🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : une version SE serait prête à succéder à Windows 10 S

21 juin 2021 à 09h00
14
© Microsoft
© Microsoft

Non content de plancher sur Windows 11, Microsoft préparerait également la sortie du successeur de Windows 10 S, à savoir une nouvelle version « allégée » de son système d'exploitation.

Alors que la firme de Redmond multiplie les teasing pour la sortie de sa prochaine mise à jour, prévue le 24 juin prochain, quelques fuites apparaissent également. Windows Latest a ainsi repéré celui qui a été baptisé « Windows 11 SE ». Un mode restreint qui pourrait, de même que son prédécesseur, viser avant tout « la performance et la sécurité », avec les utilisateurs et utilisatrices en entreprise en ligne de mire.

De Windows 10 S à Windows 11 SE, votre OS reste léger

Lors de son lancement en mai 2017, Windows 10 S a pour objectif de proposer à ses utilisateurs et utilisatrices une version « light » du dernier système d'exploitation de Microsoft. La restriction aux seules applications Windows et à Edge comme moteur de recherche, de même que l'exclusion de la prise en charge des app' en versions x86 et x64, en faisait une version plébiscitée par les utilisateurs et utilisatrices occasionnels, idéale pour les machines d'entrée de gamme ou encore les usages scolaires. Et d'après les dernières fuites autour du potentiel Windows 11, Microsoft aurait déjà préparé l'alter-ego de Windows 10S. Une capture d'écran mise en ligne par Windows Latest semble en attester l'existence.

Windows 11 SE sortira-t-il dans la continuité de Windows 11 ?© Microsoft
Windows 11 SE sortira-t-il dans la continuité de Windows 11 ?© Microsoft

Plusieurs indices de ce qui pourrait être une version allégée du futur système d'exploitation de Microsoft ont ainsi été repérés. Les références employées dans une fuite, notamment « Cloud Edition » que la firme de Redmond avait utilisé pour qualifier Windows 10 S, laissent à penser que Windows 11 SE pourrait, lui aussi, bientôt débarquer. Le succès de Windows 10 S, utilisé sur 825 millions de machines en 2019, soit 2 ans après sa sortie, pourrait tenter Microsoft de poursuivre l'aventure des versions synthétiques de son OS.

Microsoft ciblerait également les utilisateurs et utilisatrices en entreprise

Au niveau de l'interface, les versions Pro, Famille, Education et Entreprise ne devraient pas connaitre de différence à celles proposées dans Windows 11. Et c'est notamment les usagers dans un contexte professionnel que cet OS allégé voudrait conquérir. Les actualités et les centres d'intérêt (Windgets) sont désactivés, tandis que l'application Paramètres présente notamment l'absence de fonctionnalités centrées sur l'utilisateur, telle que « Votre téléphone », ou encore de publicités pour Bing et Microsoft Edge. Windows Latest précise néanmoins que cela pourrait être dû au fait que la version leakée de Windows 11 SE ne soit pas entièrement terminée.

Néanmoins, cet OS irait même encore plus loin en termes de restrictions puisque Microsoft Store pourrait même être inaccessible dans le paramétrage du système d'exploitation par défaut. En revanche, contrairement à Windows 10 S qui ne les supportaient pas, les applications en version 32 bits seraient débloquées sous Windows 11 SE. Beaucoup d'incertitudes demeurent néanmoins à ce jour, alors que le 24 juin 2021 est attendu par tous les férus de la firme de Redmond. Windows 11 SE y sera-t-il dévoilé ?

Source : Windows Latest

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Johnny6
Depuis qu’on a eu cette fuite, qu’est-ce qu’on peut en parler de 11, en tout et en rien et surtout en rien car toujours des suppositions et du conditionnel sur ce qu’on aura à sa sortie …<br /> Pas moyen d’attendre les communiqués officiels sur tech et d’en faire des articles précis basés sur des certitudes ?
Kahn-San
on a vu des bouts d’interface car des ISO ont fuité aussi <br /> mais c’est vrai que les infos sont plutôt «&nbsp;légères&nbsp;» <br /> pour la W11 SE, j’espère que ce sera transformable en version classique comme pour W10 car sinon c’est contraignant pour utiliser des appli tierces non validées sur le Windows Store (navigateurs / suites bureautique / …)
mo_osk
«&nbsp;une version plébiscitée par les utilisateurs et utilisatrices occasionnels&nbsp;»<br /> On ne doit pas avoir la même définition de «&nbsp;plébiscite&nbsp;».
mo_osk
La version en développement qui a fuité le permet. Tout n’est pas accessible par le GUI (impossible de dire si c’est temporaire) mais les entrées registre fonctionnent.<br /> Après ce W11 est pour l’instant qu’un windows 10 auquel une nouvelle interface a été ajouté, ce n’est donc pas surprenant. Windows Update fonctionne et va chercher les MAJ pour Defender et les composants .net, édité par la modération.
Kahn-San
@mo_osk j’ai supprimé ta dernière phrase car hors charte <br /> sinon merci pour les détails
mamide
entre la barre des tâches à la macOS et maintenant le «&nbsp;SE&nbsp;» … Microsoft va bientôt fusionner avec Apple
mamide
S’il pouvait améliorer et donner un coup de boost au démarrage (sans le fast startup) surtout sur les PC fonctionnant sous HDD car W10 sans SSD c’est la misère !
SPH
Moi, je demande 4 choses a un OS : stable, rapide, léger et sécure.
SPH
… Heu, si j’ai bien compris, certaines versions seraient uniquement 64 bits ?<br /> Si c’est le cas, c’est horrible car des tonnes d’applications sont 32 bits
Kahn-San
ils s’inspirent de mac OS qui est passé full 64bit sur les dernières versions<br /> oui ça va mettre une sacré bazar
mo_osk
Non seules les apps du store sont autorisées sur la version SE. Cette édition est destinée des machines qui se placent sur le même segment de marché que les chromes book. Avec la même orientation vers le monde de l’éducation mais aussi pas mal de possibilité de gestion en entreprise pour le BYOD.
xylf
C’est pas une version plus légère, c’est surtout une version plus bridée pour l’utilisateur.<br /> Microsoft se paume avec trop de saveur par version. Il ne devrait se contenter que de 3 en ciblant les besoins : desktops/workstation/server…<br /> Les versions S limité au store? Sans intérêt, trop limité. Les version pro, blindé de daube comme candycrush de préinstallé… Sérieux ? Il faudrait se recentrer sur les fonctionnalités système au lieu de mettre des verrues inutiles a tout va. Si l’utilisateur veut les ajouter, qu’il le fasse, mais pas qu’on lui impose.<br /> Qu’est ce qu’on veut d’un os? Un usage a domicile, libre d’installer les app dont on a besoin, une suite bureautique, quelque jeu… En entreprise des outils nécessaires à la productivité une gestion réseau et de droits avancés… Etc…
mo_osk
Du point de vue de l’utilisateur ça n’a aucun intérêt mais ce n’est pas le but. D’ailleurs tu ne peux pas acheter la version S de windows 10 en tant que particulier. Pour y avoir accès il faut un contrat pour distribuer windows 10 en volume. C’est destiné aux écoles et aux entreprises. De ce point de vue c’est assez intéressant, on peut donner aux gentils utilisateurs une machine qui est autonome, sans pour autant être exposée à trop de problème de sécurité.
Herve_Andreaz
Pour moi le meilleur restera Windows XP ( mais quand c’est bien on fait plus ) le pire fut «&nbsp;Vista&nbsp;»
kyosho62
Herve_Andreaz:<br /> le pire fut « Vista »<br /> Vista avec les dernières maj, c’est ni plus ni moins qu’un Win 7.<br /> Le pire, c’est Me.
Herve_Andreaz
Comme par hasard mon ordi n’est pas compatible a Windows 11 (problème avec le CPU) comme je ne m’y connais pas trop je resterais comme çà …Je ne vais pas encore investir dans un PC !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet