Nokia smartphone Android

Pas moins de 14 smartphones Nokia bénéficieront d'Android 11 d'ici la fin du premier semestre 2021

En revenant sur le marché du smartphone, Nokia souhaitait tirer un trait sur son passé houleux avec Windows Phone et Windows Mobile, et repartir de plus belle sur Android. Face à la rude concurrence, pas facilement de se démarquer pour HDM Global qui détient la marque Nokia. Alors, le constructeur joue sur un point sensible : les mises à jour rapides.

La spécificité de Nokia

À moins d'investir dans un smartphone haut de gamme entre 800 et 1 000 euros ou dans l'un des modèles de la gamme Pixel, il est difficile de savoir précisément si et quand votre terminal sera mis à jour.

La plupart des constructeurs manquent parfois de transparence dans leur communication. Ils préfèrent en effet voir les consommateurs investir dans un nouveau smartphone pour profiter de la dernière version d'Android. Google est consciente du problème et pour sa gamme Pixel la société promet trois années de mises à jour.

C'est précisément sur ce point que le constructeur HDM Global souhaite se démarquer avec la marque Nokia. Ce sont en effet 14 smartphones qui pourront bénéficier de la mise à niveau du système en version 11 publiée officiellement début septembre. Et parmi eux, certains se positionnent sur l'entrée de gamme avec un prix de 129 euros.

Calendrier Android 11 Nokia

Le calendrier de déploiement

Pour garantir un cycle stable, les smartphones Nokia font partie du programme Android One avec la promesse d'obtenir deux mises à niveau majeures (publiée chaque année) et trois ans de correctifs de sécurité.

Un document, qui n'a pas encore été rendu officiel, a été publié par le blog LoveNokia. Ce dernier détaille la feuille de route concernant le déploiement d'Android 11.

Au quatrième trimestre 2020, la dernière version de l'OS mobile de Google s'invitera sur les Nokia 8.3 5G, Nokia 2.2, Nokia 5.3 et Nokia 8.1. Entre janvier et mars 2021, ce sera au tour des Nokia 1.3, Nokia 4.2, Nokia 2.4, Nokia 2.3 et Nokia 3.4 d'accueillir la nouvelle mouture du système.

Entre mars et avril prochain, HDM procédera à la mise à jour des Nokia 3.2, Nokia 7.2 et Nokia 6.2. Enfin, dans le courant du second trimestre de l'année prochaine, le processus s'achèvera avec le Nokia 1 Plus et le Nokia Pureview.