Essai du SPIRE, le tracker d'activité anti-stress connecté

Vidéo : Test du Spire, le tracker d'activité anti-stress connecté

Aujourd'hui nous allons apporter une réponse à toutes les personnes un peu stressées qui ont du mal à rester calmes et concentrées.

SPIRE, est un nouvel objet connecté, un coach électronique qui analyse les mouvements et notre respiration pour nous fournir toutes les données relatives à notre activité physique et notre état d'esprit.

Alors, à quoi ressemble cet appareil et quelle impression nous a-t-il laissé ?

Le détecteur est livré avec un chargeur sans fil. En terme d'autonomie, le fabriquant annonce 8 jours ce qui est à peu près conforme à ce que l'on a pu constater après une semaine d'utilisation sans le recharger.

Cet objet a la texture et la forme d'un galet. Le détecteur peut se clipser sur nos vêtements, il doit néanmoins se porter très près du corps, clipsé sur votre chemise ou idéalement au niveau de la ceinture ou encore sur la bretelle d'un soutien-gorge.

Ce capteur fait beaucoup mieux qu'un tracker traditionnel. D'un côté il offre toutes les capacités d'un tracker de santé comme l'analyse de la fréquence cardiaque, la mesure du nombre de pas, vos dépenses en calories. De l'autre il permet de mesurer votre niveau de stress à travers votre rythme respiratoire.

L'application Spike est disponible gratuitement sur App Store ou Google Play. Elle collecte toutes les données que votre détecteur Spire lui transmet.

Lorsque l'appareil détecte un pic de stress, il envoie des notifications via son application mobile et accompagne l'utilisateur pour retrouver son état de calme avec une série d'exercices de respiration et de méditation.

100% de ma journée est analysée. Avec l'application, je peux voir tous les instants et les lieux où mon niveau de stress a progressé. Il vous indique le nombre de minutes calmes, les minutes concentrées, les minutes tendues ou encore les moments où vous êtes actif ou sédentaire.

L'appareil aide clairement à prendre conscience lorsque nous sommes stressées au fil de la journée et nous invite, via l'envoi d'une notification, à prendre quelques respirations profondes voire, si on a une dizaine de minutes devant nous, entamer une séance de yoga.

Améliorer la façon dont on respire soulage la pression exercée sur le cœur et favorise le bien être à court terme.

Développé dans le cadre des recherches du laboratoire Calming Technologies de l'Université de Stanford, Spire aide ainsi à prendre conscience de son niveau de concentration et des tensions qui s'accumulent dans la journée pour adopter une attitude plus zen au quotidien. Il y a donc une vraie caution scientifique derrière ce détecteur.

SPIRE est disponible en France dans les Apple stores et en ligne .
C'est à la fois un objet que l'on peut acheter pour soi mais également une bonne idée de cadeau à offrir en toute circonstance.
Le seul bémol que l'on pourrait faire c'est qu'il consomme beaucoup la batterie de votre smartphone.

Modifié le 23/08/2017 à 10h39
Commentaires

Tous les commentaires

  • Frederic76
    05/09/2017 23:18:00

    Pour le smeilleur et pour le spire

BE GEEK ! Avec clubic