🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La TV russe a-t-elle été vraiment piratée pendant le défilé militaire par Anonymous ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 mai 2022 à 19h45
35
© Capture d'écran du discours de Vladimir Poutine, le 9 mai 2022
© Capture d'écran du discours de Vladimir Poutine, le 9 mai 2022

Le collectif Anonymous a salué, sans le revendiquer, le piratage du programme de la télévision russe en ligne, perpétré ce lundi matin en marge du défilé du 9 mai.

Ce lundi 9 mai 2022 marquait la commémoration par la Russie de la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément la signature, à Berlin, de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Des hacktivistes en ont profité pour faire apparaître, en plein défilé militaire, des messages pro-Ukrainiens sur les programmes des chaînes de télévision russes, et non pendant le défilé directement. Tirons tout cela au clair.

Les programmes TV russes entièrement réécrits par les hackers

Que s'est-il passé très précisément ce lundi avec la télévision russe ? Alors que l'armée du Kremlin défilait et que Vladimir Poutine s'exprimait dans un discours repris dans le monde entier, d'une importance cruciale vu le contexte d'invasion de l'Ukraine, un nombre important d'internautes et de téléspectateurs ont vu défiler le message suivant sur leur écran : « Vos mains sont couvertes du sang de milliers d'Ukrainiens et de leurs enfants. La télévision et les autorités vous mentent. Non à la guerre ». Mais attention à la désinformation !

Si dans un premier temps il semblait que ce message avait été posté en plein direct à la télévision, les choses sont en fait un petit peu plus compliquées que cela.

De façon précise, les hackers sont parvenus à pirater la page de programmation des opérateurs, qui ont donc diffusé, à la place des grilles de programmes prévues, le fameux message cité plus haut sur absolument toutes les grilles, que les internautes et téléspectateurs ont donc vu en ligne et sur leur télévision. En d'autres termes, la retransmission du défilé et du discours n'a pas été perturbée, et le flux vidéo non plus. Autre détail : seules les télévisions connectées ont été concernées par l'attaque des hackers.

Le collectif Anonymous approuve le piratage

Le piratage a été perpétré auprès de plusieurs opérateurs russes, dont Rostelecom, NTV-Plus et MTS. Francis Scarr, journaliste de la chaîne britannique BBC, confirme bien, vidéo à l'appui, que le nom de chacun des programmes de la grille TV complète consultable depuis son téléviseur a été remplacé par le message dénonçant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les programmes TV affichés également sur les Google et YouTube russes, c'est-à-dire Yandex et Rutube, ont aussi été piratés pour diffuser le message. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la fourniture des programmes TV en ligne et sur les télévisions connectées est effectuée par une seule et même entreprise auprès des utilisateurs : Services-TV.

Dans un tweet légendé « Bonjour Moscou, Bonjour Odessa », le collectif Anonymous, en guerre ouverte avec la Russie, a rattaché au message une capture d'écran vidéo du piratage, qui confirme, à défaut de revendiquer officiellement l'attaque, que le groupe d'hacktivistes l'approuve et la soutient.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

Bombing_Basta
Tu veux dire qu’anonymous c’est comme les wagner de poutine ?<br /> C’est drôle ça, j’ai pourtant jamais été contacté pour massacrer des civils, et les mettre dans une fausse commune pas loin d’un camp militaire français pour les faire accuser, moi…<br /> Ah oui, vu qu’anonymous est un collectif ouvert, sans hiérarchie, basé sur les idées, bah du coup, #JeSuisAnonymous…
KoniRC
c’était vraiment très intéressant !
tfpsly
KoniRC:<br /> c’était vraiment très intéressant !<br /> Avec le toum toum DOUM à la fin svp <br />
Goodbye
Non je comprend pas, explique stp.
nightou
Ils ont pourtant attaqués plus d’une fois Trump (si ce sont les USA que tu visais)
Bombing_Basta
Passion1:<br /> Je ne parle pas de la Russie<br /> Moi non plus…
pecore
Il veut sans doute dire que les Anonymous ne s’attaquent jamais à Voldemort.
TAURUS31
Assume ton penchant, tes idées complotiste.<br /> Il fait quel temps a Moscou?
Blap
Vous sachez
Goodbye
C’est beaucoup plus claire, merci !
carinae
Il va falloir être plus explicite parce que la…tes propos ne sont pas clairs du tout… Et surtout pas vraiment factuels et étayés
gothax
J’ai suivi le défilé de loin (j’étais avec mon etudiant ukrainien au telephone pour definir comment il pouvait fuir son pays car n’étant pas une femme il n a pas de soutien scientifique, administratif etc… pour sortir de son pays ) sur les chaines françaises et j’ai rien vu de cela.<br /> Le 8 et 9 mai sont deux dates très importantes pour notre histoire collective.<br /> Très belle émissions hier soir sur France Inter sur le guetho de Varsovie et les camps de transit des juifs de Pologne vers les camps d’exterminations … Écoutez qui gardaient les camps de transits. Honte aux collaborateurs mon grand père était marqué au fer.<br /> Pour revenir sur le sujet :<br /> C’est bien si Anonymous était libre, neutre, crédible. Pour information 5000 enfants Yéménite ont été mutilés (je ne parle pas des morts) selon Amestie Int. que font ils contre les barbares de saoudiens? Trop proche d’un pays nourricier ??<br /> Et puis qui ils se bougent le cul pour Julian Assange
gnouman
On rappellera que Anonymous à la base c’est des mecs de 4chan du /b et que concrètement n’importe qui peut ce dire de Anonymous.
yam103
Je sais faire ça. Je vais dans mon navigateur firefox, je vais dans le debugger (touche F12). Puis avec « Sélectionner un élément dans la page », je clique sur le texte à changer, et je change le texte dans l’onglet « Inspecteur ». Cela m’amène sur la balise, et en double cliquant, on peut modifier dynamiquement le texte que l’on veut, l’image, tout ça.<br /> Avec Michel, on s’amuse à faire des blagues au travail en modifiant des pages comme ça. Faudrait que je fasse un tuto un jour, c’est pas trop compliqué.
Bombing_Basta
gothax:<br /> j’étais avec mon etudiant ukrainien au telephone pour definir comment il pouvait fuir son pays car n’étant pas une femme il n a pas de soutien scientifique, administratif etc… pour sortir de son pays<br /> Et il n’en aura pas vu que c’est mobilisation générale pour les hommes et que seules les femmes et les enfants sont autorisés à l’exil.<br /> La guerre fait rage, et le gouvernement ukrainien veut garder ses hommes…
Bombing_Basta
Oui oui, la marmotte aussi elle sait « faire ça »…<br /> Omagad…
juju251
Rappel :<br /> Les commentaires de Clubic n’ont pas vocation a être une zone de non droit dans laquelle certains en profitent pour étaler leur xénophobie.<br /> Il me semble qu’il existent des sites qui proposent un respect total de la « liberté de parole » (c’est à dire de la liberté de tenir des propos hors la Loi, soyons clair).<br /> Je rappelle également que des sanctions sont prévues lorsque les propos des intervenants ne respectent pas la Loi en vigueur.
gothax
@Bombing Basta : sache que mon étudiant a fait ce qu’il a du faire pour son pays et sa famille . Et personne, encore moins moi, ne peux aller contre ses choix présent et futur. Et mon modeste rôle sera de l’aider comme je le fais depuis 5 ans. Parenthèse fermée
JeXxx
Je te rassure, ni la magie ni Voldemort n’existe.<br /> Tu peux dire qui sont les coupables sans craindre quoi que ce soit, on est en démocratie
Kergariou
Comme Green Peace…
Bombing_Basta
Pourquoi prend-tu comme une attaque, ma simple exposition des faits ?<br /> Les hommes ne sont pas autorisés à quitter le pays, comme dans n’importe-quel pays en guerre. Voilà pourquoi il n’y a pas d’aide pour ça dans son pays.<br /> Ce n’est pas un jugement de valeur sur ton post, juste les faits.
chinou51
Ca serait bien si ils pouvaient pirater d’autres gouvernements de corrompus(c’est pas ce qui manque en Europe) un peu…ça manque d’équitabilité tout ça!
Blap
Modifier une page HTML avec l’inspecteur c’est le truc le plus simple au monde, c’est accessible a n’importe qui et donc peut « faire ca » oui
Bombing_Basta
Wahou, v’la le hack magique…<br /> Tu défaces une page web uniquement pour toi en local !!!<br /> Exactement ce dont il est question dans cette news évidemment…
EnLighter
Si tu fais comme ça, tu ne fais que modifier ce qui s’affiche sur Ta machine, à moins d’avoir accès préalablement avec les bons droits au fichier utilisé sur le serveur, ce qui est peut être le cas à ton boulot.<br /> Pour réussir ce coup, il faut accéder au serveur à distance, puis trouver le bon fichier (seconde étape plus simple du coup).<br /> Je doute que ce genre de chose atteigne la population russe dans le sens voulu par les hackers et je pense qu’après la guerre, il y aura des passages intéressants sur le hacking inverse.
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Tu défaces une page web uniquement pour toi en local !!!<br /> Exactement ce dont il est question dans cette news évidemment… <br /> Ou alors il voulait dire que ces screenshots sont des fakes créés localement par la personne prenant la photo. Mais alors 1) il aurait un gros problème d’expression, et 2) il y a quand même un paquet de témoignages.
Blap
Je répond juste au fait que tu disais a @yam103 que c’était impossible… et pourtant il avait raison. Mais bon encore faut-il que tu te souviennes de ton dernier message <br /> (pour rester dans le ton du message)
Bombing_Basta
Tu n’as pas compris mon post à son encontre alors…
ktionT4
Faire la guerre, physique, c’est « mal ». Faire la guerre économique, voler les richesses naturelles des autres territoires pour s’enrichir toujours plus et de laisser ces pays voler dans la misère c’est bien.<br /> Bonne philosophie que nous apprennent les états-uniens avec leur arme absolue : leur propagande.
Muggsy68
Pourquoi tu parles de chevaux ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet