HTML 5, CSS 3 : les standards du web contre Flash ?

30 juin 2010 à 18h02
0
Projetés sur le devant de la scène depuis les dernières passes d'armes entre Apple et Adobe, les standards tels que HTML 5, CSS ou JavaScript peuvent-ils remplacer les technologies propriétaires comme Flash ou Silverlight afin de réaliser des sites web riches en interactions et en contenu multimédia ? Tentons de voir plus clair dans cette bataille un peu caricaturée par les deux « camps »...

0000009602643012-photo-html-logo.jpg
Ca n'aura échappé à personne : la guerre entre Apple et Adobe semble déclarée. La raison ? La sortie de l'iPad, une tablette dénuée, comme l'iPhone et l'iPod Touch, de toute prise en charge de Flash. Derrière cette bataille rangée essentiellement commerciale, dans laquelle les deux camps font preuve d'une certaine mauvaise foi sur certains points, se cache un combat plus intéressant : celui des standards modernes du web contre les technologies propriétaires nécessitant des plug-ins, dont Flash ou le Silverlight de Microsoft.

Les dernières avancées, tant au niveau des spécifications HTML, CSS, que des langages de programmation du web ou des performances des navigateurs, permettent aujourd'hui de créer, sans plug-in, des contenus assez riches sur le web. Le développement de l'Ajax avait déjà permis d'effectuer un bond en avant dans l'interactivité des sites web, ouvrant la voie à des applications presque aussi réactives et fonctionnelles que leurs équivalents desktop... ou Flash. L'intégration, encore balbutiante de HTML 5 et des balises Video et Audio, brisent une autre barrière : la publication de vidéos, chasse gardée des plug-ins, dont Flash ou Silverlight, jusqu'ici.

D'où la question : s'il est possible de créer, sans Flash, des sites web proposant un degré d'interactivité proche d'une application traditionnelle et des contenus vidéo à l'image d'un YouTube, pourquoi passer par des technologies comme Flash ? La question se pose d'autant plus que Flash a indéniablement du retard sur les appareils mobiles, qui prennent de plus en plus d'importance. Voyons donc ce qu'il en est réellement, tant au niveau des possibilités offertes par les standards, que de leur implémentation dans les navigateurs disponibles, en tentant de vulgariser des concepts abscons pour les utilisateurs de sites web au quotidien.

Qu'est ce qu'un standard ?



0000006401946224-photo-mike-safarilogo.jpg
Avant de plonger dans le détail de ces technologies, il convient de rappeler ce que l'on entend par standard du web. Qu'est ce qu'un standard ? Est-ce une technologie ou un logiciel largement utilisé comme Flash ou Internet Explorer ? On pourrait utiliser le terme de manière abusive, mais par standard, on induit ici une technologie qui fait partie des spécifications établies par le W3C, l'organisation internationale fondée en 1994 pour régir les règles du World Wide Web. En ce qui concerne HTML, plusieurs versions de ces spécifications ont déjà vu le jour, dont les plus récentes, XHTML et HTML5, dont il faut préciser d'emblée qu'elle n'est pas définitive. Le W3C estime sa généralisation dans 5 ou 7 ans, alors qu'à l'heure actuelle, les utilisateurs de navigateurs compatibles HTML5 sont encore minoritaires.

0000006401986324-photo-internet-explorer-8-final-logo-clubic.jpg
On se retrouve donc avec une situation paradoxale : on parle de standards du web alors que le navigateur le plus utilisé, qui reste Internet Explorer, ne les prend en charge que très partiellement. La donne devrait néanmoins changer avec Internet Explorer 9, dont Microsoft semble déterminé à améliorer sa conformité avec les standards du W3C, et notamment HTML5. A l'heure actuelle, cependant, il faut rester dans un cadre théorique : le W3C n'est pas un organisme qui dicte sa loi, et auxquels les éditeurs des différents navigateurs sont contraints de se plier. Il émet des spécifications et encourage leur utilisation dans le but d'une plus grande standardisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top