le jeudi 17 décembre 2015

Bolloré rachète "l'emblématique" Winamp

En rachetant Radionomy (propriétaire de Winamp) Vivendi se dote de compétences en matière de diffusion audionumérique, dont il espère profiter des perspectives publicitaires.

Vincent Bolloré continue son marché. Le groupe Vivendi annonce avoir pris le contrôle de 64,4 % du groupe Radionomy, « particulièrement connu en tant que plateforme Internet permettant aux radios (numériques) de diffuser leurs programmes et de monétiser leurs audiences à travers le monde ». Vivendi devient ainsi le premier actionnaire aux côtés du fondateur Alexandre Saboundjian, des salariés et Union Square Ventures.

Dans son communiqué, le groupe de Vincent Bolloré n'omet pas de souligner qu'en mettant la main sur Radionomy, il s'offre au passage « l'emblématique » lecteur audio Winamp. Celui-ci avait été repris début 2014 pour 5 à 10 millions de dollars, voyant alors AOL monter à 12 % du capital du repreneur. Ce dernier avait déboursé 80 millions de dollars pour s'offrir Nullsoft, propriétaire de Winamp et Shoutcast, en 1999.

Synergies et publicité


Shoutcast, c'est l'autre actif venant avec le rachat de Radionomy dont se félicite Vivendi. Il s'agit d'un protocole et d'un serveur de diffusion pour Webradio ou pour Web TV. L'acquéreur souligne enfin qu'il met la main sur TargetSpot, « premier réseau de publicité audio (numérique) aux États-Unis et en France ».


Radionomy


Avec ce rachat, dont le montant n'est pas communiqué, Vivendi vise à « élargir à l'audionumérique sa présence dans l'ensemble de la chaîne qui va de la découverte de talents à la production et à la distribution de contenus ». Le groupe imagine déjà de « nombreuses passerelles » entre la plateforme de radios et ses différentes entités. Par exemple, le site de streaming vidéo Dailymotion, que Vivendi a repris en juillet ?

S'agissant de Radionomy, Vivendi affirme vouloir assurer une « nouvelle phase de développement commercial », portée par de bonnes perspectives sur le marché publicitaire de l'audionumérique.
Aucun mot en revanche sur le rôle que jouera Winamp dans le portefeuille d'actifs de Bolloré.


À lire également :



Télécharger Winamp pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 14h50
Commentaires