Nest Cam : vidéo en accéléré

Vidéo : Exemple d'une vidéo de surveillance assemblée en clip accéléré.

Un des inconvénients avec les solutions de cloud concerne directement le porte-monnaie. En effet, elles reposent généralement sur un abonnement mensuel en sus. Et Nest ne déroge en rien à ce constat, son abonnement s'appelle Nest Aware. Pour 10 ou 30 € par mois, l'utilisateur dispose de 10 à 30 jours d'historique vidéo, conservés sur les serveurs de Nest.

Nest Aware tarifs


Voilà déjà un point important : la conservation des clips de détection de mouvements et de sons n'est assurée que pour les abonnés. Et bien sûr, il en va de même pour la totalité du flux, que la Nest Cam enregistre en continu. Celui qui ne paye pas devra se contenter de la visualisation du flux en direct et des notifications de mouvements.

Nest pousse d'ailleurs le concept assez loin, en conditionnant jusqu'à l'efficacité même de sa Nest Cam à la souscription de son offre Aware. Assujettir toutes les fonctionnalités intéressantes du système ne suffisait pas… Parmi elles, on citera la possibilité de créer un extrait vidéo et de le télécharger, en Full HD. On fixe un point d'entrée et un point de sortie, on nomme la séquence et le clip se créé. Si la durée est trop longue, le clip passe automatiquement en accéléré, ou timelapse (en 720p seulement). L'accès à la frise chronologique de l'enregistrement continu n'est lui aussi disponible que depuis l'interface de Aware. Logique, puisque si on ne paye pas, Nest ne stocke pas.

Autre fonctionnalité dont seuls les abonnés profiteront : la zone d'activité. Il est possible de placer un focus de surveillance sur un endroit particulier de l'image, en délimitant cette zone grâce à une forme géométrique disposée librement. L'accent peut être placé sur les mouvements comme sur l'écoute des sons.

Quid de la qualité de détection ? Elle est efficace, mais apparemment plus encore pour les abonnés. C'est là que le système de Nest dérape un peu à notre sens. Sur son site, on peut lire ceci : « L'abonnement Nest Aware fournit à votre Nest Cam des algorithmes de détection des événements plus performants qui permettent une reconnaissance des mouvements plus précise, réduisant le nombre de fausses alertes. » Puis, après nous expliquer que ces algorithmes ont été peaufinés à l'œil humain, Nest justifie son abonnement ainsi : « Toutes ces améliorations requièrent une puissance de calcul considérable, bien supérieure à celle de Nest Cam. Pour proposer une détection aussi performante, nous devons utiliser de puissants serveurs cloud. C'est la raison pour laquelle le service Nest Aware nécessite un abonnement. » En clair, un peu comme Siri confie l'interprétation des requêtes vocales en ligne, sur les serveurs d'Apple, Nest améliorerait ses mécanismes de détection en traitant les informations à distance.

Modifié le 16/09/2015 à 17h06
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic