L’histoire de Pong expliquée : vraiment le premier jeu vidéo au monde ?

Vidéo : Dans cet épisode, Daniel Ichbiah revient sur la naissance de Pong, et répond à la question de savoir s'il s'agit véritablement du premier jeu vidéo au monde.

Liens connexes :


Lundi prochain, nous fêterons l'anniversaire de la création d'Atari fondé en 1972. 44 ans plus tard, on fait le point sur Pong !

Pour beaucoup, Pong est considéré comme étant le premier jeu vidéo au monde. Dans les faits, nous verrons que cela n'est pas exactement le cas puisque tout a réellement commencé avec William Higinbotham qui parvint à réaliser un ersatz de jeu de tennis à l'aide d'un oscilloscope en 1958. Malheureusement, à l'instar d'Alekseï Pajitnov pour Tetris, ou Dan Bricklin pour Visicalc (le premier « Excel » au monde), il ne protègera pas son concept de jeu vidéo et ne sera finalement pas retenu par l'histoire.

Mais la genèse de Pong nous ramène aussi à la fameuse Odyssey, première console au monde qui vous avez déjà pu découvrir en détail dans l'épisode d'Antiqui'Tech que nous lui avons consacré.

Pour en revenir à Pong, Nolan Bushnell s'approchera de Midway, le géant du flipper de l'époque pour concevoir sa borne Pong. La proposition sera refusée, et le patron d'Atari devra finalement faire cavalier seul pour mettre au point sa machine. Un prototype sera installé dans un bar, et les ingénieurs d'Atari seront rapidement appelés pour régler un problème technique. Arrivés sur place, ils constatent que le souci provient simplement du monnayeur bloqué... par des centaines de pièces ! Une anecdote qui en dit long sur le potentiel du jeu, et des jeux vidéo en général !

Modifié le 24/06/2016 à 18h24
Commentaires

Tous les commentaires

  • lourslours
    26/06/2016 15:30:23

    Pourquoi parler de Nolan Bushnell au passé ?

  • captainoftheship
    26/06/2016 10:25:43

    Déjà vu cet article sur clubic C'est les soldes en ce moment profitez en articles pas cher et bonne qualité.

BE GEEK ! Avec clubic