Google I/O 2016 : 2 heures de conférence résumées en 2'30 !

Vidéo : La Google I/O s'est tenue en plein air, à proximité du siège de Google. Que faut-il en retenir ? On fait le point , et on commence par Android N dont vous pourrez choisir le nom sur un site dédié !

La dernière version développeurs active les fameuses API Vulkan qui autorisent des performances en 3D de 30 à 60% supérieures d'après Google.

De plus Google optimise Android Runtime en supprimant un processus qui ralentit considérablement le démarrage

Côté ergonomie et productivité, Android N permettra d'afficher simultanément deux applications, ce que permettaient déjà de nombreuses surcouches comme celle de Samsung ou Huawei, par exemple.

Autre changement bienvenu, on pourra fermer toutes les applications en même temps, ou basculer d'une application à l'autre facilement.

De son côté, Android TV hérite d'un mode Picture in Picture histoire de se balader dans l'interface tout en regardant ses programmes préférés.

Mais Android N fera aussi la part belle à la réalité virtuelle en faisant partie du programme de développement DayDream qui lui est consacré pour certifier des smartphones, des casques, des contrôleurs et des applications dédiées à la « VR », distribués par l'intermédiaire de Google Play.

Côté casque, Google annonce avoir travaillé à la mise au point d'un design de référence accompagné d'une manette qui sera proposé à ses partenaires pour que ceux-ci élaborent des équipements compatibles.

Et puisqu'on parle matériel, cette I/O offre une réponse à Amazon Echo, un assistant à reconnaissance vocale domestique très en vogue aux états unis. L'appareil prend la forme d'une enceinte circulaire, elle peut réaliser de simples demandes comme de programmer une alarme, mais peut également envoyer un SMS à votre place, ou encore faire office de centrale domotique dans votre foyer, en contrôlant la lumière, les interrupteurs ou les thermostats compatibles. Via une compatibilité Chromecast, on peut aussi lancer une émission sur un téléviseur, ou des morceaux de musique.

Et on passe cette fois aux montres connectées avec la version 2.0
d'Android Wear qui intégrera un clavier virtuel revu compatible Swipe, un système de reconnaissance d'écriture manuscrite.

Mais on retiendra surtout la possibilité d'afficher les informations de n'importe quelles applications sur les cadrans, l'introduction de réponses courtes et préconfigurées par l'utilisateur, et la possibilité de créer des apps moins dépendantes du smartphone !

Enfin pour finir quelques nouveautés logiciel avec deux applications de communication. La première se nomme Google Duo. Il s'agit d'une application dédiée aux appels vidéo qui sera disponible sur Android et iOS.

Ensuite Google a profité de l'évènement pour introduire Allo, une application de messagerie intelligente qui embarque directement l'assistant de Google. La technologie repose sur la vision artificielle développée par Google et déjà implémentée au sein de Google Photos. Le cliché d'un plat de cuisine, par exemple, sera interprété et les suggestions du côté du destinataire seront donc en rapport avec ce dernier.

À lire aussi :

Modifié le 19/05/2016 à 12h57
Commentaires

Tous les commentaires

  • EoleO
    19/05/2016 13:33:50

    Pas de news du projet ARA ?

BE GEEK ! Avec clubic