© Rutube
© Rutube

La plateforme de vidéo à la demande est la nouvelle cible des hackers alors que la Russie subit plusieurs piratages informatiques depuis quelques jours.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, de nombreux hackers s'attaquent aux sites et aux médias russes, et cette fois, c'est le site de streaming Rutube qui a été visé.

Rutube est aujourd'hui inaccessible et serait « irrécupérable » selon les premières informations

Depuis quelques heures, les médias russes rapportent que la plateforme, similaire à YouTube est totalement inaccessible aujourd'hui. Le site affiche une simple page indiquant que des « travaux techniques sont en cours » et que la « situation est sous contrôle » afin de remettre rapidement la plateforme sur pied.

Les dégâts seraient pourtant bien plus sérieux puisque les contenus hébergés auraient été détruits en grande partie, voire en totalité et le site serait en l'état « irrécupérable ». L'équipe de Rutube communique quant à elle via son fil Telegram et confirme l'attaque, en expliquant en outre travailler à la restauration des systèmes. Selon elle, les archives vidéo n'auraient pas été touchées par l'attaque et restent intactes.

Pas plus tard que ce lundi 9 mai, alors que l'armée russe paradait à l'occasion du Jour de la Victoire qui célèbre la fin de la guerre contre le régime nazi, certaines chaînes de télévision russes ont déjà été piratées. Les noms des programmes ont été remplacés par des messages anti-guerre et pro-Ukraine sur les grilles de programmes des téléviseurs connectés.

Ces deux attaques n'ont pas été revendiquées officiellement pour le moment.