Espace membre :
flechePublicité

// Test Avira Free Antivirus 12.0 : un antivirus gratuit et minimaliste

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 18 Janvier 2012

Avira Free Antivirus 12.0


Anciennement connu sous le nom d'Antivir Personal Free, Avira Free Antivirus passe en version 12 avec une légère amélioration de l'interface, un nouveau moteur, mais pas grand-chose de neuf sur les fonctionnalités. L'antivirus gratuit d'Avira se distingue-t-il toujours par son efficacité ?

Fonctionnalités retour au sommaire


Avira Free Antivirus n'évolue pas fondamentalement du côté de ses fonctionnalités, qui restent des plus minimalistes, mais restent suffisantes pour une protection de base. Ainsi, on dispose d'un agent de protection des fichiers basé sur trois technologies : la détection de signatures, l'heuristique et l'analyse comportementale, portant le nom de AHeAD chez Avira. Si cette protection s'avère plutôt efficace, elle est en revanche limitée dans son étendue, puisque même le scanner mail est toujours réservé à la version payante ! Pas top, même si on note tout de même une barre optionnelle permettant de protéger l'utilisateur contre les sites malveillants.

Avira Free Antivirus 12 heuristique


Autre point regrettable : le mode jeu, permettant de désactiver les analyses et les alertes pendant une partie, est également réservé aux utilisateurs payants, d'autant plus que le logiciel se montre toujours assez agressif quand il s'agit de vous inciter à y passer.

Pas de problème en revanche du point de vue des mises à jour, délivrées automatiquement avec possibilité de paramétrer précisément l'intervalle en minutes, heures et jours pour les bases, et d'installer automatiquement les mises à jour du logiciel lui-même.

Avira Free Antivirus 12 configuration mises … jour


Du côté des fonctionnalités d'analyse, on notera l'intégration d'un anti rootkit, tandis que plusieurs profils d'analyse permettent de limiter celles-ci aux répertoires système, aux processus actifs, aux disques locaux ou encore aux lecteurs amovibles.

Avira Free Antivirus 12 analyse
Avira Free Antivirus 12 analyse 2


Interface retour au sommaire


L'interface d'Antivir Personal était sobre, mais pas toujours très claire quant à l'organisation des différentes rubriques. Avira Free Antivirus 12 corrige le tir et propose désormais une interface d'une simplicité remarquable, même si on regrette là encore l'accent mis sur la version Premium : la moitié des fonctionnalités de l'interface sont grisées et inactives ! Il eut été plus judicieux de n'afficher que les modules actifs, mais laisser l'impression que son logiciel n'est pas complètement fonctionnel est évidemment plus tentant pour un éditeur proposant une version payante.

Avira Free Antivirus 12 accueil


Malgré ce grief, il faut tout de même saluer le travail réalisé par les développeurs d'Avira. L'interface est agréable, les options de configurations masquées par défaut pour la plupart, et accessibles via un mode Expert permettant d'accéder aux options avancées telles que la sensibilité de l'heuristique ou les actions à entreprendre en cas de découverte de menaces.

Avira Free Antivirus 12 configuration 1


Performances retour au sommaire


Avira Antivirus Free nous a semblé relativement efficace lors de nos tests sur des URL en activité. Il ne bloque pas tout, mais reste tout de même parmi les plus performants des gratuits. Ça se vérifie sur des tests réalisés sur une base d'échantillons : il se place sensiblement en dessous d'Avast, mais réalise un score assez satisfaisant.



Son impact sur les performances de Windows est assez limité, à l'exception d'une consommation en mémoire vive plutôt élevée par rapport aux autres antivirus gratuits. En revanche, il ne mobilise pas outre mesure le processeur lors de la réalisation de tâches lourdes, et n'allonge le démarrage de Windows que de 10 secondes sur notre machine de test.





Conclusion retour au sommaire


Les années passent et les qualités et défauts d'Avira Free subsistent. D'un côté, une protection assez efficace sur le strict plan de l'analyse de fichiers et du web (à condition d'installer la barre d'outils Avira). En revanche, sa protection est artificiellement limitée pour inciter à l'achat de la version payante, alors que plusieurs des fonctionnalités bridées sont présentes dans les autres gratuits. Malgré tout, si vos besoins en matière de protection sont limités au strict minimum et que vous savez exactement ce que vous faites sur le web, il pourra vous suffire.


Les plus

  • Interface en progrès
  • Bonnes performances en analyse
  • Minimaliste et efficace

Les moins

  • Pas de scanner mail
  • Conso mémoire importante
  • Publicités trop intrusives

Avira Free Antivirus 12

Antivirus

Assez bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top dossiers

Dossier Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?
Dossier Avira Free Antivirus

Avira Free Antivirus

Dossier du 24/02/2014

Dossier Norton Antivirus

Norton Antivirus

Dossier du 24/02/2014

Dossier BitDefender Antivirus Plus

BitDefender Antivirus Plus

Dossier du 24/02/2014

Dossier AVG Antivirus Free 2014

AVG Antivirus Free 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier G Data Antivirus 2014

G Data Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier Kaspersky Antivirus 2014

Kaspersky Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier Avast Antivirus 2014

Avast Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier F-Secure Antivirus 2014

F-Secure Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier ESET NOD32 Antivirus 7

ESET NOD32 Antivirus 7

Dossier du 24/02/2014

Les offres d'emploi

Top logiciels Commerce

Code-Barre Generator
Générateur de codes barre
FinishTime Lite
Gérez simplement la location de postes informatiques
Ciel Point de Vente commerce de détail
Solution de gestion complète
EBP Gestion Commerciale 2007
Gestion de votre activité commerciale.
EBP Point de Vente Commerce de détail 2009
Gérez tous les aspects de votre commerce.
Sarbacane
Le logiciel professionnel de campagne d'emailing
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité