Clubic Week 2.0 : l’attaque de la taxe à 20%

Vidéo : Bienvenue dans cette nouvelle Clubic Week. Au sommaire, la TVA sur les livres numériques devrait prochainement repasser à 20%, Apple est sacré champion des ventes à Noël et Numericable compte ses boulets.

Facebook et les autres services américains du même type peuvent-ils être jugés en France. La question est à nouveau revenue sur les devants de la scène à l'occasion du procès de cet utilisateur français qui avait publié sur son compte une image du tableau de Gustave Courbet baptisé l'origine du Monde.

Pour les incultes, le tableau représente tout simplement le sexe d'une femme dans son plus simple appareil. Sauf que pour Facebook ce n'est aucunement de l'Art mais assimilable à de la pornographie…


Après la polémique, revenons à des considérations plus matérielles. Cette semaine, la justice européenne a demandé à la France d'appliquer une TVA de 20% sur les livres électroniques. Elle refuse donc qu'un taux réduit de 5,5% soit applicable sur le territoire.

En principe ces taux faibles sont applicables pour certains services à condition de pouvoir les dissocier d'un support physique (tablette, smartphone)…


Dans la batlle que se livrent Apple, Samsung et les autres, un comptage donne la marque à la pomme vainqueur à Noel. Les ventes d'iPhone 6 et consorts ont cartonné à tel point que celles du groupe coréen sont passées en deçà, de peu, il faut l'avouer.

Sur l'année, Samsung reste bien entendu au-dessus d'Apple et de loin. D'un autre côté, certains acteurs comme Lenovo ou Huawei ou même Xiaomi réalisent de belles progressions…


Cette semaine, Numericable nous a fait le bilan de son activité pour l'année passée. Et le câblo-opérateur publie des pertes depuis son rachat de SFR. De là à dire qu'il traine sa nouvelle acquisition comme un boulet, il n'y a qu'un pas que nous franchiront allégrement.

D'un autre côté, Numericable explique que la dynamique est lancée et qu'il va travailler à créer des synergies. Tout cela passera par une simplification de la gamme d'offres…


Oyez, oyez, NVIDIA a dévoilé sa première console de salon basée sur Android. Avec la Shield, le groupe entre dans la guerre PS4 vs Xbox mais avec un positionnement différent.

La Shield n'utilise pas de médias physiques pour les jeux puisqu'ils sont streamés depuis le service de jeux en cloud de NVIDIA, le NVIDIA Grid. La société promet d'ailleurs de pouvoir acheter et streamer des nouvelles sorties de titres triple A et des jeux Android optimisés sont déjà disponibles…


La position de la banque centrale sur les monnaies virtuelles : entre deux eaux forcément puisqu'elle invite tout le monde à la prudence mais précise d'un autre côté que pas mal d'opportunités business sont envisageables…

Modifié le 07/03/2015 à 00h03
Commentaires

Tous les commentaires

  • islogged
    10/03/2015 12:19:20

    gounzor Jamais entendu un truc pareil, et même plutôt l'inverse ! Vite un avocat est demandé donc sur Clubic ...

  • KevinTheHacker
    09/03/2015 15:18:53

    gounzor KevinTheHacker alberich  Je vais m'exprimer clairement pour être sûr que tout le monde puisse bien comprendre : - C'est quoi Facebook ? => Ce sont des serveurs informatiques. - Qui entretient ces serveurs ? Le financement public ? Nos impôts ? => NON. - Donc Facebook est-il public ? => NON. - Mais alors qui entretient ces serveurs ? => Une entreprise, qui les finance en vendant les données personnelles aux publicitaires. => Donc FB est PRIVEE. - Donc FB est-il un espace public ? => NON. => FB respecte la législation des pays en matière de nudité, mais comme FB ne connaît pas de frontières, FB est obligé d'accorder les législations. FB ne va donc pas ouvrir la nudité à tous les pays du monde (l'Iran, tu imagines le délire ?) sous prétexte que la France le veut. C'est clair ? "t'es citoyen niveau zéro, t'as pas le droit de nous parler, t'as pas le droit de t'exprimer." Lol. C'est dur d'avoir tort, hein ? C'est dur la remise en cause, hein ? C'est dur d'évoluer ? Ben tu ferais bien de t'y habituer, c'est ça la vie. Après ce sont les gars dans ton genre qui vont défiler dans la rue en hurlant "JE SUIS CHARLIE, LIBERTé D'EXPRESSION !!!". Hypocrite.

  • gounzor
    09/03/2015 12:19:49

    KevinTheHacker tu connais rien, et tu dit toute tes bêtises avec autant d'applomb que tu as d'ignorance. C'est triste car alberich prenait le soin de t'expliquer exactement pourquoi tu dis n'importe quoi, et au lieu de faire l'effort intellectuel de comprendre, tu as repeté et redit exactement les mêmes idioties, sans même aller vérifier sur un autre onglet si ce qu'il disait est vrai ou pas. Redire le même truc faux plusieurs fois ne le rend pas vrai, la loi c'est la loi, c'est pas une interprétation. Donc je dit que pour le moment : t'es citoyen niveau zéro, t'as pas le droit de nous parler, t'as pas le droit de t'exprimer.

  • gounzor
    09/03/2015 12:12:25

    islogged en fait facebook est un service privé, mais qui donne accès à un espace publique.  Même une discothèque avec entrée payante est un lieu publique, et ils n'ont pas le droit de te refuser l'entrée même si tu viens en tongues, c'est juste que personne ne fait jamais de procés pour ça, et ça ne veux pas dire qu'ils en ont le droit. La différence avec les clubs privés, qui donnent accès a des espaces privés, dans la loi, de mémoire c'est qu'il faut être inscrit comme membre,cotiser, et avoir une carte de membre nomminative a cet espace privé.  C'est comme ça que tous les clubs privés font.

  • gounzor
    09/03/2015 12:05:17

    Smartiiez alberich KevinTheHacker ton raisonnement est faux, on choisi aussi d'aller sur facebook, comme dans un musée ou autre, c'est exactement pareil. Tu n'es même pas forcé de subir quoi que ce soit des autres, si un utilisateur te choque tu te désabonne de ces publications et c'est tout. En fait, il y a une confusion, si facebook est poursuivi c'est pas pour avoir censuré le tableau, c'est pour avoir bloqué le compte du type pour ça.  C'est très différent et tout le monde fait le raccourci, sans lire....  De plus facebook n'est pas un site pour mineurs de moins de 13 ans

BE GEEK ! Avec clubic