Google propose un mod Apache pour accélérer les sites Web

le jeudi 04 novembre 2010
Si l'on pense souvent aux mots clé ou à l'obtention de liens externes vers son site lorsqu'on travaille son référencement, on oublie souvent que la vitesse de chargement d'un site joue un rôle non négligeable dans la façon dont le perçoivent les moteurs de recherche tels que Google. Afin de faciliter la tâche des webmasters et autres administrateurs systèmes, le moteur de recherche de Mountain View vient de mettre à disposition via sa plateforme Google Code un module dédié au serveur Web Apache qui doit, selon lui, permettre de réduire d'un maximum de 50% le temps de chargement des pages Web.

Accessible à tout éditeur de sites (sous réserve bien sûr que ce dernier puisse modifier la configuration d'Apache, ce qui n'est généralement pas possible sur un hébergement mutualisé), ce module intitulé « mod_pagespeed » propose une quinzaine d'optimisations visant principalement à réduire la quantité de données échangées entre le serveur et le client lorsqu'une page est affichée. Parmi les modifications, ce « mod_pagespeed » propose la concaténation des fichiers CSS (feuilles de style), une modification à la volée du code source pour en supprimer les éléments inutiles (espaces, commentaires HTML, etc.) ou une réunion des différents éléments JavaScript chargés par la page de façon à minimiser le nombre de requêtes HTTP lancées par le navigateur client.

A en croire la vidéo ci-dessous, publiée par Google, le résultat serait immédiatement sensible. Reste à savoir si « mod_pagespeed » présente un intérêt pour un éditeur de sites qui a déjà réalisé manuellement tout ou partie des optimisations proposées.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top