Test OnePlus 5 : un cran au-dessus, une nouvelle référence

Le OnePlus 5 signe le retour de la marque chinoise, six mois après un OnePlus 3T qui était l'un des meilleurs rapports qualité-prix sur le segment haut de gamme. En améliorant tous les aspects d'un produit déjà excellent, le OnePlus 5 s'impose tout simplement comme une nouvelle référence dans le monde des smartphones haut de gamme.

Test du OnePlus 5

OnePlus 5 : un nouveau design tout en détail


La qualité de fabrication du OnePlus 3T était déjà excellente, mais le OnePlus 5 pousse les détails encore plus loin, pour un résultat réussi, aussi bien à l'oeil qu'une fois le téléphone en main. Il est un peu plus fin, et ses angles, comme ses bordures, sont plus arrondis que le modèle précédent, ce qui rend le smartphone plus agréable à utiliser.

Les bandes pour les antennes réseau sont maintenant intégrées de manière plus discrète aux extrémités, et l'écran vient parfaitement épouser les bordures qui ont été très légèrement réduites, même si la différence avec le 3T n'est pas tellement flagrante.

Le téléphone n'est peut-être pas sans bordures comme un LG G6 ou un Galaxy S8, mais ce design « classique » n'a rien de problématique dans la mesure où le gabarit du OnePlus 5 reste contenu, et que ses bordures sont loin d'être imposantes.

Pour le reste, on garde les bases du modèle précédent. Le capteur d'empreinte sous l'écran est très rapide, et le bouton de gestion des notifications sur le côté gauche permet de passer rapidement du mode silencieux au mode vibreur. La prise casque est toujours sur la tranche inférieure, aux côtés du haut-parleur mono. La qualité de fabrication du OnePlus 5 est irréprochable.

La plus grande nouveauté vient sûrement de l'appareil photo. Au revoir le capteur simple situé au centre, bonjour le double capteur positionné horizontalement, en haut à gauche, et qui ressort beaucoup moins que sur le 3T. Nous reviendrons plus tard dans ce test sur la qualité des clichés pris avec le double capteur.

© Gabriel Manceau
Soyons réaliste : il y a peu d'accessoires lorsqu'on ouvre la boite. Seule "folie" : le chargeur Dash.
© Gabriel Manceau
La face arrière est simple, mais marque une grande différence par rapport au 3T : un double capteur photo, situé en haut à gauche du smartphone.
© Gabriel Manceau
La prise en main est facile et agréable, grâce à la finesse du smartphone et à l'arrondi de ses angles.
© Gabriel Manceau
Si des bordures existent encore, elles ont été réduites et ne gênent en rien lorsqu'on utilise le smartphone.
© Gabriel Manceau
C'est la grande différence notable : le double capteur photo, sur lequel nous reviendrons plus loin dans le test !
© Gabriel Manceau
La finesse du OnePlus 5 est agréable, d'autant plus que le capteur photo ne ressort pas trop.
© Gabriel Manceau
Petit focus sur l'épaisseur vraiment faible du double capteur photo.
© Gabriel Manceau
Les connectiques sont assez basiques : un USB-C et une prise jack se trouvent sur la tranche inférieure.
© Gabriel Manceau
Le capteur d'empreinte marche bien !
© Gabriel Manceau
Passer en mode silencieux est très facile.

La fiche technique du OnePlus 5


Comme à son habitude, la marque intègre dans son OnePlus 5 les composants les plus haut de gamme du moment. On ne sera donc pas surpris de voir le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm cadencé à 2,35 GHz, accompagné de son GPU Adreno 540 qui se charge de la partie graphique. L'écran AMOLED fait toujours 5,5 pouces, avec une définition Full HD.

Finesse oblige (eh oui...), la capacité de la batterie passe de 3400 mAh à 3300 mAh. Le double capteur photo de 16 et 20 mégapixels vient également remplacer le capteur simple de 16 mégapixels. 4G LTE de catégorie 12, double SIM, Bluetooth 5.0 et recharge rapide "Dash Charge" via USB 3.1 Type-C sont également de la partie.

Au niveau de la quantité de RAM, on repousse encore une fois les limites. Si la version avec 64 GB de stockage interne embarque 6 GB de RAM, la version avec 128 GB de stockage passe à 8 GB de RAM !

Un smartphone aux performances de haut vol


Nous avons testé la version avec 8 GB de RAM. Le multitâche et les performances du OnePlus 5 sont à toute épreuve. Vous pouvez ouvrir énormément d'applications et revenir dessus sans qu'elles aient à redémarrer. Même constat pour les jeux les plus gourmands. Cependant, c'était déjà le cas sur le OnePlus 3T avec 6 GB de RAM. Difficile de voir une vraie différence entre les deux, le vrai plus se faisant surtout au niveau de l'optimisation logicielle.

Le SoC Snapdragon 835 est un monstre de puissance. Son CPU gravé en 10 nanomètres consomme 40 % d'énergie en moins par rapport au Snapdragon 821, tout en offrant plus de puissance. Le GPU Adreno 540 offre quant à lui des performances globales en hausse de 25 %.

De quoi tout exécuter en un éclair, et jouer à l'ensemble des jeux du Play Store de manière très fluide. Les adeptes des benchmarks seront également servis, le SoC de Qualcomm est ce qu'il se fait de mieux en ce début d'année 2017.

© Gabriel Manceau
Résultat du test Power Board
© Gabriel Manceau
Un très, très bon résultat au Geekbench !
© Gabriel Manceau
On continue avec un autre test pour le OnePlus 5.
© Gabriel Manceau
Pour les fans de graphiques : le graphique détaillé du score.
© Gabriel Manceau
Pour les fans de graphiques : le détail du score.
© Gabriel Manceau
Test OnePlus 5 : score base mark

L'écran AMOLED Full HD du OnePlus 5


Pas de bouleversement du côté de l'écran avec la même dalle 5,5 pouces AMOLED qui a une définition Full HD et une protection Gorilla Glass 5. La résolution de 401 pixels par pouces est confortable, le contraste est excellent, les noirs, infinis, mais les couleurs par défaut sont un peu vives. Vous pouvez heureusement vous rendre dans les réglages pour calibrer l'écran. On vous conseille le mode sRGB, offrant des couleurs plus réalistes.

Plus que jamais, l'écran répond au doigt et à l'oeil, OnePlus semble avoir été encore un peu plus loin sur ce point. La luminosité maximum est excellente, de quoi profiter d'une bonne lisibilité, même en plein soleil. L'écran du OnePlus 5 offre un très bon affichage, dans la continuité de celui du OnePlus 3T.

© Gabriel Manceau
Avec l'écran AMOLED, vous aurez la possibilité de profiter des pixels noirs pour gagner un peu en batterie.
© Gabriel Manceau
Les bordures sont loin d'être gênantes lorsqu'on utilise le portable.
© Gabriel Manceau
Un protection Gorilla Glass, une dalle AMOLED Full HD : l'écran fait parfaitement le job.
© Gabriel Manceau
Attention aux couleurs un peu vives qu'offre l'écran.
© Gabriel Manceau
Vous pouvez même modifier le calibrage de l'écran, selon vos préférences pour les couleurs.

L'interface Oxygen OS : simple et complète


C'est Oxygen OS dans sa version 4.5.0 qui accompagne Android 7.1.1 au lancement du OnePlus 5. La marque chinoise ne faillit pas à sa réputation en étant l'un des constructeurs proposant le plus de mises à jour. Android O est déjà garantie pour le smartphone, et la marque nous a confié que des updates arriveront régulièrement pour améliorer le téléphone.

Cette nouvelle version d'Oxygen OS reprend les bases d'Android stock avec un lanceur d'applications que l'on affiche d'un simple mouvement vers le haut. Le bureau « Shelf » sur la gauche est toujours de la partie. Il peut afficher différents widgets avec les informations utiles de votre choix. Il peut bien sûr être désactivé si vous n'en avez pas l'utilité.

Il faudra fouiller un peu dans les paramètres pour trouver les nouveautés. Nous avons particulièrement apprécié le « mode lecture » qui passe l'écran en noir et blanc pour se rapprocher d'une expérience de type « liseuse ». Cela permet également d'être moins distrait par les couleurs, et plus concentré sur le contenu. L'affichage en noir et blanc profite également des spécificités de l'écran AMOLED pour améliorer l'autonomie (pixels noir éteint).

Le mode nuit automatique, la capture d'écran pleine page, le lanceur d'application transparent, les gestes d'écran, la customisation du niveau de vibration, le mode « ne pas déranger » en jeu et la boîte sécurisée dans le gestionnaire de fichiers sont autant de fonctionnalités pratiques à explorer.

En ajoutant des fonctionnalités utiles sans surcharger la partie logicielle, l'interface du OnePlus 5 est à la fois minimaliste et complète. Oxygen OS intègre peu d'applications par défaut, ce qui laisse autant de place pour vos fichiers.

© Gabriel Manceau
L'Oxygen OS est à la fois simple et complète : un duo gagnant !
© Gabriel Manceau
N'oubliez pas de profiter de l'écran AMOLED pour gagner quelques pourcents de batterie, en ayant un fond d'écran noir : les pixels ne seront pas éclairés.
© Gabriel Manceau
Retrouver une application n'aura jamais été aussi simple, notamment avec la barre de recherche.
© Gabriel Manceau
Comme toujours, quelques paramètres sont directement accessibles depuis l'accueil.
© Gabriel Manceau
Vous pouvez bien sûr modifier ces paramètres simplement en glissant les « tuiles ». À noter : un mode « En jeu, ne pas déranger ».
© Gabriel Manceau
Système assez habituel pour ajouter des widgets ou changer un fond d'écran.
© Gabriel Manceau
Les boutons peuvent être personnalisés, avec quelques options sympas.
© Gabriel Manceau
Paramétrez quelques gestes pour réveiller votre smartphone, faire une capture d'écran ou contrôler la musique beaucoup plus rapidement.
© Gabriel Manceau
En dessinant une lettre, vous pourrez ouvrir l'appareil photo, allumer la lampe torche, et même lancer une application. Pratique, non ?
© Gabriel Manceau
Chaque application pourra être optimisée, de façon à ne pas grignoter inutilement l'autonomie de votre smartphone.
© Gabriel Manceau
En entrant dans les paramètres plus profonds de l'interface, vous pourrez gérer l'intensité des vibrations pour les appels entrants ou encore les notifications.
© Gabriel Manceau
Retrouvez facilement l'ensemble de vos fichiers qui seront bien rangés !

OnePlus 5 : un double capteur photo qui rejoint les meilleurs


Le capteur photo était sûrement un des plus gros défauts des OnePlus 3 et 3T. L'entreprise chinoise a cette fois décidé de mettre les bouchées doubles pour proposer une expérience photo digne de ce nom et rattraper la concurrence.

OnePlus a donc tout revu de fond en comble. On passe maintenant à un double capteur photo de 16 mégapixels (ouverture f/1.7) et 20 mégapixels. Une plus grande ouverture qui permet de capter plus de lumière, pour les photos de nuit notamment, mais aussi d'améliorer la vitesse d'obturation et la stabilisation. La capture des clichés est en effet bien plus rapide que sur le 3T, ce qui améliore grandement l'utilisation de l'application photo.

Un double capteur qui vient avec de nombreuses améliorations logicielles. Vous pouvez maintenant effectuer un zoom 2x en appuyant une fois sur le bouton dédié, et jusqu'à 8x en faisant glisser votre doigt. Attention tout de même, au-delà de x1.3, la qualité de l'image se dégrade progressivement.

Un mode pro est disponible pour avoir la main sur le réglage des ISO, l'ouverture ou encore la balance des blancs. Un histogramme affiche les réglages utilisés, et un trait s'affiche pour vous indiquer si vous êtes de niveau pour prendre la photo, grâce au gyroscope.

Un mode portrait est également accessible en faisant un mouvement vers la gauche depuis l'application photo. Ce mode permet d'effectuer un « effet bokeh » plutôt réussi avec un sujet bien net et un arrière-plan flou pour le mettre en avant. Une fois à bonne distance, le voyant « effet de profondeur » s'affichera en vert. Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez convaincant.

La caméra avant de 16 mégapixels permet de prendre des clichés détaillés. Dans les conditions de faible luminosité, c'est « l'écran flash » qui viendra vous dépanner. Le OnePlus 5 peut enregistrer vos clichés en format RAW pour les éditer, et film en 4K avec une stabilisation numérique efficace.

La qualité des photos est excellente de jour. Attention au soleil de face, sous peine d'obtenir du « flare », c'est à dire des rayons de soleil sur les photos. De nuit, les photos sont également d'un bon niveau pour un smartphone.

Un fossé le sépare du OnePlus 3T. La marque chinoise n'a pas fait semblant en corrigeant le plus gros défaut du modèle précédent. Le OnePlus 5 se paie même le luxe de concurrencer les meilleurs photophones du marché et d'en dépasser certains, une réussite !

© Gabriel Manceau
On commence avec une vue des toits de Paris, qui va nous servir à comparer des clichés pris en plein jour, dans la pénombre, et de nuit !
© Gabriel Manceau
Le coucher de soleil rend plutôt bien et les couleurs restent bonnes.
© Gabriel Manceau
De nuit, le double capteur fait clairement le job et permet d'obtenir de belles images, grâce à une meilleure capture de la lumière.
© Gabriel Manceau
Une série d'autres clichés pris à l'extérieur avec le OnePlus 5
© Gabriel Manceau
Une série d'autres clichés pris à l'extérieur avec le OnePlus 5
© Gabriel Manceau
Une série d'autres clichés pris à l'extérieur avec le OnePlus 5
© Gabriel Manceau
En macro, l'appareil se révèle très bon. Un bon point pour le capteur, qui permet de faire vraiment de tout !
© Gabriel Manceau
Celles et ceux qui aiment le foodporn seront servis !
© Gabriel Manceau
À vous les clichés dignes d'Instagram et des #foodporn !
© Gabriel Manceau
Faible luminosité pour prendre un selfie ? Le flash va vous sauver... et le capteur photo permet d'avoir des images détaillées, même de face.
© Gabriel Manceau
Des conseils vous aideront à faire de jolis selfies.
© Gabriel Manceau
L'effet « Bokeh » (flou d'arrière plan et sujet bien net) est réussi, simplement en utilisant le mode Portrait.
© Gabriel Manceau
Pour vous aider à réussir votre effet Bokeh, attendez que le cadran Effet de profondeur passe au vert !
© Gabriel Manceau
Les modes de l'application photo sont divers et variés, permettant de couvrir un certain nombre de besoins.
© Gabriel Manceau
N'hésitez pas à prendre le contrôle pour gérer les paramètres de l'appareil.
© Gabriel Manceau
À vous les différents paramètres liés à l'appareil photo !

Une partie audio correcte


Cela n'a jamais été un point fort des smartphones de la marque, et le OnePlus 5 ne vient pas révolutionner la formule. Le haut-parleur mono situé sur la tranche inférieure restitue un son puissant, avec une qualité correcte, à condition de ne pas dépasser 70 % du volume maximum. La saturation se fait ensuite entendre.

La prise casque ne souffre d'aucun défaut particulier, vous pourrez y brancher votre casque ou vos écouteurs préférés. Dans la mesure où les écouteurs ne sont toujours pas fournis dans la boîte, il vous faudra débourser 19,95 € supplémentaire pour acheter les écouteurs « OnePlus Bullets » sur le site de la marque. L'expérience audio est donc correcte, mais loin d'être complète.

OnePlus 5 : une autonomie impressionnante


3300 mAh, c'est la capacité de la batterie du OnePlus 5. C'est également 100 mAh de moins que sur le OnePlus 3T. On pouvait donc s'attendre à une autonomie similaire, mais c'est sans compter sur les nombreuses optimisations. Le nouveau processeur de Qualcomm consomme moins d'énergie, et l'optimisation logicielle d'Oxygen OS semble faire des miracles.

Nous avons réussi à tenir sans problème deux journées complètes avant de devoir recharger le OnePlus 5. Avec une utilisation uniquement en 4G, beaucoup de navigation web, pas mal de vidéos YouTube, un peu de réseaux sociaux et une luminosité d'écran réglée sur automatique.

Si vous sollicitez énormément votre smartphone, que vous regardez beaucoup de vidéos et que vous jouez longtemps, vous pouvez tout de même compter sur une grosse journée d'autonomie, voire plus. Optimisez tout cela avec un fond d'écran noir et en activant le mode sombre pour profiter, en plus, des spécificités de l'écran AMOLED qui n'éclaire pas les pixels noirs, et gagner ainsi de précieuses heures de batterie.

La technologie Dash Charge est capable de maintenir un niveau de charge rapide tout en utilisant le smartphone, de recharger 50 à 60 % de batterie en 30 minutes, et de profiter d'une recharge complète en 1 h 15 environ. L'autonomie de votre OnePlus 5 ne sera donc pas un problème.

© Gabriel Manceau
Preuve de la bonne autonomie du OnePlus 5 : après 1 jour et 14 heures d'utilisation depuis la dernière charge complète, il restait 10% soit environ 4 heures selon le smartphone.
© Gabriel Manceau
Et comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas ménagé le smartphone pendant notre test !
© Gabriel Manceau
Bien entendu, vous pouvez voir ce qui consomme beaucoup, ou peu avec le OnePlus 5.
© Gabriel Manceau
Pour chaque utilisation, vous pourrez même profiter de quelques conseils pour améliorer l'autonomie de votre smartphone.

Prix et disponibilité du OnePlus 5


Le OnePlus 5 sera disponible à la vente dès le 27 juin 2017 partout en Europe, pour un prix de départ de 499 euros dans sa version avec 64 GB de stockage et 6 GB de RAM. Pour vous offrir la version avec 128 GB de stockage et 8 GB de RAM, il faudra débourser 559 euros.

Des tarifs en hausse par rapport au OnePlus 3T dont le prix de départ était de 439 euros. Si l'on peut regretter cette hausse, on constate également une montée en gamme avec ce OnePlus 5 qui reste tout de même 100 à 200 euros moins cher que certains concurrents dont il n'a rien à envier. Pour un smartphone haut de gamme, il offre finalement un très bon rapport qualité-prix.

© Gabriel Manceau
Lequel préférez-vous : le OnePlus 5 (à gauche), ou le OnePlus 3T (à droite) ?
© Gabriel Manceau
La coque sombre se fond parfaitement avec le OnePlus 5 !
© Gabriel Manceau
Les coques en imprimé bois sont aussi très sympas.

Test du OnePlus 5 : conclusion


Le OnePlus 5 frappe un grand coup et s'impose sans difficulté comme une nouvelle référence sur le segment haut de gamme. En corrigeant les faiblesses du 3T, OnePlus rend une copie impressionnante. Cela se fait au prix d'une augmentation tarifaire, même si ce dernier reste largement en dessous de la plupart de ses concurrents.

Design, écran, performances, interface, autonomie et appareil photo, OnePlus a tout soigné dans les moindres détails. On peut lui reprocher une partie audio qui se contente du minimum avec une absence remarquée des écouteurs dans la boîte. On se pose également la question de l'intérêt des 8 GB de RAM quand 6 GB suffisent déjà largement et qu'Android est de mieux en mieux optimisé.

Si vous avez déjà un OnePlus 3 ou 3T, la mise à jour ne se justifiera que si la partie photo est un critère très important pour vous, et que vous voulez une autonomie plus solide. Dans le cas contraire, vous pouvez patienter pour un probable OnePlus 5T en fin d'année ou un OnePlus 6 l'année prochaine, les modèles 3 et 3T étant assurés de recevoir les prochaines mises à jour logicielles (Android O).

Si son tarif premium le place assez loin de celui du OnePlus premier du nom, le constructeur a aujourd'hui atteint un niveau de qualité qui n'a rien à envier aux meilleurs smartphones du marché, tout en restant moins cher. Si vous en avez les moyens, on vous conseille le OnePlus 5 les yeux fermés. Une vraie réussite.

OnePlus 5

Les plus
+ Design et qualité de fabrication
+ Très bon écran AMOLED Full HD
+ Performances & multitâche à toute épreuve
+ L'excellent double capteur photo
+ Autonomie impressionnante
+ Mises à jour régulières (Android O garantie)
+ Recharge ultra rapide
+ Double SIM
Les moins
- Pas d'écouteurs dans la boîte
- Prix de départ qui augmente (60€ de plus que le OnePlus 3T)
- 8 GB de RAM, est-ce vraiment utile ?
5
Design
Ecran
Audio
Photo
Autonomie


Modifié le 20/06/2017 à 18h49
Commentaires