Microsoft déploie son Windows Terminal 1.0

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 mai 2020 à 16h10
15
© Softpedia News
© Softpedia News

Près d'un an après en avoir présenté une première preview lors de la Build 2019, Microsoft lance la version 1.0 de Windows Terminal pour Windows 10. Un lancement attendu de pied ferme, tout spécialement par les développeurs.

Disponible en bêta depuis plusieurs mois, Windows Terminal a profité de nombreuses améliorations et ajouts depuis son annonce l'année dernière. Cette version totalement repensée de l'invite de commande de Windows se veut plus jolie, plus intuitive, mais aussi plus pratique et fait donc la part belle à des nouveautés fort intéressantes.

Accélération GPU, onglets multiples, customisation…

Microsoft a par exemple implémenté une prise en charge du GPU pour accélérer le rendu. Une bonne façon de donner un coup de nerf aux performances de l'application, qui profite par ailleurs du support Unicode et du codage de caractères UTF-8, entre autres.

Windows Terminal 1.0 dispose aussi de Cascadia Code, une police TrueType développée spécialement pour la nouvelle version de l'outil. C'est elle que l'on aperçoit sur la vidéo de présentation ci-dessous. On retrouve aussi le concept d'onglets et de volets que Microsoft était fière de présenter l'année dernière, et qui devrait se montrer utile pour travailler sur plusieurs fenêtres ou applications en lignes de commandes sans sortir de Windows Terminal.

« Windows Terminal vous permet d'exécuter n'importe quelle application en lignes de commandes à l'intérieur des onglets et des volets. Vous pouvez créer des profils pour chacune de vos applications en lignes de commandes et les ouvrir côte à côte pour un flux de travail transparent. Chacun de vos profils peut être personnalisé à votre convenance », explique à ce propos Microsoft.

« En outre, le terminal créera automatiquement des profils pour vous si vous utilisez le sous-système Windows pour les distributions Linux ou des versions PowerShell supplémentaires installées sur votre machine », ajoute le groupe, cité par Softpedia News.

Le Fluent Design à la rescousse de nos mirettes !

Autrefois vieillot et peu avenant, l'invite de commande de Windows se fait aujourd'hui sexy au travers de Windows Terminal. Microsoft a notamment prévu de nombreuses options de personnalisation et une interface basée sur le Fluent Design de Windows 10. On peut aussi y ajouter des images d'arrière-plan et l'outil est capable de lire les GIFs pour plus de convivialité. Microsoft a même pensé à ajouter un mode rétro à son nouveau terminal pour nous donner « la sensation d'utiliser un appareil à tube cathodique classique ». Dispensable, certes, mais amusant.

Notons enfin la présence d'un programme de preview, qui permettra aux utilisateurs de tester toutes les nouveautés des prochaines versions de Windows Terminal avant leur lancement. Ce programme permettra, le moment venu, l'installation d'une build séparée de l'application stable… pour éviter tout mélange hasardeux ou mauvaise surprise.

Source : Softpedia News

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

idhem59
Ça n’a pas vraiment de rapport. Ce n’est pas parce que tu as une jolie console que par magie cela ouvre des ports accessibles depuis l’extérieur.<br /> De plus, c’est généralement ton routeur qui assurera cette fonction de protection.<br /> Si tu actives un serveur SSH par exemple, par défaut rien ne permettra de l’attaquer de l’extérieur puisque rien ne pourra passer ton routeur.
mcbenny
C’est un pur relooking. Aucune nouvelle fonctionnalité côté système. La notion d’onglet ne créé rien sur le système.<br /> Pour ma part étant un gros utilisateur du bash, ça va me changer la vie les onglets!
corseb
«&nbsp;Microsoft a par exemple implémenté une prise en charge du GPU pour accélérer le rendu. Une bonne façon de donner un coup de nerf aux performances de l’application&nbsp;»<br /> Accélérer le rendu du terminal ? Lui donner un coup de nerf ?<br /> Parce qu’en-dessous de 60 fps, c’est pas utilisable ?<br /> Autant je trouve ça très bien qu’ils proposent ce que linux offre depuis plusieurs dizaines d’années (!), autant ce genre d’«&nbsp;amélioration&nbsp;» me laisse un peu pantois
Resmosys
Disons que c’est plutôt pour améliorer la prise en charge graphique de certaines applications (car il reste question d’application derrière tout cela, surtout pour des développeurs par exemple). Prenez par exemple X11 qui est bien content d’avoir une accéleration GPU, ce qui permets de soulager le processeur. Et bien la pour le rendu général, cela permets dans tous les cas de soulager le processeur. (Normalement)
idhem59
Quel est le rapport entre le sujet de base et tout ça ? Microsoft a juste sorti un nouveau terminal avec un nouveau look, un système d’onglet, et qui regroupe tous les terminaux déjà existants en un seul.<br /> Je ne vois absolument pas en quoi la sécurité est plus compromise qu’hier, et encore moins le rapport avec des malware quand on parle prise en main à distance et terminal. Ne mélangeons pas tout.<br /> Je ne vois non plus de rapport entre un terminal, des attaques, et «&nbsp;bouh les méchants Microsoft qui collectent des requêtes&nbsp;».
thebossu78
Je ne vois pas pourquoi?
blueamrtini
C’est bien, après avoir annoncé un office en ligne aussi efficace que GDoc, Microsoft annonce un terminal à la hauteur de ce qu’on voit ailleurs depuis 15 ans.<br /> Un jour on verra peut être de l’innovation ?
melcky
A quand un firewall anti trolls ?, c’est vraiment super pénible.<br /> Sinon, good news, Microsoft fait décidément de plus en plus de choses qui vont dans la bonne direction.
Millman42
Tu as essayé le parefeu openoffice ?<br /> C’est ce qu’ils utilisent à l’assemblé.
exoje
C’est open source au cas où tu souhaiterais vérifier par toi-même
Karnag
Ce que j’aime de ce nouveau terminal c’est 1 d’avoir des onglets et avoir différents terminaux dans le même soft (y’en avais marre d’avoir PowerShell à côte de GitBash, à côte de ZSH avec WSL) et deux la nouvelle font qui est très jolie et que j’ai installé sur mon Mac pour mon term et la suite JetBrains.
epi2mais
Y’aura des requêtes entre le terminal et les serveurs de M$$$ oh la la la…<br /> Pour rappel le projet est open source… donc tout paranoïaque légèrement méfiant peut aller vérifier…
philumax
Battez-vous, mais ne vous disputez pas ! <br /> Moi, je me dis : est-ce que Microsoft, voudrait qu’on retourne sous DOS ?<br /> Je sais, c’est rigolo !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet