puis Midway Games (l'éditeur maintenant disparu à l'origine de Mortal Kombat). Mais une fois de plus, ces rapprochements ne se concrétiseront pas. Finalement, c'est Bungie qui s'associera avec Microsoft autour de la licence Halo. Le début d'une belle épopée pour la marque Xbox.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Doss
En même temps MS à aussi racheter Rare software qui appartenait en partie à Nintendo et qui avait largement contribue à la popularité de la N64.
TotO
Disons plutôt qu’ils se sont senti humiliés… Peut-être à juste titre, mais je ne pense pas que se soit avec arrogance, les japonais ne sont pas des étasuniens. Nintendo n’avait pas besoin d’eux ni pour le hardware ni pour rien… Par contre, c’est Sega que Microsoft aurait dû racheter à la sortie suivante (XBox 360) pour mettre un pied sur l’archipelle.
SlashDot2k19
Avec le cash qu’ils ont, pourquoi MS n’a pas pu acheter EA ou Nintendo ? Au début des années 2000, avec la Gamecube qui avait fait un bide, les actions Nintendo ne devait pas être élevées… Une OPA hostile et bim… ptet la fuite des talents ?
wannted
C’est The Rock dans la video à gauche ?
TotO
Déjà, parce que Nintendo n’était pas à vendre et ont la majorité de leurs actions. Peut-être aussi parce que Microsoft a participé à couler Sega. Enfin, parce que l’argent ne permet pas tout ?
dredd
Et il aura fallu patienter deux décennies pour découvrir ces nouveaux détails croustillants autour de la préparation du lancement de la machine.<br /> Sans vouloir être désobligeant, concernant les tentatives de rachats d’EA et Nintendo, l’auteur devrait parler pour lui parce que c’est de notoriété publique depuis au moins aussi longtemps que ça. Tous les détails cités ici étaient connus.
dredd
C’est mal connaître Nintendo que de penser qu’ils aient pu être en danger à un quelconque moment ces 25 dernières années.<br /> Nintendo a accusé ses premières pertes en 30 ans en…2012. Soit plus de 10 ans après la sortie du Gamecube. Et c’était largement du au taux de change du yen face au dollar.
Vanilla
C’est complètement faux, Nintendo ne possède pas la majorité de leur actions…<br /> Nintendo est même détenu à plus de 50% par des non japonais<br />
Presidentevil
Ouaip. Il avait été un genre d’ambassadeur pour la première Xbox ^^
TotO
OK. Ce n’est pas ce qui se disait il y a 20 ans.
Vanilla
Si microsoft le voulait vraiment, ils pourraient TRÈS FACILEMENT d’un point de vue financier racheter les deux, à la fois Sony ( valeur 130 milliards ) et Nintendo ( valeur 60 milliards )<br /> En effet la valeur de Microsoft est ÉNORME comparée aux deux autres (1600 milliards)<br /> Si Microsoft ne les a pas encore racheté, je pense que c’est avant tout pour garder une concurrence, car sinon ils pourraient être attaqué en procès anti-monopole si ils les bouffaient tous les deux, surtout d’un coup…
benben99
Ca fait 20 ans qu’on le savait.
enrico69
Ils se sont sentis humiliés. J’imagine qu’ils devaient alors avoir affaire à Nintendo America, parce que les japonais ne sont pas du genre à se moquer (ni rigoler en général) lors de réunion business…
Orko
De toute façon que cela soit Sony ou Nintendo le gouvernement japonais mettra son veto, surtout concernant Sony.
onipif
A cette période, MS évoquait à Nintendo leur hardware supérieur…j’ai toujours trouvé la NGC technologiquement supérieure à la XBOX, c’est assez marrant comme point fort avec le recul.<br /> Mais de toute façon, MS a vendu un peu plus de XBOX que Nintendo de NGC, 24 contre 21 millions, lors de cette génération.<br /> Au final, la console avec le meilleur hardware s’est le moins vendu…et celle avec le moins bon rendu software s’est le plus vendu, la PS2 avec plus de 100 millions…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet