🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Créer un site Web : combien ça coûte ?

21 novembre 2022 à 12h00
0
coût site internet banner

La création d'un site web a un coût. Décryptage des différents postes de dépenses liés à la présence sur internet.

Bien que des outils très pratiques soient accessibles sur Internet pour créer son site web sans saisir une seule ligne de code informatique, entreprendre la création d'un site internet n'est généralement pas gratuit. Combien coûte l'utilisation d'un créateur de site ? Quel est le coût de revient d'un hébergement web ? Quel budget prévoir pour les dépenses annexes à l'installation d'un site sous WordPress ? Quelle différence de prix entre un site fait par ses propres moyens et un site monté par une agence web ?

Quel budget avec un créateur de site ?

Le créateur de site, web builder ou CMS selon les appellations rencontrées fréquemment sur le web, a révolutionné le processus de la création d'un site web. Autrefois réservé aux professionnels et aux férus de développement en langages informatiques, créer un site internet n'a jamais été aussi simple. L'arrivée des technologies d'intelligence artificielle a permis de franchir une nouvelle étape puisqu'il est désormais possible de générer automatiquement un site web adapté à la thématique voulue, incluant images et textes.

L'achat du nom de domaine

Le choix et l'achat d'un nom de domaine représentent la première étape de la création d'un site web. Le nom de domaine n'est ni plus ni moins que l'adresse de votre site. Par exemple, www.clubic.com est le nom de domaine de Clubic. Si l'adresse choisie doit idéalement représenter votre site internet, notons que, contrairement à l'époque des années 2000, le nom utilisé n'a que peu d'incidence sur le référencement du site dans les moteurs de recherche.

GoDaddy registrar screen © GoDaddy© - Réservation d'un nom de domaine
GoDaddy© - Réserver un nom de domaine

Dans la même lignée, il sera nécessaire de s'arrêter sur le choix d'une extension. L'extension d'un nom de domaine consiste à sa terminaison : .fr / .com / .net, etc. Historiquement, le .com est privilégié en raison de son aspect international. Pour des raisons de localité, nombreux sites français choisissent l'extension .fr. En regard de la multitude de sites web existant, ont fleuri de nouvelles terminaisons (gTLD) tels que .blog / .music / .app, et bien d'autres. Néanmoins, le prix à l'année reste généralement élevé pour ces extensions de domaine, ne contribuant pas à leur développement. Pour plus de renseignements sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre guide portant sur le choix et l'achat d'un nom de domaine.

La souscription à un créateur de site en ligne

Face à la demande grandissante de création de sites web, certains services ont vu le jour et permettent aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur site sans disposer de compétences techniques en la matière. Ces systèmes de création de site web portent un nom : on les appelle des CMS. Derrière l'acronyme de Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu, se dévoile des logiciels en ligne permettant de construire soi-même son site grâce à une interface graphique et sans aucune ligne de code informatique. Idéaux pour la création d'un site vitrine ou d'un site e-commerce, bien qu'assez généralistes, certains CMS seront à favoriser en fonction du type de projet en cours. Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons de lire notre guide des meilleurs créateurs de sites en ligne en 2022.

Wix home screen
Wix© - Création de site web

Un grand nombre de créateurs de sites sont accessibles en ligne. Certains services d'hébergement web proposent par ailleurs leur propre outil CMS en l'incluant dans les packs hébergement et nom de domaine qu'ils proposent. Concernant les logiciels en ligne de création de site, on retiendra les noms de Wix, Gator et Shopify.

Wix est un service permettant de créer aussi bien un site vitrine pour présenter une activité professionnelle ou monter un blog que de lancer son site e-commerce. Nous abordons en détail le service proposé ainsi que ses points forts et faiblesses dans notre avis sur le CMS en ligne Wix.

Gator est le constructeur de site web en ligne proposé par l'hébergeur HostGator. Le CMS suit une logique semblable à ses concurrents en fonctionnant sur la base du drag and drop (glisser-déposer). En revanche, notons que Gator suit une tendance plutôt récente en incorporant une fonctionnalité de création automatique du site web de l'utilisateur. Cette dernière option permet de générer un site personnalisé et personnalisable, en un temps record et en un minimum de compétences informatiques. Retrouvez plus d'informations sur Gator et ses fonctionnalités en lisant notre test du créateur de sites web de l'hébergeur HostGator.

Comme son nom le suggère explicitement, Shopify est un CMS en ligne permettant de créer son site e-commerce. Doté d'un vaste catalogue de thèmes, on regrette néanmoins que la plupart d'entre eux soient payants en plus de l'abonnement à l'outil de création du site web. Toutefois, Shopify séduit en raison de ses options pertinentes liées au domaine de l'e-commerce. Nous abordons de façon complète cette solution dans notre dossier sur Shopify.

Notre recommandation Wix

Wix
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

En matière de création de site web, le service proposé par Wix a su se frayer une place dans le domaine. Lancé en 2006 et ayant pourtant traversé des débuts incertains face à la concurrence de WordPress et Joomla à l'époque, Wix permet à ses utilisateurs de mettre en place une grande diversité de projets. Le CMS en ligne s'articule autour de plusieurs familles de modules dont la conception du site en elle-même et l'acquisition de trafic, c'est-à-dire de visiteurs.

La conception d'un site internet à l'aide de Wix consiste en deux étapes, s'effectuant de façon simultanée. Définir un thème ainsi que la charte graphique grâce aux modèles proposés ou en partant de zéro et rédiger le contenu des pages nouvellement créées. On apprécie d'ailleurs la fonctionnalité Wix ADI (Artficial Design Intelligence) qui permet de déployer un site en un temps record. Pour ce faire, l'utilisateur répond à quelques questions vis-à-vis de son projet, ayant pour conséquences de générer automatiquement un site visuellement cohérent et contenant images et texte. L'utilisateur aura carte blanche d'apporter toutes les modifications qu'il le souhaite ainsi que d'ajouter certaines fonctionnalités telles qu'un module de réservation en ligne ou bien un système de vente de produits en ligne.

Wix forfaits screen
Wix© - Tableau des tarifs

Le service en ligne Wix dispose de plusieurs offres d'abonnements pour accéder à ses fonctionnalités. Il est important de faire la distinction entre les deux catégories de plans proposés par Wix : les forfaits site internet et les forfaits business et e-commerce. La première famille regroupe les abonnements qui permettent de créer un site internet vitrine. À l'inverse, la seconde catégorie offre l'accès à des fonctionnalités supplémentaires dont la gestion des paiements, indispensable pour tout projet de e-commerce.

Indépendamment de son orientation site vitrine ou commerce en ligne, chaque forfait dispose de ses spécificités. Par exemple, il sera nécessaire de souscrire à l'abonnement "illimité" dans les forfaits site internet afin de pouvoir consulter les statistiques liées à votre site. Plus subtil, chaque forfait dispose d'un espace de stockage différent. Il n'y a pas de réponse universelle quant au choix de l'abonnement et ce dernier devra être sélectionné en fonction des critères propres au projet. Précisons qu'en cas d'hésitation entre deux formules d'abonnement, il est possible de changer de forfait en cours de route.

Quel budget pour un site sur Wordpress ?

Mettre en ligne un site web sous WordPress n'est pas forcément gratuit. Il est nécessaire de s'acquitter d'une solution d'hébergement dont les performances et fonctionnalités sont compatibles avec l'installation de WordPress. Par la suite, précisons qu'il est souvent nécessaire d'acheter séparément un thème WordPress et de souscrire à des plugins dans certains cas.

Le choix d'un hébergeur

Déployer un site créé avec le CMS WordPress nécessite de souscrire à une offre d'hébergement en ligne. Pour cela, on fait appel à un hébergeur, une société qui propose des solutions pour accueillir en ligne le contenu de votre site. Les offres varient en fonction des fonctionnalités proposées et surtout des quotas de stockage alloués. On distinguera pareillement différents tarifs en fonction de la technologie sélectionnée pour l'hébergement, comme l'hébergement mutualisé pour le plus accessible financièrement ou, à l'inverse, le serveur dédié pour les projets les plus exigeants en ressources. Pour approfondir ce sujet, nous recommandons la lecture de notre comparatif des meilleurs hébergeurs en 2022.

Dans le cadre de la création d'un site web sur WordPress, il est important de choisir une offre comprenant au moins une base MySQL. Cette dernière constitue un prérequis technique dont il est impossible de se passer lors de l'installation de WordPress. C'est sur cette base de données que seront notamment stockés le contenu relatif aux articles du site, les données utilisateurs, les réglages propres au site internet, les données liées aux thèmes et extensions, etc. Il est indispensable de disposer d'une base MySQL par installation de WordPress. Dans cette logique, si plusieurs sites venaient à être hébergés sur le même serveur, il serait nécessaire de déployer autant de bases MySQL que de sites WordPress.

Hostinger

Hostinger
Hostinger
  • mood Offre gratuite disponible
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
9.6

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger maintenant !

Hostinger est une société lituanienne d'hébergement web fondée en 2004. Avec plus de 15 000 nouveaux sites créés par jour, Hostinger se positionne sur le marché comme un hébergeur aux prix attractifs. Précisons par ailleurs que l'entreprise dispose de serveurs basés en France, point non négligeable pour les sites dont la majorité du trafic provient de l'Hexagone. L'un des points fort d'Hostinger réside en la présence d'une offre gratuite. Sans débourser le moindre centime, l'utilisateur se verra offrir un stockage en ligne d'une capacité de 300 Mo, une base de données MySQL et un accès FTP pour transférer ses fichiers. Néanmoins, notons que la bande passante se voit limitée à 3 Go pour cette offre et que le trafic mensuel ne pourra pas excéder 300 visites.

PlanetHoster

PlanetHoster
PlanetHoster
  • storage Stockage illimité
  • mood Offre gratuite disponible
  • money_off Remboursement 14 jours
  • security Certificat SSL inclus
7.5

World Lite est ce qu'il se fait de mieux pour débuter. Certes, l'utilisateur ne dispose pas de nom de domaine gratuit mais il pourra prendre en main une application PHP. PlanetWorld est l'hébergeur le plus transparent du marché, ses performances sont bonnes et en plus il dispose d'infrastructure en France.

Lire le test complet Essayez PlanetHoster maintenant !

PlanetHoster est une entreprise canadienne fondée en 2007. Les tarifs proposés ont le mérite d'être clairs, avec seulement deux offres dont une accessible gratuitement. Si cette dernière est limitée, elle comprend tout de même un espace de stockage d'une capacité de 750 Mo, un accès FTP ainsi qu'une base MySQL. L'utilisateur pourra créer un nom de domaine rattaché à l'un des sous-domaines proposés. Il est même possible de sélectionner la localisation de son serveur de prédilection, à savoir le Canada ou la France. Concernant l'offre payante, le tarif sera ajusté automatiquement en fonction des options et des quotas définis par l'utilisateur lui-même. Précisons que si l'engagement minimum s'établit à 6 mois, le fait de souscrire pour 2 ou 3 ans permet d'accéder à une tarification dégressive.

O2Switch

O2Switch
O2Switch
  • storage Stockage illimité
  • mood Pas d'offre gratuite
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
8.2

Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, 02Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python

Lire le test complet Essayez O2Switch maintenant !

Basée en France à Clermont-Ferrand, O2Switch commercialise ses offres d'hébergement depuis 2003. Disposant de ses propres serveurs aux normes Tier 4, l'entreprise concède un niveau de sécurité élevé. Cette certification fait garantie que les serveurs de la société ne tombent jamais plus de 48 minutes par an. O2Switch ne propose aucune offre gratuite, en revanche le service se veut remboursable sous 30 jours en cas d'insatisfaction.

Le choix d'un thème et des extensions

La mise en place d'un site sous WordPress comprend dans la majorité des cas l'ajout et l'installation d'un thème et d'extensions. Si l'utilité d'un thème paraît assez évidente puisque celui-ci définit l'apparence du site en lui-même, les extensions permettent quant à elles de greffer certaines fonctionnalités additionnelles non proposées d'origine par WordPress.

Les thèmes gratuits / payants pour WordPress

Une nouvelle installation WordPress engendre systématiquement le choix et l'installation d'un thème adéquat. Si l'utilisateur peut utiliser l'un des thèmes inclus dans le package WordPress, ceux-ci restent très élémentaires et ne sont pas forcément adaptés à tous les projets. C'est la raison pour laquelle on trouve un grand nombre de thèmes de provenance tierce sur le web.

Si la plupart des thèmes WordPress sont payants, on pourra également en dénicher des gratuits. Également, de plus en plus de développeurs proposent des thèmes sur un modèle freemium. Ces derniers peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement, mais certaines fonctionnalités se verront limitées.

Les plugins gratuits / payants pour WordPress

La grande force de WordPress réside en sa capacité à accueillir des plugins de sources tierces afin de déployer de nouvelles fonctionnalités sur un site web. Comme pour les thèmes, on trouve des plugins gratuits, payants ainsi que des extensions qui reposent sur le modèle freemium.

Concernant les fonctionnalités que l'on peut greffer à WordPress, celles-ci sont très variées et peuvent répondre à tous les projets. Par exemple, en installant l'extension très populaire Yoast SEO, on ajoute des fonctionnalités liées à l'optimisation du référencement naturel (SEO) à l'outil intégré de rédaction d'articles. Dans la même lignée, certains plugins permettent d'afficher de nombreuses statistiques liées aux visites sur le site web. Il devient alors possible de connaître la provenance géographique des internautes ainsi que l'heure précise d'arrivée et le temps écoulé sur une page donnée.

Quel budget pour une agence web ?

Dans certains cas, l'utilisateur fera appel à une agence Web pour créer son site internet. Les raisons en sont multiples, qu'elles soient d'ordre technique liées aux compétences informatiques ou aux limites du CMS WordPress en lui-même. En revanche, gardons en tête que le coût de revient est souvent élevé.

Quelles raisons pour choisir une agence web ?

Il est compréhensible que certains utilisateurs préfèrent recourir aux services d'une agence web pour la création de leur site internet. La raison la plus évidente réside en le manque de compétences techniques, dont la non-aisance avec l'outil informatique et le manque de temps pour combler ces lacunes. En revanche, ce ne sont pas les seules raisons qui motivent certains porteurs de projet à confier l'aspect web de leur activité à une agence.

Passer par une agence web permet de profiter de l'expérience et des compétences des professionnels impliqués sur le projet. Cela concerne également la phase de référencement, étape incontournable et directement corrélée au succès d'un site internet puisqu'elle permet de gagner en visibilité et donc, en trafic mensuel. Plus que l'assurance d'un résultat professionnel visuellement parlant, l'agence web est habituée à gérer des projets de A à Z et permet d'obtenir un réel suivi des étapes de la création du site, répondant à un cahier des charges bien ficelé.

Coût bien plus élevé

Valable dans tous les domaines et particulièrement vrai dans le cadre de la création de site web, il est bien moins cher de monter un site WordPress de ses propres moyens que de faire appel à une agence web. En effet, pour un site vitrine basique comprenant la réalisation des éléments graphiques, l'agencement et l'écriture du contenu optimisé pour le référencement naturel, on comptera un tarif d'entrée moyen s'élevant à 800€. Ce prix n'est qu'indicatif puisqu'il est amené à augmenter en fonction du nombre de pages ainsi que d'éventuels modules à configurer et même parfois à adapter au site. Pour un site e-commerce sous WordPress, le tarif s'envole et il sera difficile de faire réaliser sa boutique en ligne pour moins de 7 000€. Ce tarif représente notamment l'intégration d'une passerelle de paiement, la mise en ligne du catalogue, l'écriture de tous les textes, la création des diverses bannières, etc. Certains sites internet pourront voir le devis s'envoler jusqu'à 30 000€ en fonction des exigences du client.

Comment évaluer le prix d'un site web ?

Le prix d'un site web régi directement des fonctionnalités que celui-ci devra intégrer. Par exemple, créer un site internet qui présente une activité professionnelle et contenant 5 pages n'aura pas le même coût de revient qu'un site internet e-commerce au format place de marché. Dans le premier exemple, la plupart des fonctionnalités natives à WordPress suffiront amplement à la création du site. Pour une plateforme de type place de marché, un travail bien plus important est à prévoir : création d'un espace membre comprenant une messagerie interne, intégration d'une passerelle de paiement, gestion du module qui permet aux membres de poster des annonces, etc.

Quel est le prix d'un site internet vitrine ?

Un site web est dit "vitrine" lorsque son but se résume à présenter une activité et qu'il ne dispose pas de fonctionnalités avancées. Par exemple, un blog pourra être classé au rang des sites vitrines s'il ne dispose pas d'espace membre. Nécessitant de travail qu'une boutique e-commerce, le site vitrine possède à son avantage le fait de ne pas nécessiter l'installation de nombreux plugins tiers, en raison de sa simplicité. Il est difficile d'estimer le prix d'un site internet vitrine en raison du nombre d'outils disponibles pour le créer et des différents forfaits proposés par les services de constructeurs de sites. À titre purement indicatif, on considèrera un tarif d'entrée d'environ 100 euros la première année pour un site basique sous WordPress que l'on configurera soi-même.

Dans quel cas faut-il passer par une agence web ?

Recourir aux services d'une agence de création de site web n'est pas toujours obligatoire. Dans le cadre où le site internet ne dispose pas de fonctionnalités complexes, il est possible de le réaliser soi-même grâce aux constructeurs de sites en ligne comme Wix ou WordPress. Néanmoins, précisons que pour un résultat professionnel sous tous les angles et notamment la visibilité induite par le référencement naturel (SEO), déléguer tout ou partie de la tâche peut s'avérer être un choix gagnant. La réponse à cette question n'est pas universelle et dépend des compétences informatiques de chacun, du temps disponible à allouer au projet et bien évidemment du budget de l'individu.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers articles

Pourquoi la capsule habitée Starliner n'est-elle toujours pas en service ?
Comment accéder simplement au Darkweb ?
Maintenant qu'Artemis I a décollé, découvrez sa mission !
À la découverte des missions sur la station spatiale chinoise
De Twitter à Mastodon : tout comprendre sur le réseau social décentralisé
Accessibilité des smartphones : un défi de taille pour les géants Google et Apple
Avec Friendship 7, John Glenn devient le premier Américain en orbite
ExoMars, un rêve déçu d'exploration partagée
Frank Drake, ou l'équation des civilisations extraterrestres
Comment Videvo veut démocratiser le montage vidéo professionnel
Haut de page