Les voyageurs autour du monde devraient sans doute bientôt pouvoir puiser leur soif de savoir dans une prochaine encyclopédie menée à bien par la fondation Wikimedia.
Wikimedia, l'organisation chargée de développer l'encyclopédie libre WIkipedia, pourrait prochainement se tourner vers un autre domaine bien spécifique : les guides touristiques. Au mois de juin nous rapportions que Wikimedia avait déposé une série de noms de domaines parmi lesquels : voyagewiki.com, voyagewiki.org, wikguide.org, wikicompass.org, wikidestination.org, wikiguidebook.org, wikiholiday.org, wikilocale.org, wikipath.org, wikivisit.org et wikivista.org.
Le site Skift.com, spécialisé dans l'actualité du tourisme, rapporte que le conseil de direction de Wikimedia s'est réuni mercredi dernier en donnant son approbation sur le lancement d'un guide touristique dépourvu de publicités et 31 des 48 administrateurs de la société InternetBrands, détenant Wikitravel, ont accepté de se joindre à ce projet. Pour Internetbrand, il s'agit de bénéficier d'une meilleure infrastructure proposée par Wikimedia. Wikivoyage est également de la partie avec sa base de 12 000 articles rédigés en allemand et 24 000 en italien.
Pour cette nouvelle encyclopédie l'URL a déjà été choisie : travel.wikimedia.org puis un nom et une nouvelle adresse d'accès seront déterminés par la suite. Cette initiative permettrait Wikitravel de remotiver ses troupes qui doivent faire face à des outils inadaptés, de vieilles cartes statiques et sans mécanisme de réservation d'hôtels. InternetBrand, qui détient également FlyerTalk, CruiseMates, ou encore BikeForums n'a donc pas investi et selon Jani Patokallio, un administrateur de Wikitravel : « nous avons désormais une seconde chance ».
Suite à cette décision, des discussions auront lieu pendant une période de six semaines au bout de laquelle Wikimedia donnera sa réponse finale sur la mise en oeuvre de ce projet.