Espace membre :
flechePublicité

// Lumia 710 en test : l'entrée de gamme sans concessions ?

Partager ce dossier

Publié par le Samedi 30 Juin 2012

Introduction

Après un Lumia 800 plutôt réussi, Nokia tente d'attaquer frontalement Android sur l'entrée de gamme. Le Lumia 710 promet de proposer des prestations quasi équivalentes à son grand frère pour un prix plancher. La marque finlandaise a-t-elle réussi son pari ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test !

Lumia 710
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 7
Processeur / Fréquence Processeur mono coeur
Qualcomm MSM8255 @1.4GHz
Mémoire / Stockage 8 Go. Pas de slot micro USB
512 Mo de RAM
Technologie d'écran et définition Tactile de 3,7 pouces
(ClearBlack, anti-reflet)
Résolution de 480 x 800 pixels
Appareil photo 5 mégapixels autofocus + flash LED
NFC Non
GPS Oui
Radio FM Oui
Batterie 1300 mAh
Dimensions 119 x 62.4 x 12.5 mm
Poids 126g (avec batterie)

Lumia 710



Design et composants retour au sommaire

Disponible en plusieurs coloris (rose, noir, bleu ou blanc), le Lumia 710 arbore un design sobre aux lignes arrondies. Ici, point de concours de minceur : avec ses 12.5 mm d'épaisseur, le Lumia 710 ne fait pas vraiment dans la dentelle. La finition toute plastique se situe également en déca de ce à quoi Nokia nous a habitués.

Image: 1/10 | Lancer le diaporama
 
 
 
Un terminal Windows Phone d'entrée de gamme qui ne fait pas trop de concessions
Trois touches physiques Back, Home et Rechercher
Dos plastique bombé épais : Nokia nous a habitués à mieux.
Capteur de proximité et capteur de luminosité
APN de 5 mégapixels et flash LED
Prise micro USB mal ajustée : une finition en demi-teinte.
Haut-parleur externe
La touche de volume est un peu dure
Emplacement dragonne et touche « Power »
Coque arrière plastique sur laquelle est collée une mousse plutôt encombrante.


Au sein du mobile, on retrouve une plateforme qui reprend les principales caractéristiques du Lumia 800… à quelque « détails » prêt. Processeur mono cœur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1.4GHz, 512 Mo de RAM, écran de 3.7 pouces, résolution de 480 x 800 pixels (densité de 254ppp, contre 220 pour le Lumia 900), pas de slot micro SD. C'est finalement du côté de l'APN et de la mémoire embarquée que les spécifications ont été revues à la baisse.

Par rapport au Lumia 800, le capteur photo passe de 8 à 5 mégapixels. Côté mémoire de stockage, il faudra se contenter de 8 Go, dont seulement 5.7 Go peuvent être exploités pour stocker des médias.

Lumia 710
Lumia 710
Lumia 710

Windows Phone 7.5 : une interface agréable


Côté téléphonie, le Lumia 710 offre une bonne qualité d'écoute que ce soit à l'oreille, ou via le kit piéton. On apprécie la présence d'un dispositif d'atténuation des bruits ambiants basé sur un micro secondaire. Enfin, l'interface de Windows Phone 7.5 se montre toujours aussi agréable. Le système se montre parfaitement fluide.

Pour ce qui est des interfaces sans fil, on peut compter sur des circuits Wi-Fi b/g/n et Bluetooth 2.1 (A2DP). Le tout est accompagné d'un capteur GPS et d'une boussole numérique.

Internet retour au sommaire

Windows Phone 7.5 oblige, on dispose d'Internet Explorer 9. Le programme s'appuie sur le moteur de rendu de la version Windows. Outre la compatibilité HTML 5, ce petit navigateur de poche conserve les qualités qui avaient fait le succès de la précédente mouture à savoir, une interprétation fidèle des pages accompagnée de bonnes performances générales.

Lumia 710

Affichage en mode paysage


Côté multimédia, il faudra prendre son mal en patience pour disposer d'un plug-in Flash (Adobe), si toutefois ce dernier débarque un jour. En attendant, il est tout de même possible d'envisager les usages multimédias Web dans une certaine mesure. La plupart des vidéos HTML 5 fonctionnent sans problèmes (sur YouTube y compris).

Lumia 710
Lumia 710
Lumia 710

Affichage en mode portrait. À droite, vidéo HTML 5


Multimédia retour au sommaire

Windows Phone 7 oblige, le Nokia 710 est équipé d'une application « Musique » embarquée héritée de Zune. Si la qualité d'écoute est au rendez-vous, on regrette tout de même que le programme fasse encore l'impasse sur l'égaliseur audio (qui avait pourtant été ajouté par HTC sur le Mozart voir notre test). Outre les MP3 stockés dans la mémoire interne, Microsoft propose un accès illimité à un catalogue de plus de 8 millions de titres moyennant la souscription d'un abonnement facturé 9.90 euros par mois (Zune Pass).


En complément, le téléphone est également équipé de Nokia Musique, un programme hérité de l'époque Symbian. « Musique » et Nokia musique partagent la même base de données musicale. Comprenez que dans tous les cas, vous devrez impérativement passer par l'application Zune desktop pour copier vos médias favoris dans la mémoire du téléphone... Une contrainte qui risque de faire grincer des dents (on aurait préféré un mode mass storage).

Par rapport à « Musique » (ex Zune), la véritable force de Nokia Musique réside dans la présence de nombreuses radios Web thématiques (métal, dance, rap, pop) que l'on peut écouter gratuitement sans restriction.

Lumia 710
Lumia 710
Screen Capture (33)

Musique (ex Zune), Nokia musique et application Radio


Capture photo et vidéo retour au sommaire

Pour un mobile d'entrée de gamme, le Lumia 710 se défend plutôt bien en photo ! le capteur de 5 mégapixels produit des clichés avec une finesse de détail relativement bonne pour un smartphone de cette catégorie.

ResiezRWP 000012
Capture d'écran 2012 06 22 à 15.31.09

Une qualité photo honnête pour de l'entrée de gamme


Ironie du sort : le Lumia 710 fait aussi bien, voire mieux que le Lumia 800 pourtant équipé d'un capteur photo de 8 mégapixels… de quoi rappeler que la résolution ne fait pas tout. L'image est plus propre, et les couleurs sont plus naturelles que celle du Lumia 800 qui avait un peu tendance à ajouter de la saturation pour donner un résultat plus pêchu. Enfin, en dépit de l'absence de lentille Carl Zeiss (argument commercial ?), on ne note pas de déformation, ou de perte de détails trop importante dans les angles.

Lumia 710 y
Lumia 800 y

lumia 710 x
Lumia 800 x


Face à face : Lumia 710 VS Lumia 800


Seul petit bémol : la touche physique de déclenchement se montre un peu trop sensible. Résultat des courses : il arrive que la prise parte avant que le mobile ait fini d'effectuer sa mise au point, entrainant de fait un cliché flou. Avec un peu de pratique, le phénomène disparait rapidement. Enfin, on note la présence d'un léger bruit chromatique. Heureusement, le défaut n'est pas assez prononcé pour entrainer une réelle gêne.


Lumia 710
Lumia 710
Lumia 710
Lumia 710

Clichés flous, attention à la touche de déclenchement (cliquer pour agrandir)

Capture d'écran 2012 06 22 à 15.16.45
Capture d'écran 2012 06 22 à 15.25.32

De gauche à droite : déformation et flou au fond, bruit qui reste limité.


Du côté des options, Nokia propose d'agir manuellement sur certains réglages tels que la balance des blancs, la valeur d'exposition, la sensibilité ISO. En revanche, les modes HDR, panorama, rafales, détection de visages / sourires ne sont pas de la partie. Il faudra se contenter des effets sépia, négatif, noir et blanc, solarisation... dommage.

Test Lumia 710
Test Lumia 710
Test Lumia 710

Options photo




Du côté de la capture vidéo, le Lumia produit des vidéos 720p nettes et fluides (capture originale disponible ci-dessous). En revanche, on constate parfois que l'image se brouille pendant une fraction de seconde (voir photos). Heusement, le phénomène reste suffisamment rare.


Test Lumia 710
Test Lumia 710

Parfois, pendant une fraction de seconde, la vidéo semble être affectée par un brouillage parasite.


GPS et localisation retour au sommaire

À moins de 200 euros le mobile libre d'abonnement, on ne s'attend pas vraiment à disposer d'une application GPS « on board » complète. C'était sans compter sur Nokia Drive, un programme hérité de l'époque Symbian après le rachat de NavteQ par Nokia en octobre 2007. Ici, les données cartographiques peuvent être stockées dans la mémoire du mobile une bonne fois pour toutes 450 Mo pour la carte de France. Toutefois, une précision s'impose. Si l'application fonctionne bien en mode hors ligne, la recherche d'un lieu nécessite impérativement la présence d'une liaison Web (GSM ou Wi-Fi).

Test Lumia 710
Screen Capture (5)
Screen Capture (33)

Nokia Drive : un assistant de navigation GPS complet fournit gratuitement.


Même si certaines options importantes manquent encore à l'appel (impossible d'éviter les autoroutes, les péages, pas de gestion fine des POI, par exemple), le programme s'acquitte plutôt bien de sa tâche. Contrairement au Lumia 900, le Lumia 710 n'est pas équipé de la version de Nokia Drive la plus récente (V2). Un moindre mal dans la mesure où la mise à jour ajoute une unique option de limitation de vitesse. Un mot également concernant les performances de la puce : sans aucune liaison de données, le Lumia 710 parvient à effectuer un fix rapide (compter moins d'une dizaine de secondes). Sorti de la boite, le tandem constitué d'une puce performante associée à un logiciel hors ligne complet constitue un atout indéniable.

Autonomie

Contrairement aux premières séries de Windows Phone 7, le Lumia 710 propose une autonomie en veille qui permettra largement de dépasser la journée d'utilisation. Synchronisation et 3G activé, en veille, on peut compter tenir jusqu'à 2 jours entre deux charges.

Voyons maintenant l'autonomie lorsque le terminal est sollicité par un test vidéo. Au cours de cette épreuve, une vidéo MP4 est lue de façon ininterrompue jusqu'à épuisement total de la batterie. Pendant toute la durée de l'épreuve, le Wi-Fi est activé (mais pas le Bluetooth) tandis que la luminosité de l'écran est réglée à 50 % et le volume est réglé sur une valeur médiane. Ici, la batterie de 1300 mAh ne fait pas de miracles. Le mobile qui ne tient pas plus de 4 h 20 décroche l'un des plus mauvais scores du comparatif.



À noter également que ce score peut être amélioré en activant l'économiseur d'énergie disponible dans le menu des options. Le programme désactive la réception automatique des mails ainsi que l'exécution en arrière-plan de certaines applications.

Conclusion retour au sommaire

Lumia 710
Est-il possible de s'approcher des prestations d'un smartphone haut de gamme en optant pour un mobile vendu entre 200 et 230 euros libre d'abonnement ? Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est peu ou prou ce que propose ce Lumia 710 au sein de la gamme Windows Phone de Nokia.

Dans les faits, le Lumia 710 reprend nombre des caractéristiques du Lumia 900 pourtant vendu 300 euros de plus sans offre liée. Processeur et quantité de mémoire vive identique, résolution d'écran identique… Certes, la diagonale d'écran est inférieure, mais on pourrait rétorquer que le Lumia 710 offre une densité de pixels plus importante. La résolution de l'APN a également été revue à la baisse (5 contre 8 mégapixels pour le Lumia 900), mais là encore, le Lumia 710 réserve de bonnes surprises en surpassant son grand frère en photo comme en vidéo !

En définitive, ce smartphone Windows Phone 7.5 signé Nokia ne déçoit pas ! Pour un prix plancher, Nokia propose un terminal réactif, fluide, et bien outillé sur le plan logiciel (application GPS complète, petite suite bureautique mobile).

Le Lumia 710 conviendra aux personnes qui souhaitent acquérir un smartphone abordable, complet et facile à prendre en mains. Idéal pour accompagner un forfait Web illimité (B & You, Free ou Sosh) et/ou pour découvrir Windows Phone 7.

Les plus

  • Autonomie correcte
  • Capture photo et vidéo
  • Bon rapport qualité prix
  • Mobile réactif, Web confortable

Les moins

  • Finition « plastique »
  • Boutons un peu durs
  • Pas d'extension micro SD
  • Pas de mise à jour vers WP 8

Nokia Lumia 710

Test de smartphone Windows Phone 7.5

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Autonomie


Windows phone 7 logo

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Windows Phone 7.5 (aka Mango) qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.

Vous aimerez aussi

Article du Samedi 30 Juin 2012 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Poster Forge
Réalisez facilement vos affiches avec Poster Forge !
ABC Amber Nokia Converter
convertir des fichiers vmg
WordFIX
Restaurer les fichiers Word endommagées
Faronics Anti-Executable Standard
Empêchez l'exécution de programmes
Petit Prolexis
Essayez un correcteur orthographique efficace accompagné de plusieurs dictionnaires !
Microsoft Office 2007 service pack 1
Optimiser votre ordinateur
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité